Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La chicorée - Astéracées - Cichorium

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



La chicorée - Astéracées - Cichorium Empty
MessageSujet: La chicorée - Astéracées - Cichorium   La chicorée - Astéracées - Cichorium Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 21:24

Bonjour à toutes et tous,

5 bonnes raisons de boire de la CHICOREE !

C'est le moment de redécouvrir cette boisson très prisée dans le Nord/Pas de Calais (en haut de la France, si tout en haut)...et surtout source naturelle de bien-être.

Utilisée comme succédané de café dès le XVIIe siècle, la chicorée a depuis longtemps perdu son rang de boisson star du petit déjeuner. Et si l'on s'attardait sur sa vraie nature, histoire de redonner à ce breuvage santé toute la place qu'il mérite ?


1 : Elle est 100% naturelle

La chicorée - Astéracées - Cichorium Img-09203792h7d

Avant d'être transformée en poudre soluble ou en grains, la chicorée est une plante dont on utilise les racines. Récoltées à la main, elles sont ensuite coupées en lamelles et déshydratées. Pour la torréfaction et la transformation, les industriels ne font appel qu' à des procédés naturels : eau, air et chaleur. Résultat, la boisson qui se trouve dans nos tasses est un produit 100% "phyto", qui ne renferme ni conservateurs ni ingrédients ajoutés.


eitip
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

La chicorée - Astéracées - Cichorium Empty
MessageSujet: Re: La chicorée - Astéracées - Cichorium   La chicorée - Astéracées - Cichorium Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 21:28

Ma môman en buvait tous les matins quand j'étais une ch'tite fillotte ! J'adorais me lever le matin et sentir le parfum de la chicorée dans le maison ! J'en ai gardé de délicieux souvenirs !!! La chicorée - Astéracées - Cichorium Invision-Board-France-543
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La chicorée - Astéracées - Cichorium Empty
MessageSujet: La chicorée - Astéracées - Cichorium   La chicorée - Astéracées - Cichorium Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 21:44

Bonjour à toutes et tous,

5 bonnes raisons de boire de la CHICOREE !


2 : Elle est pleine de fibres

La chicorée - Astéracées - Cichorium Img-0935464878k

Un bol de chicorée couvre en moyenne 15% de nos besoins journaliers en fibres. Et pas n'importe lesquelles ! Il s'agit à 70% d'inuline. L'intérêt de cette fibre soluble ? Au-dela de son action sur le transit intestinal, elle se compose de sucre non absorbé par l'estomac - c'est ce qu'on appelle un prébiotique. Elle reste dans le tube digestif et fait office de nourriture pour la flore intestinale. Impeccable pour lui préserver ses fonctions protectrices contre les infections et les allergies. L'inuline contribuerait aussi à réduire le taux le taux de cholestérol et de sucres dans le sang et fait, à ce titre, l'objet de nombreuses recherches.


eitip
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La chicorée - Astéracées - Cichorium Empty
MessageSujet: La chicorée - Astéracées - Cichorium   La chicorée - Astéracées - Cichorium Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 21:52

Bonjour à toutes et tous,

5 bonnes raisons de boire de la CHICOREE !


3 : Elle contient 0% de caféine

La chicorée - Astéracées - Cichorium Img-095049bkitc

C'est un vrai plus, surtout pour les personnes cardiaques et les femmes enceintes, qui peuvent en boire à volonté. Certes, la caféine n'a pas que des mauvais côtés et l'on peut apprécier ses vertus stimulantes. Mais, à haute dose, elle énerve. Or nous avons tendance aujourd'hui à trop en consommer ; café, thé, boissons au cola...
Vous ne pouvez pas vous passer de votre "p"tit noir" du matin ? Il existe une astuce pour conserver votre plaisir intact, tout en corrigeant à la baisse votre taux de caféine. Il suffit de prévoir une dose de chicorée torréfiée pour trois doses de café. (Allez Catssy, réveille tes papilles)

eitip
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La chicorée - Astéracées - Cichorium Empty
MessageSujet: La chicorée - Astéracées - Cichorium   La chicorée - Astéracées - Cichorium Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 22:00

Bonjour à toutes et tous,

5 bonnes raisons de boire de la CHICOREE !


4 : Elle regorge de minéraux

La chicorée - Astéracées - Cichorium Img-095933smx8b

L'air de rien, en buvant un bol de chicorée, on couvre de 25 à 30% des apports journaliers recommandés en phosphore. Or ce minéral joue un rôle essentiel dans la production d'énergie et la constitution de la trame osseuse. La chicorée est également bien dosée en magnésium (de 70 à 100 mg/100 g). Une fois reconstituée, la boisson représente près de 10% de nos besoins quotidiens. C'est toujours bon à prendre pour l'équilibre de notre système nerveux et pour démarrer la journée mieux armé contre le stress. (N'oubliez pas, contre le stress, il y a Toutlejardin).


eitip
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La chicorée - Astéracées - Cichorium Empty
MessageSujet: La chicorée - Astéracées - Cichorium   La chicorée - Astéracées - Cichorium Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 22:14

Bonjour à toutes et tous,

5 bonnes raisons de boire de la CHICOREE !


5 : Elle participe à l'équilibre du petit déjeuner

La chicorée - Astéracées - Cichorium Img-101041nwfbw

La chicorée présente l'intérêt de se préparer, au choix, avec de l'eau ou du lait. Préférez le lait (demi-écrémé) si vous le tolérez bien, car vous pourrez ainsi profiter du calcium et des protéines qu'il contient. C'est une façon rapide et simple de prendre un laitage au petit déjeuner : il ne reste plus qu'à compléter avec un fruit et des tartines (chez nous, paté, maroilles, saindoux...), et le tour est joué ! Et si vous contrôlez votre poids, sachez que 200 ml de chicorée lactée apportent 132 kcal (l'équivalent de deux yaourts nature). C'est nourrissant juste ce qu'il faut pour faire le plein d'énergie, mais pauvre en graisses (1%). La balance n'y verra que du feu.


eitip
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La chicorée - Astéracées - Cichorium Empty
MessageSujet: Re: La chicorée - Astéracées - Cichorium   La chicorée - Astéracées - Cichorium Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 22:51

ici nous mettons de la chicorée dans le café
j'ai toujours vu ma grand mère le faire
donc une cuillère à soupe de chicorée dans le filtre à café drunken

je trouve que la fleur est magnifique eitip
j'adore le bleu :tour:
on en trouve à l'état sauvage ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La chicorée - Astéracées - Cichorium Empty
MessageSujet: Re: La chicorée - Astéracées - Cichorium   La chicorée - Astéracées - Cichorium Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 9:47

Coucou bainmouss,

ici, il y en a plein, certains diront comme de la mauvaise herbe !!!

Moi aussi j'adore son bleu.

eitip
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

La chicorée - Astéracées - Cichorium Empty
MessageSujet: Re: La chicorée - Astéracées - Cichorium   La chicorée - Astéracées - Cichorium Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 9:49

Oui et avec un bon Genièvre dedans, c'est encore meilleur!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La chicorée - Astéracées - Cichorium Empty
MessageSujet: La chicorée - Astéracées - Cichorium   La chicorée - Astéracées - Cichorium Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 9:57

Bonjour à toutes et tous,

la dernière bonne raison de boire de la CHICOREE !


Des formules "nouvelle génération" moins amères

Vos enfants ne feront plus la grimace ! Non seulement les nouvelles chicorées douces sont débarrassées de la majeure partie de l'amertume habituelle, mais, en prime, elles sont aromatisées (au chocolat, au café ou à la vanille). Bien que le procédé de fabrication soit tenu secret (on comprend), il ne change en rien les qualités nutritionnelles du produit. Mieux, il en ajoute, comme le fer (11% des apports journaliers pour une tasse) retrouvé dans la chicorée au café...

Mais buvez quand même une fois de la vraie chicorée !


:eitip:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La chicorée - Astéracées - Cichorium Empty
MessageSujet: La chicorée - Astéracées - Cichorium   La chicorée - Astéracées - Cichorium Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 10:00

Jardinou a écrit:
Oui et avec un bon Genièvre dedans, c'est encore meilleur!!! lol!

Hein ! QUOUA ! Geneviève ??? lol! lol!

eitip
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

La chicorée - Astéracées - Cichorium Empty
MessageSujet: Re: La chicorée - Astéracées - Cichorium   La chicorée - Astéracées - Cichorium Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 0:42

Ca y est ! j'ai goûté la chicorée !!! Mmmm c'est bon, j'aime bien !!! :bravo:
Revenir en haut Aller en bas
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

La chicorée - Astéracées - Cichorium Empty
MessageSujet: Re: La chicorée - Astéracées - Cichorium   La chicorée - Astéracées - Cichorium Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 0:55

J'aime pô. La chicorée - Astéracées - Cichorium 127174
Je me shoote au thé et au café.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
Invité
Invité
avatar



La chicorée - Astéracées - Cichorium Empty
MessageSujet: Re: La chicorée - Astéracées - Cichorium   La chicorée - Astéracées - Cichorium Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 1:05

J'ai toujours mis un peu de chicorée dans le café. Habitude de ch'nord je pense....
Revenir en haut Aller en bas
droujba
Petite graine
Petite graine
droujba


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 07/12/2008

La chicorée - Astéracées - Cichorium Empty
MessageSujet: Re: La chicorée - Astéracées - Cichorium   La chicorée - Astéracées - Cichorium Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 2:01

eitip le 28 Jan 2009 - 9:44 a écrit:


5 bonnes raisons de boire de la CHICOREE !


Elle est pleine de fibres


EXACT !

mais attention aux effets secondaires des fibres, principalement sur le gros intestin.

Ce qui me rappelle une anecdote arrivée au charmant Christopher Judge, bien connu des amateurs de la série Stargate.

Ce délicieux garçon, qui pratique entre autres le culturisme (et ça se voit) consomme en effet énormément d'aliments contenant beaucoup de fibres. Avec certains résultats...

Or, un jour durant un tournage, une légère mésaventure lui est arrivée, de surcroît alors qu'il portait un scaphandre de type astronaute, donc bien étanche.....

Il paraît que son teint tout à fait assorti aux couleurs de ce forum n'avait d'équivalent que l'éclat de rire qui a soulevé tout le reste de l'équipe de tournage.


Nous devons cette anecdote à la sympathique Amanda Tapping, plus connue des amateurs de la série sous le nom de Samantha Carter.

:Tpc:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La chicorée - Astéracées - Cichorium Empty
MessageSujet: Re: La chicorée - Astéracées - Cichorium   La chicorée - Astéracées - Cichorium Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 5:10

le pauvre La chicorée - Astéracées - Cichorium 127174
Revenir en haut Aller en bas
droujba
Petite graine
Petite graine
droujba


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 07/12/2008

La chicorée - Astéracées - Cichorium Empty
MessageSujet: oui mais ...   La chicorée - Astéracées - Cichorium Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 8:07

quand il faisait ÇA sans le scaphandre...


pour les AUTRES gens du plateau....







ALERTE AUX GAZ !!!!


La chicorée - Astéracées - Cichorium Drogar-kriz--a6e


La chicorée - Astéracées - Cichorium Chok
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La chicorée - Astéracées - Cichorium Empty
MessageSujet: La chicorée - Astéracées - Cichorium   La chicorée - Astéracées - Cichorium Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 8:45

La chicorée - Astéracées - Cichorium 32129 droujba

eitip
Revenir en haut Aller en bas
lulu15
Graine agitée
Graine agitée
lulu15


Féminin
Nombre de messages : 1524
Age : 73
Localisation : Cantal
Emploi/loisirs : petits-enfans, jardinage,tricot,cuisine
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 22/01/2009

La chicorée - Astéracées - Cichorium Empty
MessageSujet: Re: La chicorée - Astéracées - Cichorium   La chicorée - Astéracées - Cichorium Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 8:52

bainmouss a écrit:
ici nous mettons de la chicorée dans le café
j'ai toujours vu ma grand mère le faire
donc une cuillère à soupe de chicorée dans le filtre à café drunken


Pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chicorée - Astéracées - Cichorium Empty
MessageSujet: Re: La chicorée - Astéracées - Cichorium   La chicorée - Astéracées - Cichorium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La chicorée - Astéracées - Cichorium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Plantes et arbres d'ornement. :: fleurs et plantes :: dans nos verres, tasses et bols !-
Sauter vers: