Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 bouture althea

Aller en bas 
+3
Françoise
Ad
eric14
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
eric14
Petite graine
Petite graine
avatar


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : mondeville
Emploi/loisirs : magasinier
Humeur : cool quand ca va
Date d'inscription : 06/06/2009

bouture althea Empty
MessageSujet: bouture althea   bouture althea Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 0:28

croyez vous que cela ce bouture? l althea et a quelle epoque ? et de quel facon? ou la les questions
Revenir en haut Aller en bas
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

bouture althea Empty
MessageSujet: Re: bouture althea   bouture althea Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 0:32

Pas besoin de bouturer. L'althéa se séme facilement tout seul bouture althea 333319
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
Invité
Invité
avatar



bouture althea Empty
MessageSujet: Re: bouture althea   bouture althea Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 0:35

je confirme :tour:
ma voisine en possède une haie le long de chez moi et ça graine comme pas permis
Revenir en haut Aller en bas
eric14
Petite graine
Petite graine
avatar


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : mondeville
Emploi/loisirs : magasinier
Humeur : cool quand ca va
Date d'inscription : 06/06/2009

bouture althea Empty
MessageSujet: Re: bouture althea   bouture althea Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 2:10

et les graine je me les procure comment?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 63
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

bouture althea Empty
MessageSujet: Re: bouture althea   bouture althea Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 4:16

A l'automne... Il faut attendre que la floraison soit terminée, puis que les fruits se soient formés, puis ensuite, qu'ils aient muri. Mais je ne crois pas que tous les hybrides donnent de bonnes graines. Par exemple "oiseau bleu", qui pour moi, est l'un des plus beaux, je n'en ai jamais vu issus de semis. bouture althea 8789
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

bouture althea Empty
MessageSujet: Re: bouture althea   bouture althea Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 8:52

Dans ce cas, il faut bouturer lol! J'ai vu dans certains jardins, les althéas faire des petits mais leur terre était sabloneuse. Quand une terre est argilo-calcaire, les semis spontanés c'est plus difficile bouture althea 8789
Revenir en haut Aller en bas
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

bouture althea Empty
MessageSujet: Re: bouture althea   bouture althea Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 9:21

J'ai bouturé plusieurs fois des althéas fin août, ou entre mi août et fin septembre. C'est quasi inratable. Je mets de la poudre d'hormone de bouturage.

Attention, au début du printemps prochain, les feuilles sortent mais il n'y a pas encore de racines. Il faut donc attendre la fin de l'été pour rempoter.

Voici un de mes bébés qui a maintenant quatre ans:
Photo prise l'an dernier, à l'âge de trois ans. Les boutures d'althéas, ça ne grandit pas vite les premières années.
Celui-ci s'appelle 'hamabo'

bouture althea Hibisc13

bouture althea Photo171
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

bouture althea Empty
MessageSujet: Re: bouture althea   bouture althea Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 9:25

Lou, il est superbe ton althéa :lap: et c'est vrai que les boutures sont lentes au début. Je pense que certaines fleuriront l'an prochain chez moi mais il aura fallu plus de 3 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 63
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

bouture althea Empty
MessageSujet: Re: bouture althea   bouture althea Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 9:51

oui, mais il faut penser à l'espéranc de vie de la plante. moi, j'ai voulu avoir un hibiscus 'oiseau bleu", parce que mes parents en avait un... il existe toujours, et fleurit encore. Il a aujourd'hui, environ une quarantaine d'années.... C'est pas mal, quand même. Il y a bien des arbustes qui ne vivent pas si vieux. bouture althea 333319
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Invité
Invité
avatar



bouture althea Empty
MessageSujet: Re: bouture althea   bouture althea Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 10:08

lou74 a écrit:
J'ai bouturé plusieurs fois des althéas fin août, ou entre mi août et fin septembre. C'est quasi inratable. Je mets de la poudre d'hormone de bouturage.

Attention, au début du printemps prochain, les feuilles sortent mais il n'y a pas encore de racines. Il faut donc attendre la fin de l'été pour rempoter.

Voici un de mes bébés qui a maintenant quatre ans:
Photo prise l'an dernier, à l'âge de trois ans. Les boutures d'althéas, ça ne grandit pas vite les premières années.
Celui-ci s'appelle 'hamabo'


Bon y a pas à dire il est vraiment magnifique!!! bouture althea 333319 bouture althea 373581

bouture althea Hibisc13

bouture althea Photo171
Revenir en haut Aller en bas
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

bouture althea Empty
MessageSujet: Re: bouture althea   bouture althea Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 10:12

Il me fait penser à un sucre d(orge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
Invité
Invité
avatar



bouture althea Empty
MessageSujet: Re: bouture althea   bouture althea Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 10:16

râaaaaaaaa làlà ,Ad c'est exactement ce que je viens de dire à ma fille lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

bouture althea Empty
MessageSujet: Re: bouture althea   bouture althea Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 10:56

Je l'ai aussi 'Oiseau bleu'. Je crois que c'est mon arbuste préféré.
Je ne l'ai pas bouturé, je l'ai acheté en solde en mauvais état, il y a bien cinq ans maintenant. Je l'adore à la folie.


bouture althea Photo172

bouture althea Photo173
Revenir en haut Aller en bas
sanmas
Graine volante
Graine volante
sanmas


Féminin
Nombre de messages : 3321
Age : 53
Localisation : 64230 pyrénées atlantiques
Emploi/loisirs : ass maternelle jardinaute
Humeur : nuageuse
Date d'inscription : 24/02/2009

bouture althea Empty
MessageSujet: Re: bouture althea   bouture althea Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 19:59

oiseau bleu......c'est un genre de mauve ou il est vraiment bleu??????j'en ai plusieurs dans le genre qui se ressement tous seuls.......mais en mauve......
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

bouture althea Empty
MessageSujet: Re: bouture althea   bouture althea Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 21:12

Il est très beau le tien,Lou.J'en ai plusieurs dont un blanc au coeur grenat,le seul fleuri en ce moment.bouture althea 5mz8x4l93w
Revenir en haut Aller en bas
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

bouture althea Empty
MessageSujet: Re: bouture althea   bouture althea Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 21:17

'Oiseau bleu' est comme sur la photo, bleu. Il existe un mauve qui lui ressemble un peu qui doit s'appeler 'Russian violet' et qui est plus rose. Je l'ai aussi en jeune bouture mais il n'a pas encore beaucoup fleuri cette année. Je n'ai pas de photo.

Le blanc à coeur rouge de Lantana, je l'ai aussi, un achat. Il s'appelle 'Red heart'.

L'an dernier, j'ai fait une bouture d'un panaché qui a fait des feuilles au printemps mais je ne sais pas encore s'il est enraciné. En tous cas, il se porte bien. Il mesure une dizaine de centimètre, il n'est pas près de fleurir.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 63
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

bouture althea Empty
MessageSujet: Re: bouture althea   bouture althea Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 1:22

Je vais suivre tes conseils, je vais essayer de bouturer le mien avec de hormone, alors.... bouture althea 333319
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

bouture althea Empty
MessageSujet: Re: bouture althea   bouture althea Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 11:12

Oui Salpi, ce sera immanquable :tour:
Revenir en haut Aller en bas
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

bouture althea Empty
MessageSujet: Re: bouture althea   bouture althea Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 9:06

Voici mon mauve :

bouture althea Photo174

J'ai aussi un rose mais trop petit, il ne fleurit pas. Il ressemble un peu à celui-ci ci-dessus mais en moins violet, plus rose.

Mon blanc 'red heart' :

bouture althea Photo175

Et pour le plaisir des yeux, mon sucre d'orge 'hamabo' :

bouture althea Photo176

Ma petite bouture panachée :

bouture althea Photo177

Je ne me souviens plus trop mais elle doit avoir pris racine sinon, je ne l'aurais pas rempoté. Il me semble que l'émission de racines arrive deux mois après les premières feuilles au printemps parce que la première fois que j'ai bouturé des hibiscus, voyant les premières feuilles, j'avais voulu le rempoter et je m'étais rendu compte qu'il n'y avait pas une seule racine, la terre était toute tombée et avait laissé le pied de la bouture nu. J'avais bien vu qu'il n'y avait pas de racine, je m'étais dépêchée de remettre la bouture dans son godet. Deux mois plus tard, j'avais recommencé et avais trouvé des racines.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 63
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

bouture althea Empty
MessageSujet: Re: bouture althea   bouture althea Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 9:43

ha lala... rien ne vaut l'expérience, n'est ce pas.... bouture althea 333319
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

bouture althea Empty
MessageSujet: Re: bouture althea   bouture althea Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 9:54

Oui, quoique... les boutures d'hibiscus, je les ai réussies dès le début, c'est pas difficile.

Ce qui est difficile, c'est les plantes de terre de bruyère et aussi les lagerstroémias, et les plumbago du cap. Je me casse encore les dents dessus. Pas encore une seule réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

bouture althea Empty
MessageSujet: Re: bouture althea   bouture althea Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 10:38

Coupe franche, hormone, humidité et chaleur pour les Plumbagos. J'adore mais j'en ai pas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

bouture althea Empty
MessageSujet: Re: bouture althea   bouture althea Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 10:41

C'est comme ça que j'ai fait. Ma dernière bouture est morte ce week-end !
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

bouture althea Empty
MessageSujet: Re: bouture althea   bouture althea Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 10:47

Mince alors ! Je me souviens que l'on pratiquait ces boutures en février/mars en serre chaude. Le méristème était peut-être trop ligneux et c'est pour cette raison que cela n'a pas réussi !
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 63
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

bouture althea Empty
MessageSujet: Re: bouture althea   bouture althea Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 1:28

Pour les récalcitrant aux boutures, comme les plantes de terre de bruyère, moi, je préconise la marcotte, de préférance sur le sol, quand c'est possible. les rhodos, qui souvent, ont un port assez horizontal, se prête bien à ça. il faut "blesser" la tige qui va être enterrée, en dessous, à l'endroit où l'on veut des racines, de préférence proche de paires de feuilles, puis déposer à cet endroit l'hormone en poudre (par e xemple, avec un pinceau sec). On couche la branche dans le sillon, à environ10cm de profondeur, environ, puis on rebouche avec la terre.... Le problème, c'est qu'il ne faut pas oublier de marquer correctement l'endroit de la marcotte, pour ne pas blesser l'ensemble, quand on donne par exmeple un coup de binette autour...

Bien sûr, quand l'arbuste a une forme érigée, un marcottage aérien est plus logique. On peut alors le faire dans un pot, la même opération, puisque le pot soit posé, par exemple, sur un tronçon d'arbre, ou un tabouret... Mais c'est un peu délicat... Sinon, on peut faire un marcottage aérien, en emprisonnant un tronçon de branche, dans un plastique, rempli de terreau... Mais je crois que garder le tout bien humide, ce ne doit pas être très facile... Mais ça, je ne l'ai pas encore expérimenté... bouture althea 333319 enfin, je parle je parle, mais en fait, moi, je devrai le faire, et ne le fais pas....(boulet que je suis).
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Contenu sponsorisé





bouture althea Empty
MessageSujet: Re: bouture althea   bouture althea Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bouture althea
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» taille de l'althéa.
» bouture citronelle de madagascar
» Bouture de lantana!
» Ma bouture d'hibiscus
» Bouture d'hibiscus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Plantes et arbres d'ornement. :: fleurs et plantes :: Les boutures-
Sauter vers: