Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

  Pour des marchés des jardiniers équittables.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 62
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

 Pour des marchés des jardiniers équittables. Empty
MessageSujet: Pour des marchés des jardiniers équittables.    Pour des marchés des jardiniers équittables. Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 10:07

Que je vous explique.

Ma copine Geneviève et moi même, un jour de cet été, nous sommes rendues "en coeur", à un troc aux plantes.
Nous pensions, naïvement que nous avions également le droit de vendre nos plantes, comme dans les marchés des jardiniers que nous organisons, dans nos villages respectifs.

Mais au bout d'un quart d'heure, les organisateurs sont venus nous voir, pour nous le reprocher, alors qu'à l'inscription, rien n'avait été signalé à ce sujet. Explications, etc...
J'explique.

Quand on ne pratique QUE le troc, ce sont toujours les mêmes personnes, d'année en année, qui présentent leurs plantes. Sachant qu'aucun argent n'est mis en jeu, personne n'apporte quoi que ce soit de recherché, car il sait qu'il va de toute façon, ne trouver que des choses ordinaires, qu'il a déjà dans son jardin. En fait, ça fonctionne complètement en circuit fermé, et le sysystème est complètement asphyxié.

Ma copine et moi, nous, ne fonctionnons pas de cette façon. Nous vendons nos plantes, pas cher, mais nous vendons. La première raison en est que nous, pour entretenir une palette élargie de choix, nous investissons de l'argent, chaque année, pour tester de nouvelles variétés, avant de les proposer, en les multipliant. (vous savez combien coûte un godet de vivaces dans une pépinière de plantes rares).

On nous oppose systématiquement une sorte d'idéologie de l'échange pas d'argent en ligne de compte, etc... genre "baba cool".
Que de la foutaise. Avec notre système, à nous, le troc se fait, de toute façon, spontanément, dès notre arrivée. Alors...

Mais là ça devient intéressant c'est que ma copine et moi, avons une certaine réputation, dans le milieu des marchés des jardiniers.
Et quand une municipalité en organise un, et bien, il prennent contact avec nous, et écoutent nos conseils....Et voilà. Cet été, l'agglo de Rouen au sud, m'a demandé conseil... Je leur ai torché une super lettre, à chaque fois, je transmets mon carnet d'adresses, pour faire leur pub, je transmets le mail d'invitation, etc... Et on m'écoute, madame, certainement. Et en plus, c'était des pros de la com, vu que ces communautés de communes ont les moyens, c'est pas comme nous, dans nos petits villages, qui nous débrouillons avec les moyens du bord.

Enfin, voilà.... Pour ceux qui sont insatisfaits de leurs marchés des jardiniers, ou de leurs trocs aux plantes, il faut savoir que vous avez le droit, en temps que citoyens, de la rouvrir, et de faire sonner votre son de cloche, y'a pas de raison. C'est avec les petits ruisseaux qu'on fait les grandes rivières. Et quand on ne fait pas part de son mécontentement, les choses n'ont aucune chance de bouger. "aide toi, le ciel t'aidera".
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

 Pour des marchés des jardiniers équittables. Empty
MessageSujet: Re: Pour des marchés des jardiniers équittables.    Pour des marchés des jardiniers équittables. Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 0:17

Ici pas de troc mais des foires aux plantes.
Un joyeux mélange ou pro et amateur essaye de vendre leurs productions.
A part des plantes fleuries annuelles les gens achète pas.
Ils passent devant les vivaces sans prendre la peine de demander.
Parles en à Claudinette elle te le dira.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 62
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

 Pour des marchés des jardiniers équittables. Empty
MessageSujet: Re: Pour des marchés des jardiniers équittables.    Pour des marchés des jardiniers équittables. Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 1:06

c'est curieux, ça, quand même... chez nous, ça marche bien, surtout celui de Anneville Ambourville,( de l'autre côté de l'eau). qui draine beaucoup de monde. il existe depuis 10ans, ça aide bien.

Ce matin, c'était celui de Clères. Pour une première fois, il y a eu pas mal de monde, tant en exposants (10) que de public. je n'ai pas fait de merveilles, ( environ 15€) mais c'est déjà ça. je voulais absolument me débarrasser de mon herbe de la pampa, mais personne n'en a voulu.

 Pour des marchés des jardiniers équittables. 654665
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 62
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

 Pour des marchés des jardiniers équittables. Empty
MessageSujet: Re: Pour des marchés des jardiniers équittables.    Pour des marchés des jardiniers équittables. Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 1:08

Ad a écrit:
Ici pas de troc mais des foires aux plantes.
Un joyeux mélange ou pro et amateur essaye de vendre leurs productions.
A part des plantes fleuries annuelles les gens achète pas.
Ils passent devant les vivaces sans prendre la peine de demander.
Parles en à Claudinette elle te le dira.

Si tu veux mon avis, le dénomination "foire aux plantes", est peut être mal appropriée, ou alors, la communication est mauvaise. je pencherai plutôt pour la seconde raison, car nous avons, nous, des foires aux plantes, ou les particuliers sont sollicités, et ça fonctionne très bien.  Pour des marchés des jardiniers équittables. 591138
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

 Pour des marchés des jardiniers équittables. Empty
MessageSujet: Re: Pour des marchés des jardiniers équittables.    Pour des marchés des jardiniers équittables. Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 1:09

Ici on ne perds pas une occasion pour faire la foire lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
naness
Graine frémissante
Graine frémissante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 258
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 14/08/2009

 Pour des marchés des jardiniers équittables. Empty
MessageSujet: Re: Pour des marchés des jardiniers équittables.    Pour des marchés des jardiniers équittables. Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 3:26

chez moi les foires aux fleurs c'est que des pro ,les particuliers ne sont pas admis!et tres peu à l'automne surtout au printemps avec surtout des annuelles et je suis pas interessee,faut dire que dans la region beaucoup de maisons sont fermees en hiver donc juste fleuries avec des annuelles le temps de leurs vacances  Pour des marchés des jardiniers équittables. 591138
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-et-plantes.com/jardin-virtuel.php?monjardin=7
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

 Pour des marchés des jardiniers équittables. Empty
MessageSujet: Re: Pour des marchés des jardiniers équittables.    Pour des marchés des jardiniers équittables. Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 4:04

J'ai voulu aller à un "troc aux plantes" ce printemps, je n'y ai trouvé que 2 vendeurs, l'un de cactus et plantes grasses et l'autre était une fleuriste qui vendait de petites boutures  Pour des marchés des jardiniers équittables. Icon_scratch
Tout le reste de l'espace était consacré au bio et aux espaces vert dans les villes  Pour des marchés des jardiniers équittables. Icon_rolleyes

C'est quoi exactement un "troc aux plantes" ????
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 62
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

 Pour des marchés des jardiniers équittables. Empty
MessageSujet: Re: Pour des marchés des jardiniers équittables.    Pour des marchés des jardiniers équittables. Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 5:19

Un troc aux plantes, tu peux venir, en temps que particulier, avec du surplus de ton jardin. le principe, c'est que les gens voient ce que tu as, puis ça ne fonctionne que par l'échange.

mais nous, nous appelons ça "marchés des jardiniers", justement parce qu'on préfère vendre, plutôt que donner, pour les raisons énoncées plus haut. Mais il est bien entendu que nous sommes des amateurs, et qu'à ce titre, on vend vraiment très bon marché, on troque avant tout, dès le début de la matinée.  Pour des marchés des jardiniers équittables. 333319
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Contenu sponsorisé





 Pour des marchés des jardiniers équittables. Empty
MessageSujet: Re: Pour des marchés des jardiniers équittables.    Pour des marchés des jardiniers équittables. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour des marchés des jardiniers équittables.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les marchés des jardiniers.
» Et pourquoi pas un marché des jardiniers près de chez vous ?
» pour AD
» Pour débuter!
» Pour Lantana!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: L'atelier du jardinier :: Une balade au marché :: Manifestations-
Sauter vers: