Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Cultiver des fraises

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Cultiver des fraises Empty
MessageSujet: Cultiver des fraises   Cultiver des fraises Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 1:44

De mi-août et mi-octobre : on plante !

Si la chaleur ou le froid ne leur font pas peur, il est tout de même préférable de planter les fraisiers durant cette période, surtout dans les régions fraîches, pour que les jeunes plants puissent avoir le temps de s'enraciner avant l'hiver. Il se plairont en sol acide, voir caillouteux, en tout cas ni calcaire ni spongieux. car les fraisiers détestent avoir les racines dans l'humidité. autre détail d'importance, ce sont à l'origine des plantes de sous-bois qui adorent l'humus et de façon générale un sol riche en matière organiques. Une exposition très ensoleillée garantira des fruits riches en goût et bien sucrés. En terre humide, argileuse, mieux vaut les cultiver sur des planches surélevées !

Début du printemps suivant : on soigne ...

Éliminez régulièrement les stolons, ces tiges rampantes qui peuvent vite devenir envahissantes. Si on ne les contrôle pas, elles épuisent les jeunes plants qui donneront du coup moins de fraises. Un arrosage abondant et régulier s'impose par temps sec.

En juin et juillet : on surveille les récoltes !

Arrosez, mais sans excès, en période de maturité des fruits pour éviter le développement des maladies. Contre l'anthracnose qui se développe sur les fruits mûrissants ou mûrs, arrosez au pied, jamais sur la plante. Protégez les récoltes des oiseaux et petits rondeurs avec des filets à mailles en plastique ou des épouvantails ...

Automne suivant : on prépare déjà l'année suivante !

Juste après la 1ere récolte, coupez les stolons en ne gardant que les 1er émis sur chaque pied. Vous pourrez replanter les plus robustes pour enrichir votre plantation. Une fois la récolte effectuée, coupez et brûlez les feuilles sèches et abîmées jusqu'à ne laisser que quelques cm de tige. Enlevez le paillage et brûlez-le aussi. Prolongez la récolte des variétés remontantes en les protégeant dès la mi-octobre avec des tunnels en plastiques. Favorisez une repousse vigoureuse en disposant une bonne couche de compost au pieds des fraisiers. Attention : il est indispensable de renouveler une fraiseraie tous les 2 ou 3 ans pour obtenir une bonne fructification et éliminer les plantes anciennes fréquemment touchées par les maladies. Profitez-en pour leur choisir une autre emplacement au potager car elles épuisent rapidement la terre.

Mode d'emploi :

1. Bêchez superficiellement l'emplacement consacré à la future fraiseraie, étalez en surface du compost ou du fumier bien mûr (évitez le purin d'ortie ou le guano trop riches en azote qui favorise l'oïdium et le botrytis, un pourriture grise des fleurs et des fruits), incorporez-le à l'aide d'une griffe.

2. Si vous plantez plusieurs rangs de fraisiers (1 pied produit selon les variété entre 500g et 1kg de fruits), tendez des cordeaux espacés de 40 à 50cm, faites des trous tous les 40cm en prévoyant au centre une butte.

3. Qu'il s'agisse de plants à racines nues ou en godets, placez un pied (précédemment dépoté et bien humidifié) dans chaque trou, le collet devant être juste au niveau du sol. Rebouchez en tassant la terre autour des plants et arrosez.

4. Installez un paillage (paille, frondes de fougères ...) au pied des fraisiers pour maintenir la fraîcheur du sol et l'humidité, prévenir le développement des mauvaises herbes, éviter aux fruits les projections de terre auxquels ils sont sensibles et empêcher que les limaces et escargots ne dévorent les tendres feuilles. Pallier aux écorces de pin ou aux branches de sapin broyées permet d'acidifier le sol.

5. Dans les 3 semaines qui suivent, supprimez les boutons floraux pour favoriser la reprise des plants, et de fait une bonne récolte !

Pour étalez les récoltes, panachez variétés non remontantes, dont la production est groupée sur 2 ou 3 semaines entre mai et juillet selon la précocité, et variétés remontantes qui fructifient en quantité moindre en juin, puis de juillet au début de l'automne.

Citation :
Cultiver des fraises I674387_Varitsdefraisiers
Jardiner Bio Magazine août 08
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Cultiver des fraises Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des fraises   Cultiver des fraises Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 1:50

En pot, privilégiez des variétés à port retombant ('Vivarosa') ou à palisser ('Mount Everest' qui peut grimper jusqu'à 1,5m).
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Cultiver des fraises Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des fraises   Cultiver des fraises Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 2:05

FRAISES DU COMMERCE : LA HONTE EN BARQUETTES !

La fraise est maintenant disponible toute l'année sur les étals des marchés ou bien dans les supermarchés. Pourtant, on est bien loin du fruit du jardin, juteux à souhait et bien sucré. Car si elle porte les couleurs de l'été, cette fraise en barquettes s'avère insipide, vert, peu ou pas sucrée, quand elle ne "s'auto-détruit" pas au bout de quelques heures ... Ce triste succédané fait tout simplement l'objet d'un marché de dupes auquel se prêtent des producteurs et des distributeurs peu scrupuleux et des consommateurs hébétés ...

Car inspirée d'un modèle industriel, cette production n'est destinées qu'à alimenter un marché dont la période ne s'étend que de la fin de l'hiver jusqu'au début du printemps. Pire, le rythme des récoltes dépend des commandes effectuées chaque jour par les chaînes de supermarchés des pays du Nord, France en tête qui est un des plus gros consommateur de ces fraises espagnoles. Car c'est en Andalousie que cela se passe, dans une région devenue le plus gros producteur mondial de fraises derrière les Etats-Unis ! Des milliers d'hectares se couvrent chaque année de fraisiers qui poussent sur un plastique noir et reçoivent une irrigation qui transporte des engrais, des pesticides et des fongicides. Tous les plants sont détruits après la saison de production et, à l'automne, le substrat sablonneux est nettoyé et stérilisé avec des produits dont l'usage est notamment interdit par le protocole de Montréal sur les gaz attaquant la couche d'ozone ...

Sans compter les conditions de travail et de vie d'une main-d'œuvre de saisonniers ou de sans-papiers importée du Maroc ou des pays de l'Est, 'prés" de retourner chez eux ou de s'exiler ailleurs au bout de mois pour se faire soigner à leurs frais après avoir respiré des produits nocifs ... Et quand la région finira d'être ravagée par ce mode de "culture" ou que la production deviendra trop onéreuse, elle sera transférée au Maroc, où les industriels de la fraise commencent à s'installer ... Peut-être aussi de Chine d'où sont déjà importés des fruits encore plus traité que ceux que nous produisons en France ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cultiver des fraises Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des fraises   Cultiver des fraises Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 19:04

hello !

voilà, je voudrais changer mes fraisiers de jardin.
Quelle est la bonne époque pour faire ce genre de truc ? Cultiver des fraises Icon_scratch Cultiver des fraises Icon_scratch

Merci za vous ! Cultiver des fraises Lol
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Cultiver des fraises Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des fraises   Cultiver des fraises Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 19:09

la meilleure période est septembre il me semble !
je vais pas tarder à m'en occuper moi-aussi ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cultiver des fraises Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des fraises   Cultiver des fraises Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 20:04

tu vas les déménager aussi Cats ? Cultiver des fraises 373581
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

Cultiver des fraises Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des fraises   Cultiver des fraises Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 20:54

On l'a fait l'an dernier, mais en Mars et ça a très bien marché.L'automne ne me semble pas très indiqué, les plants ne seraient pas bien réinstallés avant l'hiver, non?
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Cultiver des fraises Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des fraises   Cultiver des fraises Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 21:44

Justement lantana, c'est en fin d'été que les plants s'installent le mieux pour le printemps suivant. Ils ont tout l'automne pour cela avant de s'endormir en hivers Cultiver des fraises 290797
Revenir en haut Aller en bas
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

Cultiver des fraises Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des fraises   Cultiver des fraises Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 0:53

L'an dernier, j'ai pas eu de fraises : Fraisiers gento et mara des bois achetés en jardinerie deux ans avant, donc jeunes.

Pourquoi ? Temps trop sec ?
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

Cultiver des fraises Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des fraises   Cultiver des fraises Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 1:48

Doly, ça doit dépendre du climat local.Ici en fin d'été les fraisiers sont assez minables,ils ont eu trop chaud et sec.L'automne est souvent sec aussi et les stolons n'ont pas le temps de s'enraciner avant les 1ers froids.C'est un de mes voisins qui est un vrai du coin qui nous avait dit de le faire au printemps et depuis on le fait régulièrement (euh, presque) tous les 3 ans.
Lou,la mara des bois a bien donné l'an dernier ici.Le manque d'eau joue sur la taille des fruits et leur nombre.Tes pieds sont anciens?
Revenir en haut Aller en bas
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

Cultiver des fraises Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des fraises   Cultiver des fraises Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 5:59

Non, deux ans l'an dernier.
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

Cultiver des fraises Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des fraises   Cultiver des fraises Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 6:32

Ils devraient bien donner cette année alors.
Revenir en haut Aller en bas
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

Cultiver des fraises Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des fraises   Cultiver des fraises Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 7:08

Ils sont sous le cerisier, c'est peut-être lui qui leur prend toute leur eau et toutes les bonnes choses (azote, potasse...)
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Cultiver des fraises Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des fraises   Cultiver des fraises Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 8:09

j'ai aussi 3 plants de mara des bois mais j'ai enlevé tous les stolons, je n'aurais peut être pas du Cultiver des fraises Icon_rolleyes en revanche les 3 plants de fraisiers des bois sont vraiment envahissant et ont bien donné l'été dernier Cultiver des fraises 977892 va falloir que je les mette ailleurs.
J'ai aussi ramené cet été un petit plant de fraises sauvages .... celles que l'on trouve dans les talus ensoleillés de montagne Cultiver des fraises 32129 pourvu qu'il prenne bien Cultiver des fraises Icon_scratch
Tous ont été plantés en automne Cultiver des fraises 290797
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

Cultiver des fraises Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des fraises   Cultiver des fraises Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 21:16

Ah, si quelqu'un veut des petites fraisiers sauvages de ceux qui font des petits fruits très parfumés,dites le moi vite, je vais en arracher un stock.Ici ça m'envahirait tout,je dois limiter leur expansion.J'en garde juste assez pour mes petits enfants Cultiver des fraises 661626 Cultiver des fraises 661626
Revenir en haut Aller en bas
sanmas
Graine volante
Graine volante
sanmas


Féminin
Nombre de messages : 3321
Age : 53
Localisation : 64230 pyrénées atlantiques
Emploi/loisirs : ass maternelle jardinaute
Humeur : nuageuse
Date d'inscription : 24/02/2009

Cultiver des fraises Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des fraises   Cultiver des fraises Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 22:15

ici pareil,trop de compost,terre trop seche!!!!!!!a refaire cette année.............
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Cultiver des fraises Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des fraises   Cultiver des fraises Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 1:38

vi Kart, ils sont mal placés et il faut les renouveler !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cultiver des fraises Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des fraises   Cultiver des fraises Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 1:49

oki Cats !
Moi je vais essayer de faire ça le week end prochain Cultiver des fraises 373581
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Cultiver des fraises Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des fraises   Cultiver des fraises Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 1:56

tu les déplaces pour quoi toi ?
moi, je pense faire ça fin mars voir avril ! j'ai plein de choses à faire avant ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cultiver des fraises Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des fraises   Cultiver des fraises Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 2:13

Je les déplace pour qu'ils me suivent Cats.
Je vais déménager d'ici quelques moi, alors je transfert mon jardin ! Cultiver des fraises 290797
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Cultiver des fraises Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des fraises   Cultiver des fraises Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 4:12

ah ok !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cultiver des fraises Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des fraises   Cultiver des fraises Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 7:08

Samedi j'ai ramassé une caissette, et aujourd'hui deux !
Mon expérience du B.R.F. pour les fraises et plus que concluante, à renouveler sans hésiter Cultiver des fraises Lol

Cultiver des fraises Fraise10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cultiver des fraises Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des fraises   Cultiver des fraises Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 10:08

Cette année les miennes ont un douillet lit de paille ,parfait aucune perte ,elles sont superbes et surtout propres! Cultiver des fraises 290797
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cultiver des fraises Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des fraises   Cultiver des fraises Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cultiver des fraises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cultiver le poireau
» Cultiver les aulx
» Cultiver les oignons
» Cultiver des aubergines
» Cultiver le céleri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Dans le Jardin :: Dans le potager :: Fiches légumes-
Sauter vers: