Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

  Boutures de roses d'Arti

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



 Boutures de roses d'Arti Empty
MessageSujet: Boutures de roses d'Arti    Boutures de roses d'Arti Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 9:07

Et c'est reparti pour de nouvelles boutures,là quelques boutures de rosiers et vous qu'est ce que vous avez bouturé pour l'instant?Quelles sont vos techniques et astuces??  Boutures de roses d'Arti 411946

 Boutures de roses d'Arti Pict0304


 Boutures de roses d'Arti Pict0305


 Boutures de roses d'Arti Pict2411


Dernière édition par artiskik le Ven 8 Oct 2010 - 5:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

 Boutures de roses d'Arti Empty
MessageSujet: Re: Boutures de roses d'Arti    Boutures de roses d'Arti Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 9:25

Ah moi, je fais le contraire, la bouteille, je la mets dessus.

 Boutures de roses d'Arti Boutur11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 Boutures de roses d'Arti Empty
MessageSujet: Re: Boutures de roses d'Arti    Boutures de roses d'Arti Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 9:28

Ah tiens je vais essayer comme toi Claire  Boutures de roses d'Arti 290797 ,tu as un taux de réussite de quel pourcentage à peu prés?
j'ai envie de tester plusieurs méthodes,allez y donnez moi vos tites astuces  Boutures de roses d'Arti Lol
Revenir en haut Aller en bas
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

 Boutures de roses d'Arti Empty
MessageSujet: Re: Boutures de roses d'Arti    Boutures de roses d'Arti Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 10:00

Ca dépend de l'arbuste : Plantes de terre de bruyère : zéro !

Potentille, deutzia, spirée, hortensia, weigelia, hibiscus, althéa, cognassier du Japon, pas loin de 100 %

Je prends une petite branche, pas plus de 10 cm, entre fin avril et fin septembre, mais plutôt avant fin août, j'enlève les feuilles du bas et taille les quatre du haut si elles sont trop grandes.

Je prends si possible le talon, la partie qui se trouve entre ma branche et la plus grosse branche sur laquelle je l'ai prélevée. La plupart du temps, je gratte un peu la base de la branche (qu'on va maintenant appeler "bouture"), je mets de l'hormone de bouturage systématiquement, je souffle pour qu'il n'y en ait pas trop (risque de pourriture parait-il).


Je remplis des godets d'un mélange à peu près de moitié terreau et moitié sable (celui de mon mari pour le béton). Je fais un trou avec un objet, crayon, branche...et j'insère ma bouture, je tasse doucement la "terre" et j'arrose. Je couvre avec une demi-bouteille d'eau carrée (deux litres).

Si le godet est petit, la bouteille descend jusqu'en bas, je taille alors un triangle sur deux côtés de la bouteille pour que ça respire.

J'arrose de temps en temps, en mettant de l'eau dans la soucoupe en dessous des godets.

Au bout de deux à six semaines, j'enlève la bouteille. Quand les racines dépassent au fond du godet, je rempote. Ca peut être très rapide, deux semaines pour les spirées et les potentilles en été.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 Boutures de roses d'Arti Empty
MessageSujet: Re: Boutures de roses d'Arti    Boutures de roses d'Arti Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 10:04

Ok ,cool ,merci Claire  Boutures de roses d'Arti 352602  Boutures de roses d'Arti 352602
Revenir en haut Aller en bas
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

 Boutures de roses d'Arti Empty
MessageSujet: Re: Boutures de roses d'Arti    Boutures de roses d'Arti Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 10:13

J'ai oublié l'exception : Le laurier rose, j'arrache une branche (10 cm) entre mai et septembre (s'il fait assez chaud) et je la mets dans l'eau. Au bout de trois à cinq semaines, des petites racines apparaissent et il faut mettre en terre quand les racines font deux-trois centimètres, pas plus pour que l'adaptation à la terre soit plus facile. Quand je dis terre, c'est aussi terreau plus sable.

Regardez mon beau bébé qui a deux ans :


 Boutures de roses d'Arti Photo219


Il est sur le point de faire sa première fleur mais avec le refroidissement, il se tâte depuis au moins trois semaines. Allez, encore une effort !
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

 Boutures de roses d'Arti Empty
MessageSujet: Re: Boutures de roses d'Arti    Boutures de roses d'Arti Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 11:04

Tiens je n'avais jamais vu un laurier rose à feuillage panaché ! Si tu recommences un jour une bouture, pense à moi  Boutures de roses d'Arti 352602
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 Boutures de roses d'Arti Empty
MessageSujet: Re: Boutures de roses d'Arti    Boutures de roses d'Arti Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 22:22

Ah moi non plus je ne connaissais pas ,c'est très chouette j'aime bien les feuillages panachés! :lap: :lap:
Revenir en haut Aller en bas
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

 Boutures de roses d'Arti Empty
MessageSujet: Re: Boutures de roses d'Arti    Boutures de roses d'Arti Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 0:58

Pensez-vous qu'il soit possible d'envoyer une bouture de laurier rose, sachant qu'il faut qu'elle reste dans l'eau plusieurs semaines pour pouvoir s'enraciner. J'ai essayé une fois d'en bouturer dans un mélange terreau plus sable et non, la bouture manque d'eau et ça ne marche pas.

Je ne vois pas comment il est possible d'envoyer une bouture de cette plante là.

C'est dommage parce qu'effectivement, le laurier panaché est rare. Ceci dit, on en a à Annecy, au bord du lac, dans des pots installés par les services municipaux : Pour Aliénor, si tu es intéressée : C'est à l'entrée de la plage privée de l'impérial. A la mauvaise saison, les portes sont ouvertes au public.
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

 Boutures de roses d'Arti Empty
MessageSujet: Re: Boutures de roses d'Arti    Boutures de roses d'Arti Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 1:01

J'ai (encore) essayé de faire des boutures de rosiers cet automne; sinon j'ai une bouture de fuchsia et de caryopteris en route.En principe le fuchsia est facile à réussir, le caryopteris est un 1er essai.
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

 Boutures de roses d'Arti Empty
MessageSujet: Re: Boutures de roses d'Arti    Boutures de roses d'Arti Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 1:05

Lou, si tu envoies on bout de laurier juste parès l'avoir coupé, l'extrémité enroulée dans un bout de sopalin trempé dans l'eau, elle devrait arriver en bon état pour être mise dans un verre. Je l'ai fait et la bouture a marché,m'a t-on dit.
Revenir en haut Aller en bas
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

 Boutures de roses d'Arti Empty
MessageSujet: Re: Boutures de roses d'Arti    Boutures de roses d'Arti Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 1:11

Même si c'est pour envoyer en Martinique ? Ca me parait loin.

En plus, le laurier rose doit baigner dans l'eau. Quelqu'un a-t-il déjà envoyé des boutures de laurier rose ?

Je ne sais pas si le carioptéris se bouture facilement mais j'en avais un qui avait fait des pousses par semis spontané. Il faut peut-être aussi essayer de récolter des graines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 Boutures de roses d'Arti Empty
MessageSujet: Re: Boutures de roses d'Arti    Boutures de roses d'Arti Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 1:28

Premières tentatives de bouturage pour moi cette année :

mon osteospermum,

et plusieurs boutures de stévia.

A suivre donc !  Boutures de roses d'Arti Lol
Revenir en haut Aller en bas
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

 Boutures de roses d'Arti Empty
MessageSujet: Re: Boutures de roses d'Arti    Boutures de roses d'Arti Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 1:30

Si tu veux être sûre de réussir, commence par des plantes faciles à bouturer : spirée, deutzia, weigelia...

Les plantes que tu as bouturées, je n'ai jamais essayé, je ne sais pas si ça prend facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 Boutures de roses d'Arti Empty
MessageSujet: Re: Boutures de roses d'Arti    Boutures de roses d'Arti Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 3:09

on m'a déjà envoyé des boutures de laurier rose qui ont parfaitement prit!!! Maman en a même ramené de Tunisie,elle m'en a ensuite donné j'ai mit direct dans mon massif "pouponnière"et il est super déjà depuis le mois de Mai!!!!!  Boutures de roses d'Arti 373581
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

 Boutures de roses d'Arti Empty
MessageSujet: Re: Boutures de roses d'Arti    Boutures de roses d'Arti Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 4:45

Mais oui,Lou, tu as mal lu: je disais que j'avais déjà envoyé une bouture par la poste et que celle ci mise dans l'eau à l'arrivée a parfaitement pris!Le laurier rose n'est pas un poisson,  Boutures de roses d'Arti Lol il peut survivre à 24 h à la Poste ou à un voyage aérien comme celui d'Arti.
L'ostéospermum se bouture assez facilement,je l'ai déjà fait mais en été.
Là je viens de faire des boutures avec des morceaux cassés de mon énorme sauge- ananas,elle même bouture de Mai 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Boutures de roses d'Arti Empty
MessageSujet: Re: Boutures de roses d'Arti    Boutures de roses d'Arti Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boutures de roses d'Arti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boutures groseillers
» livre sur les boutures
» Index alphabétique des sujets du forum sur les boutures
» boutures de buddleia
» Boutures d'hoya lanceolata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Plantes et arbres d'ornement. :: fleurs et plantes :: Les boutures-
Sauter vers: