Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les auxiliaires au jardin.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chtisteph
Petite graine
Petite graine
chtisteph


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 48
Localisation : Boisleux Saint Marc
Humeur : Très souvent bonne!
Date d'inscription : 08/01/2009

Les auxiliaires au jardin. Empty
MessageSujet: Les auxiliaires au jardin.   Les auxiliaires au jardin. Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 8:58

Je pense que c'est la bonne rubrique pour discuter de ce sujet!
On parle de plus en plus de Bio, de lutte intégrée
Voici donc quelques informations qu'il me semble intérressant de partager.
Ces quelques fiches vous présenterons quelques auxilaires des cultures. Afin que chacun puisse les identifiées aux jardins, ajuster ainsi au mieux ses traitements (s'il y a lieu!), connaitre leur biologie et leurs proies de predilections.
J'en rajouterais au fur et a mesure que je le remettrais au propre.
Je vous invite à venir les consulter bien sur, mais dans la mesure du possible à les compléter, à en ajouter...
Revenir en haut Aller en bas
http://amapcojeul.canalblog.com/
chtisteph
Petite graine
Petite graine
chtisteph


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 48
Localisation : Boisleux Saint Marc
Humeur : Très souvent bonne!
Date d'inscription : 08/01/2009

Les auxiliaires au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Les auxiliaires au jardin.   Les auxiliaires au jardin. Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 8:59


Syrphus


Les auxiliaires au jardin. 800pxsyrphusribesii01pv9.th


Syrphus ribesii ©️ Entomart.ins
Classification classique
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Ordre Diptera
Sous-ordre Brachycera
Infra-ordre Muscomorpha
Famille Syrphidae
Genre Syrphus

Sphaerophoria


Les auxiliaires au jardin. 600pxsphaerophoriascripsd4.th


Sphaerophoria scripta
Classification classique
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Ordre Diptera
Sous-ordre Brachycera
Infra-ordre Muscomorpha
Famille Syrphidae
Genre
Sphaerophoria


Morphologie :

Mouches jaune rayée de noir de 8 à 15mm selon les espèces, les œufs sont ovales et de couleur blanche ; leurs larves sont apodes de 1 à 2 cm de long et de couleur variable.

Biologie :

Bien que leur stade hivernales varient selon les espèces, les adultes arrivent tôt au printemps et les femelles déposent parmi les colonies de pucerons de 500 à plusieurs milliers d’œufs.
Jours plus tard les larves se nourrissent des pucerons alentours.
Le vols des adultes facilement reconnaissable : Vol stationnaire accompagné de rapide mouvement latéraux.
Efficacité sur les pucerons de toutes cultures : Une larve dévore de 200 à 400 pucerons en deux semaines, le cycle biologique engendre 1 à5 générations par an.
Revenir en haut Aller en bas
http://amapcojeul.canalblog.com/
chtisteph
Petite graine
Petite graine
chtisteph


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 48
Localisation : Boisleux Saint Marc
Humeur : Très souvent bonne!
Date d'inscription : 08/01/2009

Les auxiliaires au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Les auxiliaires au jardin.   Les auxiliaires au jardin. Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 9:00

Aphidoletes

Les auxiliaires au jardin. Aphidoletesaphidomyzapolw5.th

Aphidoletes aphidomyza ?
Classification classique
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe Insecta
Ordre Diptera
Famille Cecidomyiidae
Genre
Aphidoletes

Description :

Diptères de 2mm de long possédant de longues antennes, la larve de 2.5mm à maturité est de couleur orangée.

Biologie :


Les larves hibernent sous forme de cocon dans le sol. L’émergence des adultes survient au printemps et les femelles pondent à proximité des pucerons. Dont elles se nourirront en vidant par succion aspiration leurs proies. A noter que le acariens peuvent aussi être au menu !
2 à 3 générations par an.
Revenir en haut Aller en bas
http://amapcojeul.canalblog.com/
chtisteph
Petite graine
Petite graine
chtisteph


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 48
Localisation : Boisleux Saint Marc
Humeur : Très souvent bonne!
Date d'inscription : 08/01/2009

Les auxiliaires au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Les auxiliaires au jardin.   Les auxiliaires au jardin. Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 9:01

Chrysoperla carnea

Les auxiliaires au jardin. Chrysopacarneazlotookpoqu0.th

Chrysope (Chrysoperla carnea)
Classification classique
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infraclasse Neoptera
Ordre Neuroptera
Famille Chrysopidae
Genre Chrysoperla
Nom binominal
Chrysoperla carnea


Description :


Adulte le chrysope mesure environ 20mm. On le reconnaît facilement a sa couleur verte et ses ailes translucides parcourues par un réseau de nervures très visibles.
La femelle adulte pond des œufs blancs disposés en paquets a l’extrémité d’un fil fixé au végétal. Les larves après éclosions mesurent environ 10mm, elles sont de couleurs brunes et possèdent des mandibules en forme de pince !

Biologie :

L’hibernation se fait a l’état adulte ou de larve pupée. On observera 2 à 4 générations par an suivant les espèces.
Chez le chrysope, c’est la larve qui est prédatrice environ 500 pucerons durant son développement (15 à 20 par jour!).
A noter toutefois que la larve du chrysope est polyphage et qu’acariens et lépidoptères font aussi partie de son menue! Une prédatrice redoutable !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://amapcojeul.canalblog.com/
chtisteph
Petite graine
Petite graine
chtisteph


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 48
Localisation : Boisleux Saint Marc
Humeur : Très souvent bonne!
Date d'inscription : 08/01/2009

Les auxiliaires au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Les auxiliaires au jardin.   Les auxiliaires au jardin. Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 9:02

Anthocoris

Les auxiliaires au jardin. Anthocorisnemorum2hy9.th

Anthocoris
Classification classique
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infraclasse Neoptera
Ordre Hemiptera
Sous-ordre Heteroptera
Infra-ordre Cimicomorpha
Super-famille Cimicoidea
Famille Anthocoridae
Sous-famille Anthocorinae
Tribu Anthocorini
Genre
Anthocoris


Description :


Insectes de 2.5 à 3 mm de couleur brune sauf la tête et le thorax de couleur noire. Les larves sont très similaires aux adultes tout en étant aptères.


Biologie:

Les adultes sortent d’hibernation aux bénéfices des premières chaleurs, reprennent leur activité et se reproduisent. La femelle pond les œufs sous l’épiderme du végétal et les larves qui en sortiront se révèleront être de redoutables prédatrice polyphages durant leur 5 stades de transformation. Ce développement dure environ 20jours et on compte deux a trois génération par an. Elles sont efficaces sur pucerons (elles consomment 10 individus/jour en moyenne), psylles, thrips, cicadelles, acariens et chenilles dont elles absorbent le contenu interne à l’aide de leur rostre.
[i]
Revenir en haut Aller en bas
http://amapcojeul.canalblog.com/
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Les auxiliaires au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Les auxiliaires au jardin.   Les auxiliaires au jardin. Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 9:03

Sympa la bestiole et avec la description, je vois très bien l'insecte que tu présentes, ne sachant pas son nom, on appelle ça des fausses guêpes. :lol:
Revenir en haut Aller en bas
chtisteph
Petite graine
Petite graine
chtisteph


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 48
Localisation : Boisleux Saint Marc
Humeur : Très souvent bonne!
Date d'inscription : 08/01/2009

Les auxiliaires au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Les auxiliaires au jardin.   Les auxiliaires au jardin. Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 9:03

Trichogrammes

Les auxiliaires au jardin. 20042trichogramma1yt5.th


Classification classique
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe Insecta
Superordre Endopterygota
Ordre Hymenoptera
Sous-ordre Apocrita
Super-famille Chalcidoidea
Famille Trichogrammatidae
Genre
Trichogramma


Description :

Adultes ces micro hyménoptères ne dépassent pas 0.7mm, de couleur jaune orangé à brun sombres leurs yeux sont rouges.

Biologie :

Ceux ci sont des parasites internes des œufs de papillons : Tordeuses, noctuelles, pyrale.
Les femelles pôndents dans l’œufs des lépidoptères en y injectant un venin. La ou les larves pondues n’ont alors plus qu’à se développer au dépens de leur hôte. Les jeunes adultes percent ensuite la paroi de l’œuf dans lequel ils ont effectué leurs différents stade de maturation. Selon la région on observera de 5 à 10 générations.
L’hibernation se fait a l’état de prénymphe dans un œuf parasité.
Le taux de parasitisme peut atteindre 100%
Il est utilisé en lutte Bio sur la pyrale du maïs avec de très bons résultas de juin à aout
Revenir en haut Aller en bas
http://amapcojeul.canalblog.com/
chtisteph
Petite graine
Petite graine
chtisteph


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 48
Localisation : Boisleux Saint Marc
Humeur : Très souvent bonne!
Date d'inscription : 08/01/2009

Les auxiliaires au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Les auxiliaires au jardin.   Les auxiliaires au jardin. Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 9:09

Jardinou a écrit:
Sympa la bestiole et avec la description, je vois très bien l'insecte que tu présentes, ne sachant pas son nom, on appelle ça des fausses guêpes. :lol:
C'est justement pour que tous les amateurs du jardin puisse mettre une tête sur un nom savant que j'avais créer ce post sur un autre forum!
ce post est sensé les inviter a réflechir avant de sortir la sulfateuse et l'arsenal chimique pour eliminer pucerons et/ou autres ravageurs! Les auxiliaires au jardin. 32129
Revenir en haut Aller en bas
http://amapcojeul.canalblog.com/
chtisteph
Petite graine
Petite graine
chtisteph


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 48
Localisation : Boisleux Saint Marc
Humeur : Très souvent bonne!
Date d'inscription : 08/01/2009

Les auxiliaires au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Les auxiliaires au jardin.   Les auxiliaires au jardin. Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 9:17

Coccinella

Les auxiliaires au jardin. Coccinellaseptempunctatoo3.th

Coccinella septempunctata
Classification classique
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infraclasse Neoptera
Superordre Endopterygota
Ordre Coleoptera
Infra-ordre Cucujiformia
Super-famille Cucujoidea
Famille Coccinellidae
Sous-famille Coccinellinae
Genre
Coccinella


Description :

Coléoptère adulte de 5 à 8 mm, orangé portant 7 tâches noires.
Des œufs oranges disposé en paquet près de colonies de pucerons émergent des larves noires avec des tâches orangés munies de trois paires de pattes.

Biologie :

Les adultes hibernent en groupe dans divers abris et sortent au bénéfice des premiers réchauffements. Après accouplement, la femelle pond environ 1000 œufs dont les larves émergeront 3 à 10 jours plus tard.
Larves et adultes sont prédateurs des pucerons sur toutes cultures (céréales, légumières….)
Elles peuvent consommer de 50 à 70 pucerons par jour.
On observe souvent deux générations les années les plus chaudes.

Je me permets toutefois d'attirer ici votre attention sur certains effet "pervers" ou "inverse" de ces techniques de luttes "bio".
C'est expliqué ici => https://toutlejardin.forumactif.com/l-environnement-et-ecologie-f14/un-rate-de-la-lutte-bio-ou-comment-t388.htm


Dernière édition par chtisteph le Jeu 8 Jan 2009 - 9:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://amapcojeul.canalblog.com/
Invité
Invité
avatar



Les auxiliaires au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Les auxiliaires au jardin.   Les auxiliaires au jardin. Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 9:20

Coucou chtisteph,

Superbe initiative ! Les auxiliaires au jardin. 382991 Je vais te mettre prochainement une cht'ite vidéo d'un insecte qui semble être un parasite dans mon jardin (plutôt dans mon bois). Impossible de l'identifier Les auxiliaires au jardin. 8789 il se niche dans mes rondins chaque été !

je ne pense pas que ce soit un auxiliaire, plutôt un ripoux lol!

eitip
Revenir en haut Aller en bas
chtisteph
Petite graine
Petite graine
chtisteph


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 48
Localisation : Boisleux Saint Marc
Humeur : Très souvent bonne!
Date d'inscription : 08/01/2009

Les auxiliaires au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Les auxiliaires au jardin.   Les auxiliaires au jardin. Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 9:30

eitip a écrit:
Coucou chtisteph,

Superbe initiative ! Les auxiliaires au jardin. 382991 Je vais te mettre prochainement une cht'ite vidéo d'un insecte qui semble être un parasite dans mon jardin (plutôt dans mon bois). Impossible de l'identifier Les auxiliaires au jardin. 8789 il se niche dans mes rondins chaque été !

je ne pense pas que ce soit un auxiliaire, plutôt un ripoux lol!

eitip

Heu...!
Ouaip!
Alors!
Je dois dire que si je m'intéressse au sujet, ce post et ces differents petits articles sont une compilation de documents professionels et que je ne suis en rien Entomologiste! No
C'est donc en amateur de photographie que je contemplerais ta petite bestiole (et ne voyait pas là d'allusion graveleuse! :lol: ).
Quant à l'identifiaction, là, honnètement je ne garantis rien!
Revenir en haut Aller en bas
http://amapcojeul.canalblog.com/
Invité
Invité
avatar



Les auxiliaires au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Les auxiliaires au jardin.   Les auxiliaires au jardin. Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 10:25

C'est pas grave, même si on n'obtient pas de réponse, on découvre et on reste curieux, c'est l'essentiel !

La connaissance est partout, souvent ou on l'attend le moins Les auxiliaires au jardin. 104260

eitip
Revenir en haut Aller en bas
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

Les auxiliaires au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Les auxiliaires au jardin.   Les auxiliaires au jardin. Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 10:29

Vends bidon de 25 litres de roténone Les auxiliaires au jardin. 127174 Les auxiliaires au jardin. 127174 Les auxiliaires au jardin. 127174 parfait pour l'éradication des vilaines bêbêtes des rondins lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Les auxiliaires au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Les auxiliaires au jardin.   Les auxiliaires au jardin. Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 10:02

Non, tu sors les bûches, comme les picverts, tu les tapotes, t'attends que les bestiols sortent et tu les écrases avec un marteau.... Vas y commence maintenant, dans quinze jours tu es tranquille! Les auxiliaires au jardin. 127174 Les auxiliaires au jardin. 127174 Les auxiliaires au jardin. 127174
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les auxiliaires au jardin. Empty
MessageSujet: Les auxiliaires au jardin.   Les auxiliaires au jardin. Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 12:42

Coucou,

Sauf que mes rondins sont scellés d'un tiers dans du béton et qu'ils retiennent un talus sur une quarantaine de mètres lol!

C'est pas un mikado mon aménagement Les auxiliaires au jardin. 127174

eitip
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les auxiliaires au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Les auxiliaires au jardin.   Les auxiliaires au jardin. Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 22:33

Très intéressant Steph !
Je suis ça avec beaucoup d'attention même si je ne fais pas partie de ceux qui sortent "la sulfateuse et l'arsenal chimique pour éliminer pucerons et/ou autres ravageurs !".
Les bébêtes cohabitent très bien dans le jardin. ;)

bizzzzzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les auxiliaires au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Les auxiliaires au jardin.   Les auxiliaires au jardin. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les auxiliaires au jardin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon futur potager!!
» Le jardin 2008-2009 de Papyjo1.
» le jardin de Miguel
» le jardin de mon père...
» Engrais et jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: le bar des jardiniers :: l'environnement et écologie-
Sauter vers: