Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 taille de ma passiflore!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
josephine
Graine volante
Graine volante
josephine


Féminin
Nombre de messages : 2610
Age : 73
Localisation : Au nord de Lille!
Emploi/loisirs : jardinage, velo!
Humeur : Au top!
Date d'inscription : 29/10/2008

taille de ma passiflore!! Empty
MessageSujet: taille de ma passiflore!!   taille de ma passiflore!! Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 0:09

Bonjour les ami(e)s!!

je n'ai pas taillé ma passiflore à l'automne, alors evidemment, le tableau qui s'affiche devant mes yeux n'est pas jojo!!
Dois je attendre que le printemps s'est bien installé pour le faire??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Jo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Team Toutlejardin
Aliénor


Féminin
Nombre de messages : 3898
Age : 56
Localisation : haute-savoie
Humeur : changeante, soyons honnête !
Date d'inscription : 13/08/2009

taille de ma passiflore!! Empty
MessageSujet: Re: taille de ma passiflore!!   taille de ma passiflore!! Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 1:27

tu as une passiflore là-haut Jo, elle tient bien alors ? j'aimerais bien en avoir une,
si c'est comme les clématites je taillerais avant la reprise... mais je connais pas assez la passiflore..

voici ce que j'ai trouvé, ils disent de tailler au printemps :

TAILLE POUR LE DEVELOPPEMENT DU PLANT

Dans la phase de croissance il convient de conduire les tiges sur les fils métalliques des supports le plus rapidement possible, et de la manière la plus simple :
on installe des cannes légères ou d'autres supports adéquats à côté des cordons de Passiflore disposés en éventail et attachés le long des fils de fer qui vont servir à les maintenir ; inutile de mettre 2 à 4 supports par plant, un seul est déjà suffisant.

Lorsque le plant commence à se développer, on laisse les 4 meilleures branches se développer le long du support, les autres bourgeons sont coupés de manière que les 4 choisis se développent plus vite.
Lors du début de la croissance on doit incliner un peu les cannes et maintenir en position les cordons qui atteignent la hauteur des fils de fer et sont fixés ensuite sur ceux-ci, deux à gauche et deux à droite, aussi bien sur le fil inférieur que sur le fil supérieur.

Si on ne peut pas obtenir deux ou trois cordons on peut conduire le long des fils des cordons secondaires.

Tous les autres bourgeons qui partent du plant au ras du sol sont supprimés avant qu'ils atteignent une longueur de 8 cm, à moins qu'on en ait besoin pour garnir un 3ème fil au dessus des 2 précédents.
Les cordons sont attachés légèrement aux fils et liés, ainsi les cordons pourront être soutenus ou retirés en cas de maladie ou d'autres dégâts.

Au printemps qui suivra les jeunes plants feront une poussée de croissance notable, ce qui demandera de maintenir les cordons sur les fils en les enroulant et les liant sur ceux-ci.
Les pousses latérales que l'on obtient sur les cordons seront fructifères au cours de la même année.

TAILLE POUR LA FRUCTIFICATION

La Passiflore produisant annuellement ses bourgeons fructifères, il est indispensable d'en accroître le potentiel.

Si les plants n'occupent pas toute la surface du terrain elles allongent toujours leurs cordons, et comme on ne voit pas comment éviter une expansion illimitée en longueur, celle-ci serait mélangée à la végétation de l'année précédente ou des plants voisins ; il en résulterait une masse de végétation inextricable qui serait cause de maladies qu'on ne pourrait pas traiter par un antiparasite.

La nécessité de la taille commence au second printemps après la mise en terre ; ensuite il faut tailler tous les ans.
La taille va débuter en Mars ou début Avril, alors que la croissance est vigoureuse, de cette façon elle s'en souffrira pas.
La taille consiste à conserver toutes les branches latérales en les limitant à 15-25 cm sous chaque fil de fer et à éliminer toute la végétation morte, malade, débile ou improductive.
Comme les cordons d'un an produisent le plus grand nombre de branches latérales, fructifères, on enlève chaque année quelques uns des cordons les plus anciens et on leur substitue de jeunes plants vigoureux.
Si un cordon est taillé tout de suite après un nouveau bourgeon latéral, puisque les cordons provenant d'un bourgeon dormant dépé-rissent, il faut avant tout hâter les opérations de taille.

Pour les jeunes plants installés à l'époque normale de la taille, il peut rester encore des fruits non récoltés au printemps précédent.
On pourra alors retarder la taille pour pouvoir terminer la récolte de tous les fruits.
On peut le conseiller car à cette époque (Mai), la nouvelle végétation est déjà bien développée donnant des fleurs et de jeunes fruits ; plus que ceux qu'on aurait récoltés avec la taille à époque normale, ainsi, la récolte totale dépassera une récolte principale estivo-automnale réduisant par ce moyen les frais globaux.

Tout le matériel provenant de la taille est mis au feu. Aussitôt après la taille on fait un traitement à la bouillie bordelaise (préparée avec 600 g de sulfate de cuivre et 800 g de chaux pour 100 litre de bouillie) ou avec d'autres anticryptogamique choisis.

AUTRES OPERATIONS POUR LA CULTURE

Elle prospère sur divers terrains s'ils sont bien drainés, cependant les terrains les plus propices sont les terres légères aérées, les argiles lourdes sont à éviter ; dans les terres collantes la plante est très susceptible à la pourriture des racines qui entraîne sa mort rapidement.

Dans les régions éventées la constitution d'une barrière coupe-vent est conseillable, comme cela se fait pour d'autres cultures fruitières.
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Team Toutlejardin
Aliénor


Féminin
Nombre de messages : 3898
Age : 56
Localisation : haute-savoie
Humeur : changeante, soyons honnête !
Date d'inscription : 13/08/2009

taille de ma passiflore!! Empty
MessageSujet: Re: taille de ma passiflore!!   taille de ma passiflore!! Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 1:27

et ça aussi :

Entretenir une passiflore

La taille de la passiflore permet de régénérer les vieux plants en les rabattant au niveau du sol.
Il est recommandé de tailler la plante, en ôtant les tiges sèches ou disgracieuses, tous les ans au printemps (fin mars-début avril), à partir de la deuxième année après sa plantation.
On conseille également de procéder, aussitôt après la taille, à un traitement à la bouillie bordelaise.
Revenir en haut Aller en bas
josephine
Graine volante
Graine volante
josephine


Féminin
Nombre de messages : 2610
Age : 73
Localisation : Au nord de Lille!
Emploi/loisirs : jardinage, velo!
Humeur : Au top!
Date d'inscription : 29/10/2008

taille de ma passiflore!! Empty
MessageSujet: Re: taille de ma passiflore!!   taille de ma passiflore!! Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 4:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ma poulette!!

ah! ben si j'arrive à faire une bouture, je penserai à toi!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Jo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

taille de ma passiflore!! Empty
MessageSujet: Re: taille de ma passiflore!!   taille de ma passiflore!! Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 5:04

C'est une caerulae,je suppose? elle supporte très bien le gel,enfin jusqu'à-12° sans problème.Je ne taille que les bouts quisont secs ou abimés par le gel.
Sinon je la laisse faire.
Je n'ai jamais traité,ce n'est jamais malade.
Aliénor,je regarderai si je n'en ai pas qui repousse dans le potager,j'en ai enlevé plusieurs l'an dernier.
Revenir en haut Aller en bas
josephine
Graine volante
Graine volante
josephine


Féminin
Nombre de messages : 2610
Age : 73
Localisation : Au nord de Lille!
Emploi/loisirs : jardinage, velo!
Humeur : Au top!
Date d'inscription : 29/10/2008

taille de ma passiflore!! Empty
MessageSujet: Re: taille de ma passiflore!!   taille de ma passiflore!! Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 6:34

lantana a écrit:
C'est une caerulae,je suppose? elle supporte très bien le gel,enfin jusqu'à-12° sans problème.Je ne taille que les bouts quisont secs ou abimés par le gel.
Sinon je la laisse faire.
Je n'ai jamais traité,ce n'est jamais malade.
Aliénor,je regarderai si je n'en ai pas qui repousse dans le potager,j'en ai enlevé plusieurs l'an dernier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lantana,

je ferai comme tu dis!! ah! je suis en colère sur moi!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'espère que ça ne va pas perturber la floraison!! oui!! elle resiste bien au gel!!

Jo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Team Toutlejardin
Aliénor


Féminin
Nombre de messages : 3898
Age : 56
Localisation : haute-savoie
Humeur : changeante, soyons honnête !
Date d'inscription : 13/08/2009

taille de ma passiflore!! Empty
MessageSujet: Re: taille de ma passiflore!!   taille de ma passiflore!! Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 7:37

ho merci les filles ! c'est gentil tout plein.

Tu sais Jo ils disent partout de tailler au printemps donc ça ne devrait pas perturber la floraison !
et puis Lantana fait comme ça... donc tu devrais avoir des fleurs quand même !
Revenir en haut Aller en bas
ORPHEI
Graine agitée
Graine agitée
ORPHEI


Féminin
Nombre de messages : 796
Age : 55
Localisation : dans le 9.5 avec mon cheval ou derrière le clavier
Emploi/loisirs : mon cheval Frison et en ce moment mon roman
Humeur : très bonne... si je vois pas ma chef !
Date d'inscription : 07/04/2009

taille de ma passiflore!! Empty
MessageSujet: Re: taille de ma passiflore!!   taille de ma passiflore!! Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 22:21

eh ben moi la mienne, elle a duré 5ans env ! elle devenait tellement envahissante (racines qui percent partout dans la pelouse et le potager, tiges qui vagabondent au gré de la haie, aussi bien chez moi que chez le voisin) du coup je lui ai fait une taille à la militaire en espérant (excusez moi) qu'elle ne s'en remette pas... ben l'année dernière j'avais "encore" une pousse qui s'éclatait entre 2 clotures en bois ! du coup celle la peux pas l'atteindre... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mon seul regret, c'est que j'adore ses fruits !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





taille de ma passiflore!! Empty
MessageSujet: Re: taille de ma passiflore!!   taille de ma passiflore!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
taille de ma passiflore!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culture de la passiflore
» help taille des tomates
» taille de l'althéa.
» Cultiver les concombres
» Taille du mimosa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Plantes et arbres d'ornement. :: fleurs et plantes-
Sauter vers: