Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Quels sont vos projets 2009 ?

Aller en bas 
+2
Catssy
chardon ardent
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Quels sont vos projets 2009 ? Empty
MessageSujet: Quels sont vos projets 2009 ?   Quels sont vos projets 2009 ? Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 3:59

L'hiver arrive à grands pas.
Il va bientôt être temps de troquer les outils du jardin contre un bon agenda (lunaire pour moi) et un crayon.
Et là, attention..... les neurones vont chauffer !!! scratch scratch

Personnellement je vais consacrer pas mal de temps, cet hiver :

- à penser et imaginer l'aménagement de mon potager pour 2009 ;
- à composer mes futurs massifs de fleurs ;
- à prévoir mon planning lunaire de plantations et semis ;
- à cogiter ma rotation de cultures et les associations bonnes ou néfastes ;
- à sélectionner des nouvelles tomates anciennes en fonction de plusieurs critères que je me suis fixés (goût bien sûr, mais aussi : beauté, couleur, maturité, conservation et important adaptées à mon climat).

Bref pas mal de boulot en perspective, mais tellement agréable !

Je vous propose, si vous le souhaitez, que nous consacrions ce post à nos projets futurs avec tout ce que cela comporte : quand, comment, pourquoi... toutes les questions que nous pourrions nous poser.
Voili, voilou.

Tous à vos projets !
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quels sont vos projets 2009 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos projets 2009 ?   Quels sont vos projets 2009 ? Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 4:12

Bonjour Kartgirl,

Très bonne idée, je te suis !

Mais laisse moi un peu de temps pour réaliser les photos ;)

eitip
Revenir en haut Aller en bas
chardon ardent
Petite graine
Petite graine
avatar


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/10/2008

Quels sont vos projets 2009 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos projets 2009 ?   Quels sont vos projets 2009 ? Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 10:45

Kartgirl a écrit:


Je vous propose, si vous le souhaitez, que nous consacrions ce post à nos projets futurs avec tout ce que cela comporte : quand, comment, pourquoi... toutes les questions que nous pourrions nous poser.
Voili, voilou.

Tous à vos projets !
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Mes projets futurs dans mon jardin .... :
Finir de raser ma haie...
Quand ? Faut que je trouve la motivation
Pourquoi ? Parce qu'elle atteint par endroit les 3 mètres et que je la rabat à 30-40 cm, car avec les années elle s'est dégarnie et la cime chaque année s'élève avec mes coupes manuelles...
Comment ? avec une simple cisaille. :geek:

Plus sérieusement, j'étais un accro du jardin, avant d'avoir un ordinateur, des aquariums, des enfants, ...
Et depuis, j'ai une pelouse qui dépasse souvent les 50 cm, voir plus d'un mètre à certaines époques de l'année... ma petite tondeuse électrique ne sort que 5 ou 6 fois par an...habitant en Bretagne, je vous laisse deviner le temps que je passe à tondre le terrain qui doit faire dans les 60-80 m²...

L'avantage, j'y découvre plein d'insectes sympas, des plantes sauvages à foison, des oiseaux, orvets, grenouilles, crapeaux, rongeurs, hérissons...le pied quoi ! :geek:
J'ai même une mini-forêt de mimosas...qui envahissent le jardin et le terrain extérieur, depuis que j'ai rasé la souche mère

:geek:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quels sont vos projets 2009 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos projets 2009 ?   Quels sont vos projets 2009 ? Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 11:03

chardon ardent a écrit:
Plus sérieusement, j'étais un accro du jardin, avant d'avoir un ordinateur, des aquariums, des enfants, ...
Et depuis, j'ai une pelouse qui dépasse souvent les 50 cm, voir plus d'un mètre à certaines époques de l'année... ma petite tondeuse électrique ne sort que 5 ou 6 fois par an...habitant en Bretagne, je vous laisse deviner le temps que je passe à tondre le terrain qui doit faire dans les 60-80 m²...

L'avantage, j'y découvre plein d'insectes sympas, des plantes sauvages à foison, des oiseaux, orvets, grenouilles, crapeaux, rongeurs, hérissons...le pied quoi ! :geek:
J'ai même une mini-forêt de mimosas...qui envahissent le jardin et le terrain extérieur, depuis que j'ai rasé la souche mère

:geek:

Bonsoir chardon ardent,

je trouve sérieusement ta "nouvelle" situation très enrichissante. Je m'explique : Je ne crois pas du tout à un modèle de jardin ou de potager. Même s'il existe des règles incontournables, le jardin doît garder (surtout ou aussi) une certaine souplesse et liberté. Je prépare une parcelle de plantes sauvages, pour ne pas dire mauvaises herbes. Je fais les marais, bords de route, gravas, chemins et autres coins abandonnés pour récolter des graines de ce type.

J'ai le projet également de laisser à l'abandon 1m² de jardin (j'en parlerai bientôt sur le forum) pour créer une friche, un coin de nature complètement livré à lui même...et observer !!!

On en reparle chardon ardent, ok ? Et on se montre les photos ? ;)

Au plaisir.

eitip
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quels sont vos projets 2009 ? Empty
MessageSujet: calendrier lunaire 2009   Quels sont vos projets 2009 ? Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 1:09

Je vais pouvoir commencer à cogiter mes projets, j'ai trouvé le calendrier lunaire 2009.
Pour ceux que ça intéresse voici le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
aller tout en bas (calendrier 2009)

Merci aux modos de me dire si je peux me permettre de mettre ce lien. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quels sont vos projets 2009 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos projets 2009 ?   Quels sont vos projets 2009 ? Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 19:52

Bonjour Kartgirl,


euh......j'avais répondu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moi non plus, on ne me voit pas visiblement Quels sont vos projets 2009 ? 127174

Bon, je vais sur ton lien et je reviens te retrouver, car autant le savoir de suite, je n'y connais absolument rien en lune Suspect

A bientôt, merci ! Quels sont vos projets 2009 ? 373581

eitip
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Quels sont vos projets 2009 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos projets 2009 ?   Quels sont vos projets 2009 ? Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 6:19

Coucou !
Alors projets 2009 !?!
Ben je devais commencer la réalisation de mon potager médiéval mais un évènement de la plus haute importance :cheers: fait que mes plans sont à l'eau ! :lol: Et reportés à 2010 ! J'espère ! Suspect
Sinon, j'ai commencé un projet cet automne, une allée en fait ! Je vous montrerai ça au printemps ! ;)

Dis donc toi tu vas pas me dire que de mettre des aromatiques dans un caré va t'empécher de pouponner ???????????
A ces filles débordées pour un rien. lol!
Revenir en haut Aller en bas
valou1975
Petite graine
Petite graine
valou1975


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 48
Localisation : auradé 32600
Date d'inscription : 01/12/2008

Quels sont vos projets 2009 ? Empty
MessageSujet: reflexion   Quels sont vos projets 2009 ? Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 8:11

bonjour tout le monde,

j'ai fais déjà pas mal d'échanges et j'ai récolté ou achetés de nouvelles graines... surtout récolté des graines de tomates qui est ma passion... va falloir réfléchir à la sélection 2009... et au plan de mon potager...
bref j'ai de l'occupation pour décembre...

valou
Revenir en haut Aller en bas
http://chezvalou.blogspot.com/
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Quels sont vos projets 2009 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos projets 2009 ?   Quels sont vos projets 2009 ? Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 20:38

Tu vas essayer de nouvelles variétés de tomates, Valou ?
Revenir en haut Aller en bas
valou1975
Petite graine
Petite graine
valou1975


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 48
Localisation : auradé 32600
Date d'inscription : 01/12/2008

Quels sont vos projets 2009 ? Empty
MessageSujet: oh que oui   Quels sont vos projets 2009 ? Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 20:41

et oui j'en ai plein plein de nouvelles à tester :D

j'ai hate.... les petits semis approchent à grand pas....

valou
Revenir en haut Aller en bas
http://chezvalou.blogspot.com/
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Quels sont vos projets 2009 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos projets 2009 ?   Quels sont vos projets 2009 ? Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 20:43

Tu commences de bonne heure alors !?! Les miens, je les ferai que début avril, avant il n'y a pas assez de lumière la journée, je n'y arrive pas ! Rolling Eyes
J'ai hâte de voir ce que donne les variétés que tu m'as envoyé ! :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quels sont vos projets 2009 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos projets 2009 ?   Quels sont vos projets 2009 ? Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 20:45

Bonjour Catssy et valou,

donc je résume, chou ou rose ? ...et je me m'inscris au cours sur la tomate car ici on adore !!!

;)

eitip
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Quels sont vos projets 2009 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos projets 2009 ?   Quels sont vos projets 2009 ? Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 20:48

Valou en connaît un rayon sur la tomate ! :cyclops: C'est vrai valou, tu pourrais ouvrir un post sur la culture des tomates avec tout plein de photos sur les innombrables variétés que tu as essayé ! :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quels sont vos projets 2009 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos projets 2009 ?   Quels sont vos projets 2009 ? Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 23:44

:cheers: moi aussi ma passion jardinesque c'est avant tout la tomate ancienne.
Fragile et sensible aux maladies certes, mais tellement belle, originale, fameuse...........

J'ADOOOOOOOOOOOOOOOORE !!!!!

J'ai sélectionné mes variétés pour 2009. Difficile choix lorsqu'on en a beaucoup !
Mes critères de choix : précocité ou pas, taille, couleur, originalité et bien sur... le goût !

bizzzzzzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quels sont vos projets 2009 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos projets 2009 ?   Quels sont vos projets 2009 ? Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 1:00

Hello vous tous !
Allez donc voir par

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
reddroopy
Graine agitée
Graine agitée
reddroopy


Masculin
Nombre de messages : 1443
Age : 48
Localisation : 1 min de Boulogne sur Mer
Emploi/loisirs : potager, football
Humeur : bonne et toi ?
Date d'inscription : 09/01/2009

Quels sont vos projets 2009 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos projets 2009 ?   Quels sont vos projets 2009 ? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 4:33

Voici mes projets 2009 pour le potager. A noter qu'il y aura également deux ou trois variétés de pommes de terre en plus de la liste ci-dessous :

TOMATES :

* Poire Rouge
* Saint Pierre
* Blue Fruit
* Téton de Vénus Jaune
* Principe Borghese
* Russe
* Caro Rich
* Sunbell
* Peacevine
* Noire de Crimée
* Marmande
* Cœur de bœuf
* Beauty Queen
* Calabacito Rojo
* Clémentine
* Raisin vert
* Brown's Yellow Giant
* " Tamina" T&M

COURGETTES :

* rondes de Nice
* longues Black Beauty
* pommes d'or

AUBERGINES :

* de Barbentane

CAROTTES :

* Nantaise
* "Mignon" T&M

A noter que pour les carottes "Mignon", je voudrais les faire en caisse car ma terre n'a pas l'air d'être favorable aux carottes. Si vous avez des conseils pour les faire en caisse, je suis preneur !

Et si vous avez des infos ou astuces pour ma liste, n'hésitez pas.

Quels sont vos projets 2009 ? 32129

Droop
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quels sont vos projets 2009 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos projets 2009 ?   Quels sont vos projets 2009 ? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 5:37

:bravo: waouhhhhhh belle liste, pour une première c'est cool tu as plein de projets.

:doute: pour les carottes en caisse peux pas t'aider, je n'ai jamais essayé.

bizzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Quels sont vos projets 2009 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos projets 2009 ?   Quels sont vos projets 2009 ? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 5:39

Moi non plus, pas de carottes en caisse... scratch :doute:
Revenir en haut Aller en bas
gomick
Graine frémissante
Graine frémissante
avatar


Masculin
Nombre de messages : 214
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 17/01/2009

Quels sont vos projets 2009 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos projets 2009 ?   Quels sont vos projets 2009 ? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 6:27

chalut tertous,

Moi mes projets ben .. comme je pars de quasi rien, y' a pas mal à faire :

Déterrer un noyer
Faire un potager (35 m² environ)
Faire une allée pour accéder au fond du jardin (cabanon + récup eau)
Créer un endroit pour le compost
Créer un coin "jardin sauvage" que je laisserai pousser tout le temps sans y toucher
Créer un coin graminées
Créer un coin "fleurs"
Créer des abris pour les oiseaux, et les insectes,
Créer un mini-bassin

Bon y'a du taf hein !! :biere:
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Quels sont vos projets 2009 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos projets 2009 ?   Quels sont vos projets 2009 ? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 6:29

Oui, tu peux retrousser tes manches et bon courage! Quels sont vos projets 2009 ? 382991 Quels sont vos projets 2009 ? 351228
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels sont vos projets 2009 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos projets 2009 ?   Quels sont vos projets 2009 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels sont vos projets 2009 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voici mes fuschia quels sont les votres
» Apport de fumier de vache pour quels légumes?
» Le jardin de Gerro 2009
» ou sont vous glaïeuls
» Le jardin 2008-2009 de Papyjo1.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Dans le Jardin :: Dans le potager-
Sauter vers: