Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Fleurs favorites

Aller en bas 
+4
Ad
Aliénor
Françoise
Jardinou
8 participants
AuteurMessage
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Fleurs favorites Empty
MessageSujet: Fleurs favorites   Fleurs favorites Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 4:39

Avez vous une fleur ou même une famille de fleurs qui vous attire plus que les autres? Et pourquoi?
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 63
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

Fleurs favorites Empty
MessageSujet: Re: Fleurs favorites   Fleurs favorites Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 5:09

En fait, je ne sais trop quoi te répondre... Car selon la saison, mes "envies" de fleurs changent.

Mais quand même, je garde une grande tendresse pour la famille des primevères.
c'est dû au fait que étant enfant, nous n'avions pas cantine, à l'école. Et je devais donc faire le chemin, à pieds, quatre fois par jour.
Comme ça se passait à la campagne, je passais à côté des primevères en fleurs, sur les talus.
A l'aller le matin, j'en faisais un bouquet, pour la maitresse. Au retour, le midi, un pour maman, puis après le repas, je recommençais... alors, bien sûr, je prenais mon temps, pour que chaque fleur trouve bien sa place, dans ma main, pour former une boule parfaite, et donc, j'étais à chaque fois en retard. Je me souviens que la maitresse avait, au fond de la classe, un buffet de la même couleur que les primevères, avec un rebord de 10 cm, idéal pour y poser les verres, pleins de chaque bouquet (car les autres enfants en faisaient autant). Il y en avait tout autour.

Alors, cette tendresse m'est restée. Quasiment chaque printemps, à l'époque des primevères, je m'en fais quelques uns. J'ai même des petits vases, réservés rien qu'à cet usage.

Ce qui me reste de cette "tendresse" là, dans mon jardin, c'est bien sûr, les primevères sauvages, que je laisse se resemmer. Comme j'en ai aussi des grenats, elles s'hybrident entre elles, et me donnent tout un tas de tons plus ou moins rosés.
Sinon, j'ai déjà eu des "buleyana"(à étage, oranges), mais n'ai pas réussi à les garder. J'ai déjà, aussi, semé de beaux hybrides, dont j'avais acheté la graine. Leurs tiges font 25 cm au moins.

Pour celles à étage, j'ai trouvé enfin le bon emplacement. Je les pose à présent, au pied de la toiture du poulailler, de telle sorte qu'elles prennent la moindre averse. Et ça a l'air de leur plaire.

Sinon, j'aimerai beaucoup collectionner les farineuses. Je n'ai jamais réussi, non plus, à les garder. Mais je sais, pour avoir lu à leur sujet pourquoi. Ce sont de grandes amatrices de sechresse, qui craignent vraiment beaucoup la pluie. Alors, bien sûr, en Normandie.... Pour les cultiver, il semblerait qu'un bon moyen, c'est de les avoir dans des pots de terre cuite, avec un mélange sableux, et posés sur une étagère, style "echelle", le long d'un mur, en plein sud. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Fleurs favorites Empty
MessageSujet: Re: Fleurs favorites   Fleurs favorites Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 5:13

Je suis comme toi, mes plantes favorites s'étalent au fil des saisons, mais il y a toujours le petit plus chez certaines... :tour:
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 63
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

Fleurs favorites Empty
MessageSujet: Re: Fleurs favorites   Fleurs favorites Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 7:15

et bien, dis nous alors ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Fleurs favorites Empty
MessageSujet: Re: Fleurs favorites   Fleurs favorites Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 7:21

Je ne peux pas parler à proprement d'une espèce de fleur, disons que j'aime les fleurs aux couleurs chaudes, voire criardes comme les iris, les lis, les hémérocalles.
J'aime aussi les roses, mais là, plus question de couleurs ou de taille, mais plutôt d'odeur, j'adore leurs parfums!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Team Toutlejardin
Aliénor


Féminin
Nombre de messages : 3898
Age : 56
Localisation : haute-savoie
Humeur : changeante, soyons honnête !
Date d'inscription : 13/08/2009

Fleurs favorites Empty
MessageSujet: Re: Fleurs favorites   Fleurs favorites Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 7:33

j'aime les pivoines, la fleur de pivoine, je la trouve moelleuse, douillette, dense, agréable quand on la touche doucement par dessus, comme une couette en duvet... suis-je normale docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Fleurs favorites Empty
MessageSujet: Re: Fleurs favorites   Fleurs favorites Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 7:46

Tout à fait, car j'aime aussi la fleur de pivoine comme tu la décris! Fleurs favorites 32129
Revenir en haut Aller en bas
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

Fleurs favorites Empty
MessageSujet: Re: Fleurs favorites   Fleurs favorites Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 8:13

L'edelweiss.
La pivoine.
Et plein d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
Zetty
Graine agitée
Graine agitée
Zetty


Féminin
Nombre de messages : 1032
Age : 67
Localisation : diamant martinique
Emploi/loisirs : secretaire médicale
Humeur : toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 16/02/2009

Fleurs favorites Empty
MessageSujet: Re: Fleurs favorites   Fleurs favorites Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 8:34

je m'emeue devant chaque fleur de mon jardin
parce je suis étonnée de les voir sortir d'un terrain aussi empièrré que le mien
et comme les chambres de ma maison son au rez de jardin
donc aussi tôt levée j'ai une magnifique vue sur jardin
j'avais une passion pour les anthuriums mais maintant j'ai perdu presque toute ma collection trop de soleil (levant zenith et couché) c trop même à l'abri
il faudrait un espace climatisé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
donc j'ai jeté mon dévolu sur mes bougainvilliers qui supportent bien la chaleur du sud et ils me le rendent bien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Fleurs favorites Empty
MessageSujet: Re: Fleurs favorites   Fleurs favorites Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 19:51

les plantes aromatiques !!! lol!
sinon, les géranium vivaces, les roses ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Fleurs favorites Empty
MessageSujet: Re: Fleurs favorites   Fleurs favorites Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 20:14

j'aime les roses,j'aime les pivoines ,j'aime les sauges,j'aime les iris,j'aime les hémérocalles,j'aime les pensées...........bon vous avez compris j'aime toutes les fleurs ,mais si il faut en choisir une alors ce sera le muguet ,pourquoi?? parce que je suis née le 1 er Mai tout bêtement et franchement j'aime son parfum drunken
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 63
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

Fleurs favorites Empty
MessageSujet: Re: Fleurs favorites   Fleurs favorites Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 21:00

Aliénor a écrit:
j'aime les pivoines, la fleur de pivoine, je la trouve moelleuse, douillette, dense, agréable quand on la touche doucement par dessus, comme une couette en duvet... suis-je normale docteur ?

ici le docteur "salpiglossis", oui, oui, madame la patiente, vous êtes "normale", enfin, au premier abord. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si on gratte un peu, tout compte fait, j'en suis pas si sûre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus sérieusement, tu as raison. Le jardinage est une activité on ne peut plus "sensuelle", et à ce titre, le toucher intervient beaucoup. Moi, par exemple, quand j'étais petite, et que je cueillais mes bouquets de primevères, mon grand plaisir était de d'enfoncer mon visage (qui devait faire environ la bonne taille), dans le bouquet terminé, pour me caresser les joues, puis profiter au mieux de son délicat parfum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Aliénor
Team Toutlejardin
Aliénor


Féminin
Nombre de messages : 3898
Age : 56
Localisation : haute-savoie
Humeur : changeante, soyons honnête !
Date d'inscription : 13/08/2009

Fleurs favorites Empty
MessageSujet: Re: Fleurs favorites   Fleurs favorites Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 21:21

hihihi Salpi... oui, j'aime bien aussi le côté tactile des feuilles, la verveine un peu "rêche", la sauge toute douce, les oreilles d'ours, hum si doux....
Revenir en haut Aller en bas
ORPHEI
Graine agitée
Graine agitée
ORPHEI


Féminin
Nombre de messages : 796
Age : 55
Localisation : dans le 9.5 avec mon cheval ou derrière le clavier
Emploi/loisirs : mon cheval Frison et en ce moment mon roman
Humeur : très bonne... si je vois pas ma chef !
Date d'inscription : 07/04/2009

Fleurs favorites Empty
MessageSujet: Re: Fleurs favorites   Fleurs favorites Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 22:04

Moi j'aime surtout les fleurs parfumées !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans l'ordre, je pourrais nommer : les pivoines (comme beaucoup d'après ce que je lis !) pour leur parfum, leurs couleurs diverses ; ensuite les jacinthes pour les meme raisons (et puis depuis que j'en ai des "doubles" j'en achète chaque année) la diversité de leur couleur (bien que je regrette de ne pas en trouver suffisament en jaune ; et le muguet !

Malheureusement, chez moi, les roses ne tiennent pas ! donc elles ne font pas partie de mon jardin (l'araignée rouge me les tuent à chaque tentative ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

Pour les autres, disons que depuis peu, je suis tombée (aie mon bras) en admiration devant les pavots géant ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je m'émerveille devant chaque nouvelle fleur que je rencontre, tant sur le net, que sur ce forum ! Combien de fois ai-je bavé sur mon clavier en regardant les photos que vous avez prises ?? Maintenant, je met un chiffon à proximité pour éviter les dégats des eaux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!

Et cette année j'ai aussi eu un coup de coeur pour les cosmos et les roses trémières double !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] tout ça aussi grace a ce forum ! et pour cela je vous en remercie toutes et tous ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

Fleurs favorites Empty
MessageSujet: Re: Fleurs favorites   Fleurs favorites Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 3:47

Pendant longtemps ma fleur favorite c'était l'anémone,pour ses couleurs.
Maintenant? je ne sais pas trop,les fleurs parfumées d'abord, mais ça varie au fil des saisons.Le toucher aussiest important,la douceur de la ballotte ou de la sauge argentea. Ou...
C'est vrai aussi que j'ai dans le jardin des fleurs que j'aime bien simplement parce qu'elles me rappellent des personnes que j'ai connues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Fleurs favorites Empty
MessageSujet: Re: Fleurs favorites   Fleurs favorites Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 4:47

c'est tout à fait vrai ce que tu dis Lantana,pour moi aussi certaines fleurs se trouvent dans mon jardin parce qu'elles me rappelle une personne que j'ai aimé!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fleurs favorites Empty
MessageSujet: Re: Fleurs favorites   Fleurs favorites Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fleurs favorites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fleurs
» Fleurs d'automne
» Langage des fleurs
» Fleurs 12 mois sur 12
» Cerisier en fleurs!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Plantes et arbres d'ornement. :: fleurs et plantes-
Sauter vers: