Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Arum tacheté (Arum maculatum)

Aller en bas 
+3
Nixo
cannelle
Catssy
7 participants
AuteurMessage
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Arum tacheté (Arum maculatum) Empty
MessageSujet: Arum tacheté (Arum maculatum)   Arum tacheté (Arum maculatum) Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 20:44

Arum tacheté (Arum maculatum)

Autres noms : Gouet tacheté, Pied-de-veau
Famille : Aracées

Arum tacheté (Arum maculatum) Ng1o3xjwur

Arum tacheté (Arum maculatum) S7bk2avuvc

Arum tacheté (Arum maculatum) C58c38o71y

Description :

Fleur --> Grosse spathe vert pâle entourant un spadice en forme de cigare qui passe du vert au brun à maturité ; vraies fleurs sexuées cachées au fond de la spathe.
Fruit --> Baies vertes, orange à rouges une fois mûres.
Feuilles --> Grosses feuilles nettement sagittées, toutes radicales, vert brillant, parfois tachetées de noir.

Répartition géographique :

Toute l'Europe, sauf l'extrême nord.

Floraison :

Avril-mai


Dans les bois et à l'ombre des haies, les feuilles de l'Arum tacheté sont parmi les premières du printemps, mais les cristaux d'oxylate de calcium qu'elles contiennent découragent cervidés et insectes qui, lorsqu'ils les ingèrent, ont l'impression d'avoir des centaines de petites aiguilles dans la bouche. La racine d'arum était autrefois très recherchée pour son amidon qui permettait de donner de la tenue au longe, mais donnait aussi des ampoules aux repasseuses. Les fleurs d'arum ont une propriété originale : la spathe renferme en effet un spadice brun en massue qui a la capacité de générer de la chaleur, faisant ainsi monter de plusieurs degrés la température à l'intérieur de la spathe. Exhalant en outre une légère odeur d'urine, cet appendice attire les mouches vers les vraies fleurs situées au fond de la spathe, où des poils réfléchis les coincent parfois toute la nuit, assurant ainsi une pollinisation efficace. Les baies vertes à rouges disposées en épi durent ensuite jusqu'au début de l'hiver.

Le terme maculatum, "tacheté", renvoie aux taches noirâtres qui ponctuent parfois les feuilles de cet arum.


Dernière édition par Catssy le Jeu 25 Déc 2008 - 23:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Arum tacheté (Arum maculatum) Empty
MessageSujet: Re: Arum tacheté (Arum maculatum)   Arum tacheté (Arum maculatum) Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 22:11

coucou catssy
je possède celui ci ;) j'ignore son nom
le feuillage est superbe, la fleur toute blanche et crême
la plante devient envahissante au fil des ans
en plus, très allergisante (enfin pour moi qui utilise des gants sinon j'ai les bras tout rouge) :affraid: :affraid:

Arum tacheté (Arum maculatum) Dsc07447wf6

Arum tacheté (Arum maculatum) Dsc07448cx3
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Arum tacheté (Arum maculatum) Empty
MessageSujet: Arum italicum   Arum tacheté (Arum maculatum) Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 23:45

Il s'agit d'un Arum italicum ! Arum tacheté (Arum maculatum) Invision-Board-France-551 Je ne l'ai pas chez moi ! Elle est surtout intéressante pour son feuillage particulièrement décoratif en fin d'hiver lorsque le jardin s'éveille. Effectivement, toutes les parties de la plante sont toxiques et une fois installée, elle est pratiquement indestructible !!!

Sa floraison a lieu en été et est suivie de baies rouge-orangé en fin d'été et début d'automne.
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Graine volante
Graine volante
cannelle


Féminin
Nombre de messages : 3509
Age : 66
Localisation : ouest
Emploi/loisirs : boulot : devant un écran d'ordi
Humeur : ça dépend des jours
Date d'inscription : 29/01/2009

Arum tacheté (Arum maculatum) Empty
MessageSujet: Re: Arum tacheté (Arum maculatum)   Arum tacheté (Arum maculatum) Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 4:15

Au secours

Qui pourrait me dire comment me débarasser de ces fichus arums sauvages qui envahissent tous mes parterres ?
Tirer dessus : ils cassent
Round up : inefficace
Couper : repoussent 10 fois plus

Pour l'instant j'ai trouvé une seule solution : creuser dessous avec une pelle et arracher l'oignon en faisant attention d'ôter toutes les petites racines

Mais comme j'en ai tous les ans des dizaines et des dizaines (pour pas dire des centaines) qui poussent, j'en ai MARRE.

Cannelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Arum tacheté (Arum maculatum) Empty
MessageSujet: Re: Arum tacheté (Arum maculatum)   Arum tacheté (Arum maculatum) Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 6:13

je suis dans le même cas que toi cannelle
impossible de m'en débarrasser
pourtant j'arrache les tiges vertes dès que j'en trouve
et sur les autres pieds que je souhaite conserver avant que les fruits ne mûrissent
et je ne sais pas par quel mystère, tous les ans, j'ai des pieds nouveaux

j'enrageeeeee de m'en défaire
Revenir en haut Aller en bas
Nixo
Graine frémissante
Graine frémissante
avatar


Masculin
Nombre de messages : 302
Age : 35
Localisation : Merville, 59
Date d'inscription : 15/01/2009

Arum tacheté (Arum maculatum) Empty
MessageSujet: Re: Arum tacheté (Arum maculatum)   Arum tacheté (Arum maculatum) Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 6:41

j'adoooore c'te plante !!


Arum maculatum et oui, plus besoin d'ecrire en italique les nom latin, pusique depuis quelques années, les mots latin sont considérés comme des mots français !! :D
Revenir en haut Aller en bas
http://nixastro.skyblog.com
Cedarphil
Graine frémissante
Graine frémissante
Cedarphil


Masculin
Nombre de messages : 476
Localisation : .
Date d'inscription : 10/12/2008

Arum tacheté (Arum maculatum) Empty
MessageSujet: Re: Arum tacheté (Arum maculatum)   Arum tacheté (Arum maculatum) Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 3:07

Nixo a écrit:
Arum maculatum et oui, plus besoin d'ecrire en italique les nom latin, pusique depuis quelques années, les mots latin sont considérés comme des mots français !! :D

Ah bon ? Où as-tu vu ça ? Il me semble qu'un certain nombre de mots latins a été intégré à la langue française (ex: forum, arboretum...) pour lesquels on n'utilise pas l'italique. Par contre, pour les mots latins non intégrés (ex: a priori), l'italique reste d'usage.

Pour les plantes, je n'ai rien vu dans le code international de nomenclature botanique imposant l'utilisation de l'italique pour les noms botaniques. Cependant, ça à l'air d'être un usage international (voir le site de l'IPNI). Bref, à notre niveau, ça n'a pas grande importance. Le simple respect de l'orthographe des noms est beaucoup plus utile.

Phil
Revenir en haut Aller en bas
futur paysagiste
Graine lunaire
Graine lunaire
futur paysagiste


Masculin
Nombre de messages : 4109
Age : 30
Localisation : dans mon lit
Emploi/loisirs : college :jardinage
Humeur : ensomnelie
Date d'inscription : 10/03/2009

Arum tacheté (Arum maculatum) Empty
MessageSujet: Re: Arum tacheté (Arum maculatum)   Arum tacheté (Arum maculatum) Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 8:35

ou la j'en ai plain chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Arum tacheté (Arum maculatum) Empty
MessageSujet: Re: Arum tacheté (Arum maculatum)   Arum tacheté (Arum maculatum) Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 5:12

Arum italicum

Arum tacheté (Arum maculatum) 1_62210

Arum tacheté (Arum maculatum) 1_62310
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

Arum tacheté (Arum maculatum) Empty
MessageSujet: Re: Arum tacheté (Arum maculatum)   Arum tacheté (Arum maculatum) Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 5:21

Arum italicum,j'en ai récupéré un dans les Cévennes où il est sauvage.
Par contre je ne savais pas ce qu'étaient ces boules rouges que j'avais repérées en forêt,dans le Val de Loire,je crois.J'avais ramassé et planté ici une hampe avec les fruits et un bout de racine,ça a crevé! Visiblement le terrain et le climat ne lui conviennent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Arum tacheté (Arum maculatum) Empty
MessageSujet: Re: Arum tacheté (Arum maculatum)   Arum tacheté (Arum maculatum) Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 5:27

je trouve ça joli moi!!!Je ne savais pas qu'il s'agissait d'arum,pour faire des bouquets c'est génial,non?? Arum tacheté (Arum maculatum) 8789
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Arum tacheté (Arum maculatum) Empty
MessageSujet: Re: Arum tacheté (Arum maculatum)   Arum tacheté (Arum maculatum) Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 5:29

pourtant c'est increvable

j'empêche par tous les moyens le mien de se propager parce qu'il en devient envahissant Arum tacheté (Arum maculatum) 290797

faut que je tente d'en planter (des graines) cette année pour voir si ça marche
plusieurs membres seront interessés
il faut dire que le feuillage est spectaculaire

par contre, attention, c'est allergisant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Arum tacheté (Arum maculatum) Empty
MessageSujet: Re: Arum tacheté (Arum maculatum)   Arum tacheté (Arum maculatum) Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 5:30

en bouquet c'est chouette arti OK
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Arum tacheté (Arum maculatum) Empty
MessageSujet: Re: Arum tacheté (Arum maculatum)   Arum tacheté (Arum maculatum) Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 5:10

j'ai récupéré des graines des hampes
uniquement celles qui sont rouges et j'ai coupé et jeté tout le reste
de peur d'avoir une invasion


est ce que certains d'entres vous ont déjà essayé d'en semer ???

il me semble qu'il faut planter la graine et son enveloppe rouge pour que ça marche ???
Revenir en haut Aller en bas
Marc65
Petite graine
Petite graine
Marc65


Masculin
Nombre de messages : 10
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 10/04/2011

Arum tacheté (Arum maculatum) Empty
MessageSujet: Re: Arum tacheté (Arum maculatum)   Arum tacheté (Arum maculatum) Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 5:23

Je connaissais cette variété mais je ne savais pas qu'elle s'appelait comme ça ^^
Merci en tout cas ça m'apprend un peu sur les fleurs, moi le débutant en herbe !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arum tacheté (Arum maculatum) Empty
MessageSujet: Re: Arum tacheté (Arum maculatum)   Arum tacheté (Arum maculatum) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arum tacheté (Arum maculatum)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Dans le Jardin :: Les plantes sauvages-
Sauter vers: