Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Erreurs à ne pas commettre dans un potager!

Aller en bas 
+4
ngirango
papypassions
josephine
Catssy
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Empty
MessageSujet: Erreurs à ne pas commettre dans un potager!   Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 9:42

Au jardin il y a des erreurs à ne pas commettre,voici quelques exemples ,je vous invite à compléter la liste Erreurs à ne pas commettre dans un potager! 290797


-Les années se suivent mais ne se ressemblent pas!!!


Il arrive que le printemps soit précoce et il arrive aussi que les gelées soient tardives....

Erreurs à ne pas commettre dans un potager! 8789

Autours de vous observez les plantes Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Observ10

pour adapter ce qui est préconisé,qu'il s'agisse de plantations,de semis ou de récoltes


-Travailler un sol détrempé

Tous les potagers ne permettent pas d'avoir des semis précoces

Le mieux est d'attendre le printemps pour que le terrain soit suffisamment ressuyé et permettre un meilleur travail
Bêcher en plein hiver,un terrain par exemple argileux ,forme de grosses mottes ,collantes ,lourdes et humides,de quoi se faire mal au dos No


-Semer trop tôt Rien ne sert de courir Erreurs à ne pas commettre dans un potager! 333319

Semer trop tôt peut s'avérer être un échec,exemple les graines de cucurbitacées mises en godets avant l'heure peuvent pourrir !!
Des graines de haricots semées au mois de Mai seront clairsemés,alors que les graines mises en pleine terre en Juin (à condition que le sol soit déjà bien chauffé) donneront de splendides rangs bien fournis!


-Négliger de couvrir ,protéger pendant la période d'hiver

Je sais bon nombre d'entres nous n'ont plus rien dans le potager ,mais pourtant on peut encore y trouver je suis sûre chez quelques uns des poireaux,vous savez alors comme il est difficile d'extraire un poireau prisonnier dans un sol gelé!!!
Pour pouvoir récolter les légumes rustiques laissés en terre,il faut dés le mois de Novembre recouvrir de paille,de feuilles mortes ou encore de voiles d'hivernage
Erreurs à ne pas commettre dans un potager! 290797


Dernière édition par artiskik le Mer 6 Jan 2010 - 7:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Empty
MessageSujet: Re: Erreurs à ne pas commettre dans un potager!   Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 21:55

-Pailler trop tôt,non il ne faut pas!!!

Il ne faut pas poser un paillis en fin d'hiver quand la terre est encore trop froide et humide,cela retarde son réchauffement et en plus c'est l'endroit idéal pour les gastéropodes ,cool le refuge lol! Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Escarg10
Il vaut mieux attendre le printemps quand le potager est suffisamment réchauffé et bien désherbé,pour le couvrir un paillage de paille ou de feuilles Erreurs à ne pas commettre dans un potager! 290797



-Ne pas garder les parcelles nues No :boulet:

Les parcelles du jardin inoccupées sont vite envahies par l'herbe
lErreurs à ne pas commettre dans un potager! Honte_10
Pour empêcher cela,planifiez ,faites des plans pour la succession des cultures et en attendant couvrez la terre avec des cartons,des tontes de pelouse ou paille par exemple Erreurs à ne pas commettre dans un potager! 290797
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Empty
MessageSujet: Re: Erreurs à ne pas commettre dans un potager!   Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 22:12

c'est ben vrai ! Erreurs à ne pas commettre dans un potager! 382991
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Empty
MessageSujet: Re: Erreurs à ne pas commettre dans un potager!   Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 23:38

Erreurs à ne pas commettre dans un potager! 127174

Ne pas laisser les plantes souffrir en plein soleil

Par exemple improvisez des pare-soleil,des tuiles ,des cagettes ,des parapluies...... non je rigole lol! quoi que je crois bien qu'il m'est arrivé de faire ça ,oui je sais il n'y a que moi pour avoir de telles idées Erreurs à ne pas commettre dans un potager! 127174
Revenir en haut Aller en bas
josephine
Graine volante
Graine volante
josephine


Féminin
Nombre de messages : 2610
Age : 73
Localisation : Au nord de Lille!
Emploi/loisirs : jardinage, velo!
Humeur : Au top!
Date d'inscription : 29/10/2008

Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Empty
MessageSujet: Re: Erreurs à ne pas commettre dans un potager!   Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 23:49

Alors!! comment enlever les poireaux de terre maintenant si je veux faire une bonne soupe?? Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Icon_rolleyes j'en ai plein le potager!!!!
Jo Erreurs à ne pas commettre dans un potager! 352602
Revenir en haut Aller en bas
josephine
Graine volante
Graine volante
josephine


Féminin
Nombre de messages : 2610
Age : 73
Localisation : Au nord de Lille!
Emploi/loisirs : jardinage, velo!
Humeur : Au top!
Date d'inscription : 29/10/2008

Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Empty
MessageSujet: Re: Erreurs à ne pas commettre dans un potager!   Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 23:50

artiskik a écrit:
Erreurs à ne pas commettre dans un potager! 127174

Ne pas laisser les plantes souffrir en plein soleil

Par exemple improvisez des pare-soleil,des tuiles ,des cagettes ,des parapluies...... non je rigole lol! quoi que je crois bien qu'il m'est arrivé de faire ça ,oui je sais il n'y a que moi pour avoir de telles idées Erreurs à ne pas commettre dans un potager! 127174

Erreurs à ne pas commettre dans un potager! 127174 Erreurs à ne pas commettre dans un potager! 127174
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Empty
MessageSujet: Re: Erreurs à ne pas commettre dans un potager!   Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 0:11

Les poireaux se récoltent jusqu’en novembre. On peut les laisser en terre
jusqu’à l’arrivée des premiers gels, voire de la première neige. Il semble que l’exposition des
poireaux au froid rehausse leur saveur et leur teneur en sucre,personnellement je les laisse tout l'hiver et j'ai remarqué qu'ils étaient même plus tendre après un ti coup de gel!!!
De plus, pour profiter d’une récolte de poireaux au printemps prochain, on peut laisser en terre quelques plants pour qu’ils y passent l’hiver. On prendra soin, dans ce cas, de les protéger en posant au sol un paillis de foin ou de paille. On peut aussi semer quelques graines de poireau en pleine terre avant que le sol gèle, idéalement à un endroit où la neige s’accumule en grande quantité.


Sinon Jo si tu ne veux pas attendre le dégel ,tu as toujours la solution de la masse et frappe fort Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Lol Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Lol Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Lol


Les poireaux se développent mieux et sont plus productifs dans une bonne terre à jardin.

Attention! Il existe des variétés qui ne résistent pas au froid.Se renseigner!!
Revenir en haut Aller en bas
papypassions
Graine agitée
Graine agitée
papypassions


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 77
Localisation : Courcelles Belgique
Emploi/loisirs : Retraité, jardin, bonsaï, aquarium, contactes humains
Humeur : Constante, optimiste
Date d'inscription : 17/02/2009

Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Empty
MessageSujet: Re: Erreurs à ne pas commettre dans un potager!   Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 0:38

As-tu essayé des les sortir de terre ? pour que la terre géle en profondeur il faut des gélées a - 15° et pendand longtemps, j'ai rarement vus plus de deux ou trois cm de terre gelées., ce qui te permet avec une fourche bêche d'allez chercher tes poireaux.
Erreurs à ne pas commettre dans un potager! 352602 Arti
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Empty
MessageSujet: Re: Erreurs à ne pas commettre dans un potager!   Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 0:49

Ne pas oublier d'enlever la vitre du châssis, dans lequel il y a les jeunes plantules, en plein soleil !!! Erreurs à ne pas commettre dans un potager! 127174
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Empty
MessageSujet: Re: Erreurs à ne pas commettre dans un potager!   Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 1:06

Ah oui ça !!! il y a deux ans j'avais mon persil dans le châssis nous sommes parti pour le weekend ,grosse chaleur ,j'avais omis d'ôter la vitre,résultat le persil tout cramé!!! Erreurs à ne pas commettre dans un potager! 127174
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Empty
MessageSujet: Re: Erreurs à ne pas commettre dans un potager!   Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 1:29

vi, même au mois de mars, tu te dis c'est bon, il fait pas chaud ! ben tien, bonjour les surprise !!! Erreurs à ne pas commettre dans un potager! 127174
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Empty
MessageSujet: Re: Erreurs à ne pas commettre dans un potager!   Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 1:59

On est naïfs quand même (oui naïfs parce que faut pas oublier les hommes quand même!!) Erreurs à ne pas commettre dans un potager! 127174 Erreurs à ne pas commettre dans un potager! 127174
Revenir en haut Aller en bas
ngirango
Petite graine
Petite graine
ngirango


Féminin
Nombre de messages : 52
Localisation : var
Date d'inscription : 27/10/2009

Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Empty
MessageSujet: Re: Erreurs à ne pas commettre dans un potager!   Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 3:32

Erruer à ne pas commettre : PLANTER UN OU DES SUMACS Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Empty
MessageSujet: Re: Erreurs à ne pas commettre dans un potager!   Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 3:47

ah pourquoi ? j'en ai chez moi ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Empty
MessageSujet: Re: Erreurs à ne pas commettre dans un potager!   Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 3:54

Tu as raison Ngirango,c'est une véritable plaie ,par chez moi les gens les appellent "le désespoirs du maçon" Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Lol ,peut être y a t'il moyen de les canaliser tout comme on le fait pour les bambous,car ils drageonnent allègrement?!!!!
Parce que tout de même ce serait dommage de s'en priver ,ils sont jolis avec leurs épis flamboyants

Une photo prise l'hiver dernier tout près de chez moi

Erreurs à ne pas commettre dans un potager! 26120810

Erreurs à ne pas commettre dans un potager! 26120811

Erreurs à ne pas commettre dans un potager! 26120812
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Empty
MessageSujet: Re: Erreurs à ne pas commettre dans un potager!   Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 3:56

et les couleurs de feuillage en automne, magnifique !!! chez moi, il n'est pas envahissant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Empty
MessageSujet: Re: Erreurs à ne pas commettre dans un potager!   Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 3:58

Il y a combien de temps qu'il est dans ton jardin Cats??
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Empty
MessageSujet: Re: Erreurs à ne pas commettre dans un potager!   Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 4:15

ohla, plus de 10 ans, c'est sûr ! j'en ai plusieurs en fait !
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Empty
MessageSujet: Re: Erreurs à ne pas commettre dans un potager!   Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 22:21

Ils sont plus ou moins envahissants suivant la nature du terrain.En terre acide,ça va.Le mien a une dizaine d'années aussi,et j'ai eu le 1er rejet l'été dernier.Par contre le solidago,ici, c'est une catastrophe,il a failli faire crever tout ce qu'il y avait dans le massif.Quand j'y ai regardé de près,j'ai arraché un tapis de racines de 10cm d'épaisseur.Maintenant je garde 2 ou 3 pieds,et j'arrache le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Empty
MessageSujet: Re: Erreurs à ne pas commettre dans un potager!   Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 22:27

c'est bon à savoir !
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Empty
MessageSujet: Re: Erreurs à ne pas commettre dans un potager!   Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 3:00

Ne semez au premier rayon de soleil qui fait croire au printemps. C'est la température du sol qui compte et non celle de l'air.
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Empty
MessageSujet: Re: Erreurs à ne pas commettre dans un potager!   Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 3:02

Ne labourez pas trop profondément. Les micro-organismes de surface, habitués à respirer de l'oxygène, ne résistent pas à l'ensevelissement sous 30cm de terre. Cette vie qui décompose les éléments organiques du sol est essentielle à la fertilité.
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Empty
MessageSujet: Re: Erreurs à ne pas commettre dans un potager!   Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 4:20

Trop protéger ses chicorée rouges d'Italie. Elles ont besoin du froid pour rougir et sont très sensibles au pourrissement. A partir de -4°C, couvrez-les avec un voile de forçage.
Revenir en haut Aller en bas
LACOSTE
Graine frémissante
Graine frémissante
LACOSTE


Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 83
Localisation : MERIGNAC 33700
Emploi/loisirs : RETRAITE
Humeur : JARDINIERE
Date d'inscription : 02/02/2010

Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Empty
MessageSujet: Re: Erreurs à ne pas commettre dans un potager!   Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 22:51

je paille, et couvre mon sol l'hiver avec du papier passer a la machine a detruire , j'en met meme dans le compost . Bonne idée ? merci de votre conseil .
aujourd'hui je plante l'ail ( 140 ) sol sableux bien ressuyé rang espacé de 25 cm caieux de 10/12 cms , sol non fumé , ail rose . Je finis de tailler mes arbres , je coupe des branches de noisetiers bien droite pour faire des tuteurs , je taille les herbes de la pampa ( ca coupe, c'est ma femme qui va s'en charger , oh ...) et je brule , j'ai du boulot il fait beau j'en profite . A DEMAIN Erreurs à ne pas commettre dans un potager! 410187
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Empty
MessageSujet: Re: Erreurs à ne pas commettre dans un potager!   Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 23:00

Bon courage J-pierre lol! Erreurs à ne pas commettre dans un potager! 446948
Pour ce qui est du papier personnellement je ne saurais te dire ,mais certains disent que ce n'est pas bien à cause de l'encre Rolling Eyes scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Empty
MessageSujet: Re: Erreurs à ne pas commettre dans un potager!   Erreurs à ne pas commettre dans un potager! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Erreurs à ne pas commettre dans un potager!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etiquettes dans le potager ??
» Les plantes utiles dans un potager.
» Mon potager ....
» Le potager de Nico
» un potager du loiret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Dans le Jardin :: Dans le potager :: Erreurs à ne pas commettre dans un jardin-
Sauter vers: