Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 lavoirs en Aquitaine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
naness
Graine frémissante
Graine frémissante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 258
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 14/08/2009

lavoirs en Aquitaine Empty
MessageSujet: lavoirs en Aquitaine   lavoirs en Aquitaine Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 9:07

sur le chemin du boulot je traverse plusieurs petits villages et j'ai été frappee par le nombre de lavoirs;de nombreuses petites bourgades les ont restaurees;en france ils sont nombreux à tomber en ruines,quelques associations essaient de restaurer mais surement pas suffisamment !dans mon canton en charente maritime il n'y en pratiquement plus!je vous en ai photographié deux:

Aubie espessas

lavoirs en Aquitaine Dscn129513

lavoirs en Aquitaine Dscn129312


saint Antoine

lavoirs en Aquitaine Dscn143711

lavoirs en Aquitaine Dscn14347

lavoirs en Aquitaine Dscn14319


tiens un souvenir! ma grand mere quand elle faisait la lessive,pas dans un lavoir quand meme,elle faisait bouillir son linge dans un grande poelonne et elle appelait ça le jour de la bugee,ça doit etre charentais je suppose lavoirs en Aquitaine 290797
et chez vous,avez vous des lavoirs??

Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-et-plantes.com/jardin-virtuel.php?monjardin=7
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

lavoirs en Aquitaine Empty
MessageSujet: Re: lavoirs en Aquitaine   lavoirs en Aquitaine Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 9:12

Je ferais des photos de ceux d'ici.
Le petit patrimoine commence à être préservé.
Il était temps..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
Invité
Invité
avatar



lavoirs en Aquitaine Empty
MessageSujet: Re: lavoirs en Aquitaine   lavoirs en Aquitaine Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 9:12

J'adore les lavoirs!!! Mon arrière grand-mère lavait son linge au lavoir et j'ai eu la chance de l'accompagner ,c'est donc pour moi une grande émotion lorsque je vois un lavoir et je trouve très bien cette initiative d'en restaurer le plus grand nombre lavoirs en Aquitaine 446948
Merci Naness ,chez moi ils sont en train d'en restaurer un ,incroyable le nombre de personne qui viennent voir de près!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
naness
Graine frémissante
Graine frémissante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 258
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 14/08/2009

lavoirs en Aquitaine Empty
MessageSujet: Re: lavoirs en Aquitaine   lavoirs en Aquitaine Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 9:20

moi aussi j'aime beaucoup,je suis restee assise parterre a l'interieur,c'est indefinissable comme sensation ,emouvant! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-et-plantes.com/jardin-virtuel.php?monjardin=7
Invité
Invité
avatar



lavoirs en Aquitaine Empty
MessageSujet: Re: lavoirs en Aquitaine   lavoirs en Aquitaine Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 17:10

j'éprouve la même chose Naness,
quand on s'assoit là, dans ce lieu vide, on a l'impression que toute la vie qui s'y est déroulée vous remonte en pleine figure !

Etonnant sentiment ! Rolling Eyes

En tout cas belle idée de nous montrer les lavoirs, j'aime beaucoup aussi, je trouve ça tellement symbolique !! OK
Revenir en haut Aller en bas
naness
Graine frémissante
Graine frémissante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 258
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 14/08/2009

lavoirs en Aquitaine Empty
MessageSujet: Re: lavoirs en Aquitaine   lavoirs en Aquitaine Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 17:58

je suis bien d'accord ,merci kart!
on peut se recueillir dans un cimetierre c'est un peu la meme chose ,la tristesse en moins!mais c'est emouvant;je vois les voitures ralentir mais m'enfout lol! en plus personne me connait la bas! j'en ai encore deux à decouvrir pas loin faut que j'y aille drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-et-plantes.com/jardin-virtuel.php?monjardin=7
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

lavoirs en Aquitaine Empty
MessageSujet: Re: lavoirs en Aquitaine   lavoirs en Aquitaine Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 19:12

moi aussi j'adore les vieux lavoirs ! surtout ceux qui sont mis en valeurs ... OK celui de mon village est tout moche ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



lavoirs en Aquitaine Empty
MessageSujet: Re: lavoirs en Aquitaine   lavoirs en Aquitaine Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 19:18

les lavoirs .....

ici le jour de lessive : jour de bugeade

nous avions dans mon village un immense et magnifique lavoir qui a été détruit pour agrandir la perception affr lavoirs en Aquitaine 423238 lavoirs en Aquitaine 9246 lavoirs en Aquitaine 689947 lavoirs en Aquitaine 427598 honte à la commune

sinon "La grande lessive – « la bugeade » - se faisait naturellement dans les lavoirs aménagés de la rivière. Deux fois par an, on se retrouvait durant 3 jours à laver le linge accumulé depuis 6 mois. C’était là l’occasion d’échanger les nouvelles et les derniers potins mais aussi de s’entraider pour tordre les lourds draps de chanvre gorgés d’eau"

merci naness pour tes superbes photos
c'est agréable de revoir des endroits où il y a eu tellement de vie

j'avais encore des planches et des brosses de ma grand-mère
celles qu'elle utilisait au lavoir
malheureusement la planche s'est fendue lavoirs en Aquitaine 958796
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

lavoirs en Aquitaine Empty
MessageSujet: Re: lavoirs en Aquitaine   lavoirs en Aquitaine Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 19:21

hé ben, 6 mois de linge !?! fallait en avoir des fringues !!!! affr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



lavoirs en Aquitaine Empty
MessageSujet: Re: lavoirs en Aquitaine   lavoirs en Aquitaine Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 19:43

rien à voir avec aujourd'hui

il y avait les petites lessives du quotidien et la bugeade pour le gros linge : les draps, torchons qu'on faisait bouillir dans une lessiveuse avec de la cendre .... etc ....

le jour de lessive c'était quelque chose

j'ai une amie, qui a devant chez elle, le lavoir alimenté par une source et une grosse chaudière où le linge bouillait
le tout à l'abri sous un préau

un lavoir perso en fait
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

lavoirs en Aquitaine Empty
MessageSujet: Re: lavoirs en Aquitaine   lavoirs en Aquitaine Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 20:06

Quand je vois ces superbes lavoirs j'ai une pensée émue pour toutes ses femmes qui à l'époque passaient des heures à frotter, battre, savonner, etc ... genoux à terre et penchées en avant lavoirs en Aquitaine 168413
Celui que j'avais sous mes fenêtres en Italie dans le petit village de mon père était en forme de très grande piscine qui arrivait aux hanches, alimenté par les eaux des sources .... je n'ai malheureusement pas de photo mais j'ai encore le souvenir de ma petite enfance ou ma mère lavait notre linge et bien plus tard, de moi, adolescente chavirant dans l'eau d'un bateau gonflable avec mes amis lavoirs en Aquitaine 127174

De bien grands moments ces lavoirs lavoirs en Aquitaine Lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lavoirs en Aquitaine Empty
MessageSujet: Re: lavoirs en Aquitaine   lavoirs en Aquitaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lavoirs en Aquitaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aquitaine ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: le bar des jardiniers :: Espace photo, Patrimoine des Régions :: Escapades dans nos Régions-
Sauter vers: