Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi préférer l'aération du sol plutôt que le bêchage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Pourquoi préférer l'aération du sol plutôt que le bêchage Empty
MessageSujet: Pourquoi préférer l'aération du sol plutôt que le bêchage   Pourquoi préférer l'aération du sol plutôt que le bêchage Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 2:26

Respect du sol

Dans les forets et les prairies sauvages ,le sol est recouvert naturellement d'une couche de matières végétales nourricières

Cette couverture n'est jamais dérangée par l'intervention de l'homme.
Nous devons ,dans nos jardins essayer d'imiter la nature par la pratique du mulch (végétaux, matériaux permettant de limiter la levée des mauvaises herbes. ) et des engrais verts mais aussi en respectant le sol en veillant à l'aérer et par la suppression du bêchage!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Dans les premiers centimètres du sol,c'est à dire en milieu aérobie (aéré),la mésofaune du sol (c'est à dire les vers de terre,les cloportes,les mille-pattes...) avalent les déchets organiques et rejettent des déjections riches en azote,magnésium,calcium,potassium,phosphore et oligo-éléments indispensables!

-Dans les couches inférieures,c'est c'est à dire en milieu anaérobie (sans air),les micro-organismes transforment tout ce qui a été digéré par la mésofaune en substances (sels solubles dans le sol)qui seront facilement absorbées par les poils absorbants des radicelles des plantes

Le retournement de la terre par le bêchage doit ,par conséquent ,être proscrit de façon à ne pas inverser ces deux milieux vitaux et à ne jamais perturber cette vie du sol et ses effets bénéfiques pour les plantes!


Pour éviter de retourner la terre et pour assurer une bonne aération du sol,on aura donc recours à cette fameuse grelinette et à la fourche crochue pour de grandes surfaces

Grelinette
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Griffe fourchue
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La griffe et le cultivateur étant amplement suffisant pour les surfaces plus étroites telles que les interlignes,par exemple!

Cultivateur

Que j'utilise personnellement et que je trouve génial ,j'adore cet outil ,il me suit partout dans le jardin!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Notons que le bêchage et le retournement de la terre peuvent également annihiler l'effet bénéfique de la culture des engrais verts

En effet la rhizosphère (région du sol directement formée et influencée par les racines et les micro-organismes associés) des plantes et notamment des engrais verts est riche en matière nutritives assimilables,en matières sanitaires,en résidus utiles,en bactéries etc....

Elle doit donc absolument rester intacte,ce qui ne sera possible qu'en évitant le bêchage et en pratiquant de préférence une simple aération!!
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Pourquoi préférer l'aération du sol plutôt que le bêchage Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi préférer l'aération du sol plutôt que le bêchage   Pourquoi préférer l'aération du sol plutôt que le bêchage Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 2:37

J'imagine que par rapport au dessin, il s'agit de la "litère" et de l'humus Pourquoi préférer l'aération du sol plutôt que le bêchage 8789

Reste à connaitre leur hauteur approximative par rapport à la hauteur d'une bêche Rolling Eyes

Je pense, en demandant cela, au fait de "bêcher" un terrain ou aux "charrues de labour" tiré par un gros tracteur pour les champs ....
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Pourquoi préférer l'aération du sol plutôt que le bêchage Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi préférer l'aération du sol plutôt que le bêchage   Pourquoi préférer l'aération du sol plutôt que le bêchage Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 9:16

Je pense surtout qu'il faut un terrain bien propre pour ce type de culture, dans les forêts où il manque de lumière, il y a peu d'herbe, mais dans un jardin...

A vrai dire je suis plutôt adepte du bêchage, mais pas du bêchage ou du labour trop profond qui enfoui la bonne terre et qui empêche les plantes de se développer. Pourquoi préférer l'aération du sol plutôt que le bêchage 290797
Revenir en haut Aller en bas
sanmas
Graine volante
Graine volante
sanmas


Féminin
Nombre de messages : 3321
Age : 53
Localisation : 64230 pyrénées atlantiques
Emploi/loisirs : ass maternelle jardinaute
Humeur : nuageuse
Date d'inscription : 24/02/2009

Pourquoi préférer l'aération du sol plutôt que le bêchage Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi préférer l'aération du sol plutôt que le bêchage   Pourquoi préférer l'aération du sol plutôt que le bêchage Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 23:35

ben c'est ce que je vais faire

j'a mis de la paille partout,après je vais enlever la ou je vais planter pour que ça ce réchauffe et aérer le sol à la bêche........ oui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi préférer l'aération du sol plutôt que le bêchage Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi préférer l'aération du sol plutôt que le bêchage   Pourquoi préférer l'aération du sol plutôt que le bêchage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi préférer l'aération du sol plutôt que le bêchage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi ?
» pourquoi je rame
» Pourquoi je ne peux pas(problème résolu, merci)
» Avatar, le pourquoi du comment du qu'est-ce ?!
» pourquoi je reçois le message s'inscriire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Dans le Jardin :: Dans le potager-
Sauter vers: