Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Cultiver des navets

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Cultiver des navets Empty
MessageSujet: Cultiver des navets   Cultiver des navets Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 1:42

Cultiver des navets F2xca1eb6l


Le navet devient creux et fibreux en sol sec. Il s'accommode donc d'un emplacement frais au nord, dans une planche abritée du soleil. Le semis, à la volée ou en ligne, s'effectue dans des sillons de 1,5 cm de profondeur, espacés de 30 à 40 cm. Sensible au gel, le navet doit être récolté avant les grands froids, dès que les feuilles se flétrissent. Débarrassé de ses fanes, il se conserve plusieurs semaines dans un silo en place au potager ou dans une caisse de sable, à la cave.

Terre : plutôt argileuse mais pas trop lourde, fraîche en été. Rendement et qualité moindres en sol calcaire.
Exposition : supporte la mi-ombre
hauteur 20 à 40 cm
emplacement : éclaircir à 5 cm puis à 10-12 cm sur la ligne.
Semis : du 15 mars au 15 mai (culture précoce) ou du 15 juillet au 15 septembre (culture principale)
Récolte : après 2 à 3 mois de culture, en été ou juste avant le gel du sol en hiver.
Entretien : biner entre les rangs. Arrosez abondamment durant l'été. Enlever les feuilles jaunies.

Avant le navet : fenouil bulbeux, aneth, oignons, laitue, épinards par exemple.
Après le navet : fèves, pois, coriandre, légumineuses

Les clefs de la réussite

Dès mars, semez les variétés précoces, les tardives attendront la mi-juillet. Intervenez après une pluie, de préférence par temps frais : la germination est plus rapide et les altises sont tenues à l'écart. Laissez 30 cm entre les lignes et éclaircissez tous les 10 cm : les racines se développeront à leur guise.

Le navet a besoin de fertilisants. Si auparavant, vous n'avez pas semé de plantes enrichissantes en azote, faites un amendement moyennement fertile avec du compost ou peu fertile associé à un engrais bio. Arrosez par temps chaud et sec afin que les navets ne montent pas à graines.

Deux mois après le semis pour les variétés de printemps et d'été et trois mois après les autres, commencez la récolte. Laissez en terre jusqu'aux premières gelées les variétés tardives. Et n'oubliez pas que les jeunes feuilles de navets, au goût poivré, sont aussi excellentes à déguster.
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 68
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Cultiver des navets Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des navets   Cultiver des navets Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 10:22

ça tombe bien, je viens d'enlever mes oignons de terre et je me demandais quoi mettre. Je vais tenter mais j'ai déjà fait et ça donne pas grand chose chez moi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Cultiver des navets Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des navets   Cultiver des navets Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 18:54

ta terre est sans doute trop lourde ma tite Rosa ! Rolling Eyes tu as déjà essayé de l'alléger ?
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 68
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Cultiver des navets Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des navets   Cultiver des navets Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 19:14

Bien sûr Cats et j'ai travaillé ma planche de culture comme une pro de pro. Plus de cailloux qui puisse me déformer les légumes, une terre légère où les racines devaient bien évoluer. Je croyais avoir un bon résultat avec de beaux navets mais je n'ai rien eu. Deux raisons à cela : ma terre est extrêmement calcaire et l'arrosage est nul (point d'eau inexistant dans le potager, alors bonjour le tuyau qui fait 50 m + rallonge, etc..). Avec les carottes, c'est le même problème. Il faut que j'ombrage le potager l'an prochain et revoie mon système d'arrosage :tour:
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Cultiver des navets Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des navets   Cultiver des navets Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 19:17

ah zut, je croyais que ton terrain était argileux comme moi ! scratch le navet n'aime pas beaucoup le calcaire ! No
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 68
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Cultiver des navets Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des navets   Cultiver des navets Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 19:26

Mon terrain est argileux et calcaire ! Je ne sais pas si je l'ai déjà dit sur le forum, mais je suis sur une ancienne carrière Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Cultiver des navets Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des navets   Cultiver des navets Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 20:52

ah, c'est de chance ! lol! Cultiver des navets 373581
si vraiment tu veux cultiver des navets, tu pourrais les faire en planches surélevées avec de la bonne terre mais c'est beaucoup de travail pour pas grand chose à mon avis ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 68
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Cultiver des navets Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des navets   Cultiver des navets Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 8:50

Comme tu dis Cats, je vais quand même tenter puisque j'ai des graines, on verra bien Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Cultiver des navets Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des navets   Cultiver des navets Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 9:07

A savoir que les vieux navets ont parfois à l'intérieur des fibres très durs qui peuvent ressembler à des grosses épines, il y a une quinzaine d'année, dans un village voisin une fillette de huit ans est morte étouffée avec les fibres en question! :pasglop:
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Cultiver des navets Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des navets   Cultiver des navets Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 18:47

Ah bon ? je n'avais jamais entendu ça ! No Alors attention à vos vieux navets !!! Cultiver des navets 290366
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cultiver des navets Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des navets   Cultiver des navets Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cultiver des navets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cultiver des aubergines
» Cultiver le céleri
» Cultiver le poireau
» Cultiver les concombres
» Cultiver la betterave

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Dans le Jardin :: Dans le potager :: Fiches légumes-
Sauter vers: