Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Potager associé vos expériences...

Aller en bas 
+4
Jardinou
Rosane
Jojo03
Aliénor
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aliénor
Team Toutlejardin
Aliénor


Féminin
Nombre de messages : 3898
Age : 56
Localisation : haute-savoie
Humeur : changeante, soyons honnête !
Date d'inscription : 13/08/2009

Potager associé vos expériences... Empty
MessageSujet: Potager associé vos expériences...   Potager associé vos expériences... Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 7:23

alors qui fait un potager de cultures associées ? et vos observations...
pour ma part je vais recommencer vraiment cette année, l'année passée le potager n'ayant pas été prévu, j'ai semé sans y réfléchir...
j'ai juste laisser un rang à côté des haricots nains, un rang de mauvaises herbes, hé bien tous les pucerons étaient sur ces mauvaises herbes et non sur mes haricots... même les capucines semées en début de rang n'ont pas été infesté par les pucerons...
un pied de tanaisie planté au pied d'un arbre fruitier, tous étaient envahis par les fourmis, apparemment ça marche mais je garde un bémol, je veux ré-observer cette année pour être sûre...
le basilic au pied des tomates... je n'ai rien remarquer de spécial...
par contre les doryphores ont préféré les pommes de terre aux pieds d'aubergine, normalement c'est le contraire, on met des pieds d'aubergines pour les attirer et qu'ils laissent les p-de-t, ils ont été sur les aubergines une fois les p-de-t arrachées... à voir...

et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Potager associé vos expériences... Empty
MessageSujet: Re: Potager associé vos expériences...   Potager associé vos expériences... Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 8:17

Mon chéri m'a commandé hier soir quelques livres de jardinage et justement j'en ai choisi un sur les cultures associés ,je vais étudier ça dés que je le reçois et je t'en reparle Potager associé vos expériences... 290797
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Potager associé vos expériences... Empty
MessageSujet: Re: Potager associé vos expériences...   Potager associé vos expériences... Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 8:17

Ton expérience va également m'être utile! OK
Revenir en haut Aller en bas
Jojo03
Graine agitée
Graine agitée
Jojo03


Féminin
Nombre de messages : 2490
Age : 73
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardin et encore jardin
Humeur : bof,ca depend
Date d'inscription : 31/08/2010

Potager associé vos expériences... Empty
MessageSujet: Re: Potager associé vos expériences...   Potager associé vos expériences... Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 8:22

moi j'essaie dans la mesure du possible
pommes de terre -ricin
fraisiers a cote de la ciboulette ou de poireaux
choux avec des soucis
tomates et oeillets d'inde
framboisiers et myosotis
de toutes façons potager et fleurs annuelles sont melanges
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Team Toutlejardin
Aliénor


Féminin
Nombre de messages : 3898
Age : 56
Localisation : haute-savoie
Humeur : changeante, soyons honnête !
Date d'inscription : 13/08/2009

Potager associé vos expériences... Empty
MessageSujet: Re: Potager associé vos expériences...   Potager associé vos expériences... Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 8:33

tu vois des différences Jojo ?
Revenir en haut Aller en bas
Rosane
Petite graine
Petite graine
Rosane


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Haute Loire zone rusticité 7
Emploi/loisirs : déco jardin lecture
Date d'inscription : 11/09/2010

Potager associé vos expériences... Empty
MessageSujet: Re: Potager associé vos expériences...   Potager associé vos expériences... Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 8:48

Super intéressant ce post.

L'an dernier, tous les gens du village avaient des doryphores sur les pdt, sauf moi !!
J'habite à 50 m d'altitude de plus que le village, mais il y a certainement une autre explication ...

En y réfléchissant bien, je n'ai été "enquiquinée" par aucune bestiole dans mon potager.
Par contre, mes rosiers à environ 100 m ont pris tout, les pucerons, l'oïdium à tel point que je voulais les changer de place, mais l'hiver m'en a empêchée ...
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Potager associé vos expériences... Empty
MessageSujet: Re: Potager associé vos expériences...   Potager associé vos expériences... Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 8:54

Ben moi j'ai mis mes salades à côté du tue limaces, ben pas une salade de bouffée! Potager associé vos expériences... 9246
Revenir en haut Aller en bas
Jojo03
Graine agitée
Graine agitée
Jojo03


Féminin
Nombre de messages : 2490
Age : 73
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardin et encore jardin
Humeur : bof,ca depend
Date d'inscription : 31/08/2010

Potager associé vos expériences... Empty
MessageSujet: Re: Potager associé vos expériences...   Potager associé vos expériences... Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 8:57

en tout cas j'ai pas de doryphore
les tomates sont bien fecondees
c'est vrai que traite pas
par contre cette annee mes poireaux d'hivers ont la mineuse et pas beaux du tout ,c'est la 1ere fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Potager associé vos expériences... Empty
MessageSujet: Re: Potager associé vos expériences...   Potager associé vos expériences... Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 8:59

Jardinou a écrit:
Ben moi j'ai mis mes salades à côté du tue limaces, ben pas une salade de bouffée! Potager associé vos expériences... 9246

Rôoooo Jardi Potager associé vos expériences... 427598
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Potager associé vos expériences... Empty
MessageSujet: Re: Potager associé vos expériences...   Potager associé vos expériences... Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 9:00

Potager associé vos expériences... 400735
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Potager associé vos expériences... Empty
MessageSujet: Re: Potager associé vos expériences...   Potager associé vos expériences... Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 9:07

Coquinou va! Potager associé vos expériences... 127174
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Potager associé vos expériences... Empty
MessageSujet: Re: Potager associé vos expériences...   Potager associé vos expériences... Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 21:07

un superbe post de notre amie kart ICI
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

Potager associé vos expériences... Empty
MessageSujet: Re: Potager associé vos expériences...   Potager associé vos expériences... Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 21:20

Oui, c'et très détaillé.
Aliénor, quand notre voisin a eu des doryphores dans ses p de terre, elles y sont restées,il en a eu très peu sur ses aubergines.Nous si, mais on n'a pas de patates...
Le basilic, on en met toujours deux pieds avec les tomates, mais ça ne leur fait rien de spécial.On aime juste l'odeur et le goût.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Potager associé vos expériences... Empty
MessageSujet: Re: Potager associé vos expériences...   Potager associé vos expériences... Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 21:46

Hum le basilic moi aussi j'adore ,dans une bonne salade de tomates ,justement Potager associé vos expériences... 795162
Revenir en haut Aller en bas
sanmas
Graine volante
Graine volante
sanmas


Féminin
Nombre de messages : 3321
Age : 53
Localisation : 64230 pyrénées atlantiques
Emploi/loisirs : ass maternelle jardinaute
Humeur : nuageuse
Date d'inscription : 24/02/2009

Potager associé vos expériences... Empty
MessageSujet: Re: Potager associé vos expériences...   Potager associé vos expériences... Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 23:15

et ben alors!!!!.......les pdt et aubergines au milieu du linnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!faut il le répétationner???????????????????, Potager associé vos expériences... 592664 Potager associé vos expériences... 592664 Potager associé vos expériences... 400735 Potager associé vos expériences... 400735
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Potager associé vos expériences... Empty
MessageSujet: Re: Potager associé vos expériences...   Potager associé vos expériences... Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 23:53

te fâche pas sanmas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais le lin ne vient il pas plus haut que les patates et plus rapidement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est pas toi qui avait des patates bien cachées au milieu du lin ???
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Team Toutlejardin
Aliénor


Féminin
Nombre de messages : 3898
Age : 56
Localisation : haute-savoie
Humeur : changeante, soyons honnête !
Date d'inscription : 13/08/2009

Potager associé vos expériences... Empty
MessageSujet: Re: Potager associé vos expériences...   Potager associé vos expériences... Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 1:08

Rosane, tu as quoi avec tes patates pour que les doryphores n'y viennent pas ?
les associations ce n'est pas non plus le remède miracle mais ça aide...

Jardinou.... attention hein.... Potager associé vos expériences... 423238

je file voir le sujet de Kart
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Team Toutlejardin
Aliénor


Féminin
Nombre de messages : 3898
Age : 56
Localisation : haute-savoie
Humeur : changeante, soyons honnête !
Date d'inscription : 13/08/2009

Potager associé vos expériences... Empty
MessageSujet: Re: Potager associé vos expériences...   Potager associé vos expériences... Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 1:12

Vu le post de Kart, super intéressant, mais sur celui-ci, plus qu'une info sur les bonnes ou mauvaises associations, j'aimerais récolter VOS expériences, VOS remarques etc...
merci.

heu Jardi, je te dispense de nous donner tes associations de tue-limaces et salade... hum... Potager associé vos expériences... 198997
Revenir en haut Aller en bas
sanmas
Graine volante
Graine volante
sanmas


Féminin
Nombre de messages : 3321
Age : 53
Localisation : 64230 pyrénées atlantiques
Emploi/loisirs : ass maternelle jardinaute
Humeur : nuageuse
Date d'inscription : 24/02/2009

Potager associé vos expériences... Empty
MessageSujet: Re: Potager associé vos expériences...   Potager associé vos expériences... Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 2:23

bé non!!!!po moi......

c'est a la même hauteur...................... Potager associé vos expériences... 141503
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Potager associé vos expériences... Empty
MessageSujet: Re: Potager associé vos expériences...   Potager associé vos expériences... Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 3:22

me suis trompée alors Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Potager associé vos expériences... Empty
MessageSujet: Re: Potager associé vos expériences...   Potager associé vos expériences... Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 3:44

Je veux pas trop m'avancer (ce sera ne fct du temps disponible) mais j'ai bien peur que mon potager soit en travaux cette année ! lol!
Sinon, je trouve que l'assos tagète-tomate est efficace pour repousser les insectes indésirables !
je n'ai jamais eu de pb de doryphores ni sur les aubergines, ni sur les patates ! je sais pas pourquoi !?!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 68
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Potager associé vos expériences... Empty
MessageSujet: Re: Potager associé vos expériences...   Potager associé vos expériences... Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 0:56

Tagètes-tomates, excellent, j'ai testé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Potager associé vos expériences... Empty
MessageSujet: Re: Potager associé vos expériences...   Potager associé vos expériences... Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 1:19

Les associations sont souvent bénéfiques, mais attention ... si on fait des associations sans veiller au bon compagnonage ça sera galère !
J'en parle en connaissance de cause, la première année j'ai mis les pommes de terre vers les tomates, bonjour les maladies Embarassed
et pourtant j'avais du basilic avec mes tomates Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Team Toutlejardin
Aliénor


Féminin
Nombre de messages : 3898
Age : 56
Localisation : haute-savoie
Humeur : changeante, soyons honnête !
Date d'inscription : 13/08/2009

Potager associé vos expériences... Empty
MessageSujet: Re: Potager associé vos expériences...   Potager associé vos expériences... Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 8:13

attends attends Kart, les associations ou le compagnonnage c'est pareil ! ça veut dire la même chose...
la tomate est en effet un mauvais compagnon pour les patates... comme le fenouil ou le haricot

perso, je cherche plutôt à faire du compagnonnage avec des fleurs ou des aromatiques pour avoir moins de soucis à la rotation des cultures.... car il faut aussi penser à la rotation choc

et puis ce n'est pas miraculeux, je ne crois pas trop à la protection contre les maladies mais plus à la protection contre les indésirables...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Potager associé vos expériences... Empty
MessageSujet: Re: Potager associé vos expériences...   Potager associé vos expériences... Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 8:19

Ah ben dis ,j'en apprends moi des choses !
Il me tarde de recevoir mon bouquin sur les bonnes associations Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Potager associé vos expériences... Empty
MessageSujet: Re: Potager associé vos expériences...   Potager associé vos expériences... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Potager associé vos expériences...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon potager ....
» potager en carré
» potager en carré
» Pour débuter!
» Le potager de Catssy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Dans le Jardin :: Dans le potager-
Sauter vers: