Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Lavande Aspic

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

Lavande Aspic Empty
MessageSujet: Lavande Aspic   Lavande Aspic Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 2:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
Covna
Graine agitée
Graine agitée
avatar


Féminin
Nombre de messages : 511
Localisation : .
Humeur : .
Date d'inscription : 29/10/2008

Lavande Aspic Empty
MessageSujet: Re: Lavande Aspic   Lavande Aspic Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 0:02

............................


Dernière édition par Covna le Ven 14 Nov 2008 - 2:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Lavande Aspic Empty
MessageSujet: Re: Lavande Aspic   Lavande Aspic Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 0:05

Bonjour covna

connais-tu la variété exacte de ta lavande ?

eitip
Revenir en haut Aller en bas
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

Lavande Aspic Empty
MessageSujet: Re: Lavande Aspic   Lavande Aspic Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 0:10

Hello.
Normalement la plus courante est la variéte munster. Sinon il existe des variétés qui résitent à plus de - 15°. J'en ai mais je me rappelle plus la variété... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
Covna
Graine agitée
Graine agitée
avatar


Féminin
Nombre de messages : 511
Localisation : .
Humeur : .
Date d'inscription : 29/10/2008

Lavande Aspic Empty
MessageSujet: Re: Lavande Aspic   Lavande Aspic Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 0:33

.....................................


Dernière édition par Covna le Ven 14 Nov 2008 - 2:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chlorophylle
Petite graine
Petite graine
chlorophylle


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 58
Localisation : Pas de Calais
Emploi/loisirs : Jardinier la nature , la musique.....
Humeur : badine
Date d'inscription : 08/11/2008

Lavande Aspic Empty
MessageSujet: Re: Lavande Aspic   Lavande Aspic Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 10:11

Coucou, je viens me mêler à votre conversation simplement pour rajouter que si certaines variétés de lavandes sont beaucoup plus rustiques que d'autres( lavande munstead, lavande hidcote par exemple) ce qu'il ne faut pas oublier surtout , c'est que celles ci ne supportent pas les terrains trop lourds et que une humidité prolongée durant l'hiver peut leur être fatale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Lavande Aspic Empty
MessageSujet: Re: Lavande Aspic   Lavande Aspic Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 21:42

Plantation de la lavande

On ne présente pas la lavande, dont le feuillage argenté et les inflorescences mauves parfumées remplissent l'imaginaire de chacun, à la simple évocation de la Provence. Mais savez-vous que la belle est peu exigeante et s'adapte à tous les terrains ?

A l'achat

Aujourd'hui, la lavande est vendue un peu partout, en godets (les plus petits) ou en container en plastique.
Sa croissance étant rapide, n'achetez pas de trop gros sujets. Mieux vaut qu'elle grossise à son emplacement définitif.

Où la planter ?

On l'a dit, la lavande est bonne fille. Si elle affectionne tout particulièrement les sols ordinaires, elle s'adaptera sans problème à un sol pauvre, voire sec et calcaire, et quoi qu'on en dise, il est même possible à l'opposé de la faire venir dans les lourdes terres argileuses. Ce qui est alors à craindre, c'est l'humidité persistante en hiver, qui peut mettre à mal les racines.

Un impératif, l'exposition doit être ensoleillée, chaude et sèche. La lavande apprécie la chaleur, mais elle peut être cultivée partout, même en région parisienne.

Quel effet ?

On pense souvent à la lavande pour une rocaille. Et c'est vrai qu'elle s'y plaît. Mais elle peut également s'intégrer sans problème dans les massifs. Placée en bordure, elle en adoucit les contours, et son feuillage mettra en valeur les longues tiges des annuelles.

Si vous serrez un tant soit peu les pieds (de 20 à 30 cm d'écartement), et que vos lavandes se plaisent, vous pouvez également former rapidement une véritable petite haie basse.

La lavande peut aussi être menée en pot. Choisissez alors un joli contenant en terre cuite, idéalement un peu orné : charme décoratif garanti !

.
Comment procéder

Pendant que vous préparez la plantation, faites tremper le pied de lavande dans un seau rempli d'eau, pour humidifier la motte.

Faites en terre un trou 2 fois plus gros que le container en plastique initial. Décompactez un peu le fond du trou, et mélangez la terre ainsi ameublie avec une poignée d'engrais.

Si les racines sortent par les orifices du container (ce n'est pas normal mais cela se vérifie hélas souvent !), découpez le plastique avec un sécateur en prenant soin de ne pas abîmer les racines.

Placez la motte au centre du trou, remettez la terre que vous avez ôtée, et tassez bien autour avec le plat de la main. La motte doit se retrouver légèrement plus bas que le niveau du sol, de manière à créer une petite cuvette autour du pied. Enfin, comme toujours lors d'une plantation, arrosez copieusement.

Entretien

La lavande se taille après la floraison. Vous supprimerez les hampes florales, et donnerez par quelques coups de sécateur une forme arrondie au buisson. C'est le meilleur gage d'une touffe bien fournie l'année suivante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
chlorophylle
Petite graine
Petite graine
chlorophylle


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 58
Localisation : Pas de Calais
Emploi/loisirs : Jardinier la nature , la musique.....
Humeur : badine
Date d'inscription : 08/11/2008

Lavande Aspic Empty
MessageSujet: Re: Lavande Aspic   Lavande Aspic Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 10:20

Il y a quelques semaines en flânant dans les allées d'un grand magasin de plantes en Belgique, je suis tombé en arrêt devant les lavandes. Ce n'est pas le vaste choix qui fut à l'origine de cet état de fait, mais plutôt de nombreux sachets suspendus à des crochets ornés d'une superbe photo d'un non moins superbe champ de lavande. J'ai saisi l'un de ces sachets et c'est ainsi que j'ai que j'ai pu lire :"engrais pour lavandes" :affraid: :affraid: :affraid:
En partant du principe que les lavandes poussent spontannément dans des sols pauvres voire des cailloux, je me suis fait cette reflexion, une fois le sachet remis à son crochet d'origine qu'il y avait sur cette bonne vieille terre des personnes dont le talent ne réside peut être pas dans l'art du jardinage, mais sans aucun doute dans celui du commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Lavande Aspic Empty
MessageSujet: Re: Lavande Aspic   Lavande Aspic Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 10:36

Personnellement j'aurai appelé un conseiller pour écouter son discours. Souvent, ils en savent moins que toi...

Pas toujours, heureusement :cheers:

eitip
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lavande Aspic Empty
MessageSujet: Re: Lavande Aspic   Lavande Aspic Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lavande Aspic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la lavande aspic
» Lavande officinale ou lavande vraie
» lavande et romarin
» lavande hidcote blue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Plantes et arbres d'ornement. :: fleurs et plantes-
Sauter vers: