Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 au secours!!!!!!!!!!!

Aller en bas 
+2
Ad
lantana
6 participants
AuteurMessage
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

au secours!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: au secours!!!!!!!!!!!   au secours!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 1:36

mon mari fait grève pour l'arrosage et menace de tout arracher.Rien ne va au potager:les petites courgettes jaunissent et tombent pour la plupart[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Même le bout des grosses arrive à pourrir[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il y a des feuilles qui jaunissent, et pourtant j'ai traité.à la BB.Les concombres ont des parties saines et des tiges qui se dessèchent.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On a de minuscules fourmis sur les courgettes, les concombres,ou les fleurs de tomates.On dirait qu'elles les bouffent carrément.Des fleurs de tomates ont séché en quantité en haut des tiges,ici on voit une petite tomate marquée de noir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]alors qu'elles avaient poussé normalement dans les rangs du bas[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà la tête de certaines feuilles en bas d'un pied [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bref, c'est la CATA!Est ce une attaque d'une maladie?laquelle?pourquoi ces fourmis partout? ne transmettent elles pas le champignon d'un pied à l'autre? Peut on encore faire quelque chose et quoi?Une question que moi je me pose:est ce que l'utilisation d'un plastique pour éviter les mauvaises herbes ne favorise pas le développement des maladies? Je précise qu'on ne les réutilise pas d'une année sur l'autre.
A l'aide,docteur!
Revenir en haut Aller en bas
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

au secours!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: au secours!!!!!!!!!!!   au secours!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 2:25

Les fourmis auraient pas élues domicile sous la bache noire ????
Normalement pas d'incidences en fourmis et légumes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
cannelle
Graine volante
Graine volante
cannelle


Féminin
Nombre de messages : 3509
Age : 66
Localisation : ouest
Emploi/loisirs : boulot : devant un écran d'ordi
Humeur : ça dépend des jours
Date d'inscription : 29/01/2009

au secours!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: au secours!!!!!!!!!!!   au secours!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 7:41

Tes tomates : je sais pas
Quant à tes courgettes, chez nous tous les ans elles nous font ça également, mais on arrive à en manger quand même ! Je pense que c'est du à un excès d'arrosage...... mais je suis pas sûre
Et puis tes concombres, tu coupes ce qui se déssèche, là aussi, il en pousse tellement que tu arriveras bien à en sauver quelques uns !!
Pas facile de jardiner.
On rêve tous de beaux légumes comme au marché, mais faut pas rêver, les maraîchers, ils dopent les légumes à coup d'engrais, de traitements et tout et tout.........
Nous, les nôtres, ils sont moins beaux,
mais zut alors, c'est les nôtres !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lantana : empêche ton homme de faire grève cré vin diou !!!
Ou plutôt surveille-le. Franchement, me demande si tous vous soucis ne viennent pas du fait qu'il manie l'arrosoir beaucoup trop souvent........
Revenir en haut Aller en bas
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

au secours!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: au secours!!!!!!!!!!!   au secours!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 7:46

Le jardin souffre en ce moment. C'est la sécheresse aussi chez toi ?

Ce soir, j'ai arrosé un peu et je me suis fait arroser. Une petite averse pas prévue mais qui malheureusement n'a mouillé que moi, à peine 3 minutes de pluie.
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

au secours!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: au secours!!!!!!!!!!!   au secours!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 8:26

Nous aussi pas de pluie, mais ça pousse quand même! au secours!!!!!!!!!!! 290797
Parfois même l'arrosage fait plus de mal que de bien!
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

au secours!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: au secours!!!!!!!!!!!   au secours!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 9:10

Mais c'est presque le Sahel ici!je vous ferai des photos de la "pelouse" demain,c'est édifiant.Je viens d'arroser les fleurs.Monsieur s'est décidé à arroser quand même parce que les feuilles des tomates collaient à la tige et comme certaines tomates sont en train de mûrir...
Bon,alors pas d'idée sur ce qui peut se passer?pourquoi de beaux plants de semis-maison de concombre dépérissent?pourquoi les fleurs de tomates sèchent en série?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



au secours!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: au secours!!!!!!!!!!!   au secours!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 9:18

Je ne sais quoi te dire Lantana ,pour les courgettes j'ai abandonné cette année,deux années en suivant ou j'ai eu le même soucis que vous ,alors je baisse les bras !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

au secours!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: au secours!!!!!!!!!!!   au secours!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 9:25

Moi c'est les potimarrons qui jaunissent.
Et pour trouver la cause...
Arrose, arrose pas c'est la même chose. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
Invité
Invité
avatar



au secours!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: au secours!!!!!!!!!!!   au secours!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 18:21

J'aurais pu faire les mêmes photos que toi Lantana !
Chez moi c'est pareil, la cata [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense que les trombes d'eau suivies d'une grande sécheresse y sont pour quelque chose .....
Nous sommes fin juillet et je n'ai pas une tomate qui commence à rougir, re [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Graine volante
Graine volante
cannelle


Féminin
Nombre de messages : 3509
Age : 66
Localisation : ouest
Emploi/loisirs : boulot : devant un écran d'ordi
Humeur : ça dépend des jours
Date d'inscription : 29/01/2009

au secours!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: au secours!!!!!!!!!!!   au secours!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 18:32

Ah, j'ai oublié une précision
Chez nous, concombres et courgettes en "plein air" pas la peine.
ça marche pas.
Donc sous serre uniquement et là, malgré quelques jaunissements et pourrisements, on arrive à en manger
Les tomates ?
ça vient un peu dehors, mais sous serre, c'est pareil, ça marche beaucoup mieux
Après tout dépend du terrain, de l'exposition, de la région, de la température, bref, pas si simple de jardiner, c'est bien ce que je disais..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



au secours!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: au secours!!!!!!!!!!!   au secours!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 21:59

jusqu'à présent ici tout pousse super bien

courgette à foison, j'en suis à mon troisième tour de ratatouille
les tomates vont bien, quelques feuilles jaunes avec des tâches noires que j'enlève au fur et à mesure
je vais faire ma préparation pour sulfater dès qu'il ne pleuvra plus
les concombres sont bien partis et les courges aussi

ici, j'arrose et je paille dès le départ

en plus ta bache noire sous les courgettes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ça doit chauffer la terre en dessous ..... non ???

pourquoi tu ne mets pas de la paille ????? c'est super efficace ou alors de la tonte d'herbe


faut ce qu'il faut pour le jardin mais sans eau effectivement ...............
Revenir en haut Aller en bas
lulu15
Graine agitée
Graine agitée
lulu15


Féminin
Nombre de messages : 1524
Age : 73
Localisation : Cantal
Emploi/loisirs : petits-enfans, jardinage,tricot,cuisine
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 22/01/2009

au secours!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: au secours!!!!!!!!!!!   au secours!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 22:25

Tu as déjà fait de la ratatouille, bain, les tomates sont déjà mûres ou tu les a trouvées sur le marché??
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

au secours!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: au secours!!!!!!!!!!!   au secours!!!!!!!!!!! Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 0:55

On a déjà mangé deux courgettes,mais le problème,c'est que les jeunes ne viennent pas ou plutôt crévent très vite.La 1ère tomate sera pour la fin de la semaine,mais après?les fleurs sèchent au fur et à mesure,on n'a jamais vu ça.
Bainmouss,tu n'as peut être pas tort!C'est sûr que la bâche noire,ça ne peut que stocker la chaleur et que les racines n'aiment probablement pas trop.La paille, bien sûr,c'est ce qui a de mieux, mais ici,c'est difficile d'en trouver.Cette année,on a réussi à en avoir une petite balle qu'on a mise aux fraisiers,ils ont apprécié.Du BRF,j'en fait un peu que j'ai mis au pied des arbustes ou des rosiers.La tonte du gazon?s'il y en a peu,il ne ramasse pas.S'il y en a beaucoup,on met sur le pourrissoir pour faire du compost.
Tu laisses sécher avant de pailler avec,je suppose, sinon ça chauffe rudement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



au secours!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: au secours!!!!!!!!!!!   au secours!!!!!!!!!!! Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 20:02

oui lantana

je laisse sécher ma tonte d'herbe avant de la mettre dans le jardin

sinon tu peux aussi aller en forêt et ramasser des fougères ou des feuilles

certains jardiniers le font

j'ai vu hier des jardins drôlement bien paillé avec des fougères [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

à mon avis, tu devrais enlever pour l'an prochain ta bâche qui ne laisse pas passer l'eau et chauffe les racines
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

au secours!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: au secours!!!!!!!!!!!   au secours!!!!!!!!!!! Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 20:22

Je crois que tu as convaincu ma moitié de ne plus utiliser de plastique.Le problème va être de trouver de la paille ou de la fougère.A moins qu'on ramène un ballot de fougère dans le coffre de la voiture,c'est faisable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



au secours!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: au secours!!!!!!!!!!!   au secours!!!!!!!!!!! Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 20:24

excellente idée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





au secours!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: au secours!!!!!!!!!!!   au secours!!!!!!!!!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
au secours!!!!!!!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» au secours
» Au secours, il neige !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Dans le Jardin :: Dans le potager-
Sauter vers: