Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Et pourquoi pas un marché des jardiniers près de chez vous ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 62
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

Et pourquoi pas un  marché des jardiniers près de chez vous ? Empty
MessageSujet: Et pourquoi pas un marché des jardiniers près de chez vous ?   Et pourquoi pas un  marché des jardiniers près de chez vous ? Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 11:16

Moi aussi, il fut un temps, il y a très longtemps, où je me plaignais qu'il n'existait aucune manifestation sur le jardin, dans notre coin...
J'avais bien demandé pour entrer en relation avec des assos dans ce domaine, mais l'assocition centrale d'horticulture m'avait envoyé vers l'assos des jardins de france, etc...
Bon. Désolée, hein... Mais les chifonniers qui se bagarrent en pleine assemblée générale a qui parviendrait à capter le plus de subvention que le voisin, très peu pour moi.... Il m'a suffi d'entendre les ragots des uns et des autres pour que je sois vaccinée.

Puis comme notre jardin"avançait pas mal", on a décidé d'ouvrir celui ci à la visite...
Bon. Ce fut une excellent expérience, mais pour en arriver là il faut avoir plus d'un jardinier qui bosse pour vous. Et comme ça n'est pas mon style, ni mon budget... je ne fis plus visiter mon jardin qu'à mes copain et copine sde jardin, et plus au grand public.

Mais enfin, parlons plus sérieusement.
Avoir un troc aux plantes près de chez vous... N'est ce pas là le rêve ?
Oui, mais déjà pour quoi faire ?
J'ai la réponse... Moi, je sais ! C'est pour avoir le plaisir de nouer des relations d'amitié avec d'autres jardiniers... Et vous avez raison !

Alors, un conseil si vous êtes dans ce cas là... Et bien faite comme moi !
Commencez par vous acheter un joli petit carnet repertoire. Il vous servira à noter les coordonnées des gens avec qui vous allez parvenir à sympathiser quand vous parlerez de ce que vous aimez, le jardin... Je suis sûre que vous avez déjà des noms à y inscrire.

Moi, pour accelérer un peu les choses, j'avais commencé à multiplier mes plantes.
Puis j'étais allée au marché de Pavilly, avec mes caisses de pantes, à côté des petite vieilles qui vendent leurs oeufs, poulets, etc.... Regulièrement, je venais. Puis petit à petit, j'ai vendu un peu. Mais surtout, à chaque fois que les gens "accrochaient bien" à mon discours, je notais leurs coordonnées.

Bien sûr, c'est un travail de fourmi. Mais qui paie bien ! Ca n'est pas d'argent, dont je parle, hein...

Ce matin, j'ai donné une multitude de coups de fil, pour inviter ces gens à mon marché des jardiniers... Et tous quasiment, alors, que je ne les ai rencontré que depuis longtemps ! et qu'il m'est souvent impossible de poser un visage sur leur nom.... Eux, se souviennent de moi....

Puis il y a une autre possibilité, aussi. C'est de vous rendre à la mairie de votre commune ou ville, vous exposez votre projet... Je crois qu'il faut voir ça avec le service culturel... Puis vous les emmerdez jusqu'à ce que vous trouviez quelqu'un qui soit à votre écoute! quoi... on n'a rien sans rien ! dans la vie. Il faut toujours se bagarrer, hein... Y'a pas d'autres solutions !

Mais en ce moment, je crois que le bon filon, pour que ça marche bien, c'est de coupler ça avec un marché bio.... Et puis si vous êtes vraiment à la campagne, vous pouvez mettre dans le coup le côté culturel, en demandant à mettre en avant les produits du terroir... Moi, avec ma poule de Pavilly, par exemple... Enfin, nous en Normandie, nous avons des volailles de race régionales (pavilly, gournay, canard de Duclair)... des légumes (le chou de st saens, la mâche de vernon, le poireau géant d' Elbeuf).... Enfin, chaque région a ses particularités, qui peuvent être exploitées à des fins commerciales, et tout ceci peut très bien s'intégrer à un marché des jardiniers. C'est à "cogiter", quoi....
Mais moi, si je vous raconte tout ça, c'est pour vous montrer que moi, je ne sors pas de la cuisse de jupiter, et mon marché des jardiniers je l'ai mis sur pied moi même... Alors, si moi je peux, et bien vous aussi ! Et puis ce que je vous dis là ce ne sont que des pistes qui ne demandent qu'à être étudiées, rien de plus. :tour:

Et puis ensuite, pourquoi ne pas se mettre à plusieurs pour créer votre propre marché des jardiniers ?... Pour assurer la promo, vous avez les amails, qui ne coûtent rien. Les appels sur le téléphone fixe (selon l'opérateur)... Bien sûr, pour se lancer dans l'aventure, il est bien d'avoir autour de soi des gens qui vous soutiennent et vous comprennent...Quelques copains sur lesquels vous pourrez compter quoi. En fait, c'est comme dans toute démarche associative, hein.... Et bien à ce sujet vous pouvez aller lire mon blog, tiens. J'en ai parlé ce matin... Ce doit être le jour ! Décidement....

http://chez-salpiglossis.viabloga.com/news/un-peu-d-action-dans-une-association

Enfin, si ça vous dit, moi, je veux bien communique en MP avec vous
pour vous soutenir, en discuter. "en vrai", je trouve ça absolument
passionnant ! :tour:
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
cannelle
Graine volante
Graine volante
cannelle


Féminin
Nombre de messages : 3509
Age : 66
Localisation : ouest
Emploi/loisirs : boulot : devant un écran d'ordi
Humeur : ça dépend des jours
Date d'inscription : 29/01/2009

Et pourquoi pas un  marché des jardiniers près de chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas un marché des jardiniers près de chez vous ?   Et pourquoi pas un  marché des jardiniers près de chez vous ? Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 19:06

Ti sais que j'y vais aujourd'hui !
Dans une heure je suis là-bas !
J'ai fait au-moins 60, p'têt plus de petits pots
C'est la 1ère fois que je participe, mais j'ai déjà peur qu'il y ait..... trop de monde !
J'y vais avec une copine... de jardin
Si ça intéresse quelqu'un, j'vous dirais comment ça s'est passé.
J'emmène des bouquins de plantes pour pouvoir chercher (où montrer ce que deviendront mes "échantillons")
Par contre, j'ai oublié de demander si je devais réserver ma place.
On verra bien.
Si c'est complet... on s'mettra dehors :tour:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Et pourquoi pas un  marché des jardiniers près de chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas un marché des jardiniers près de chez vous ?   Et pourquoi pas un  marché des jardiniers près de chez vous ? Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 21:35

t'es au top Salpi,tu sais que depuis quelques temps je me tâte scratch est ce que je mets sur pied un marché? ,est ce que un jour je fais visiter mon jardin?est ce que j'essaye d'organiser des concours "villages fleuris" tout ça me tente bien ....
Je trouve formidable ce que tu fais ,je te tire mon chapeau Salpi Et pourquoi pas un  marché des jardiniers près de chez vous ? 382991 respect!!! Et pourquoi pas un  marché des jardiniers près de chez vous ? 373581 Et pourquoi pas un  marché des jardiniers près de chez vous ? 373581
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 62
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

Et pourquoi pas un  marché des jardiniers près de chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas un marché des jardiniers près de chez vous ?   Et pourquoi pas un  marché des jardiniers près de chez vous ? Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 22:58

Je te remercie, vraiment.
Pour ce qui est d'organiser les jardins fleuris, moi, j'ai déjà testé en temps que jury. J'avais été sollicitée, comme jury, dans deux des villages avoisinants. Ce fut une expérience bien agréable.

Mais je n'ai pas cherché à poursuivre, pour la bonne raison que je trouvais dommage certaines pratiques. Par exemple, certains habitants qui "investissent des fortunes " en génaniums à balcon, avec une maison "socialement très privilégiée" (si vous voyez ce que je veux dire)... prenaient la mouche parce que ils n'obtenaient de récompenses.... Et bien oui ! bien sûr.. Moi, avec les valeurs que je defendais, déjà à l'époque au niveau des jardins, c'est sûr qu'un étalement de géraniums, tous rouges, bien clinquants, c'était pas franchement ce qui moi, me captivaient... Mais allez leur faire comprendre...
Par contre une petite mémé, qui avait une haie d'aubépines, un peu tordue, avec une multitude fleurs vivaces, de semis spontannés, une diversité incroyable de végétaux, et bien oui, bien sûr, c'est ma mémé que j'ai soutenue, et tout le monde m'a suivie...
Enfin, tu vois... "nous n'avons pas les mêmes valeurs", certains "jardiniers" et moi même....
Ce que je veux dire, c'est qu'en fait, le jardin le plus "propre", à mes yeux, n'est pas celui qui mérite, le plus souvent, le plus d'encouragements... C'est bien gentil, d'avoir un jardin nicquel... Mais si le mec passe le rundop au pulvé tous les mois, vraiment je ne vois pas où est le mérite...

Bon. Sinon, ce que je te conseille, c'est de faire ce que j'ai fait. Faire partie du jury, mille fois oui...Tu découvres des jardins superbes.
Et puis en plus, les règles pour juger les jardins sont assez strictes. C'est à dire qu'il ne jugent que ce qui est visible de la route. Alors, là pour moi, c'est pareil. Je ne suis pas d'accord. Il peut y avoir des choses merveilleuses, à l'intérieur, et que les abords de la maison n'aient rien de spécial.... Et ça, les gens qui sont jugés l'ignorent... Alors, ça génère de l'incrompréhenssion.

Donc, en fait pour mon propre village, ce concours existait. Puis il a été abandonné... Je n'en faisais pas partie, en temps que jury, mais j'avais obtenu le cinquième prix, la dernière année qu'il a eu lieu. Ca remonte au moins à 15 ans.
Moi, ce qui m'interresse, c'est de stimuler quelqu'un qui commence à jardiner, par exemple... Je trouve ça vraiment interessant à faire... Et ce but, je sais que je vais l'obtenir beaucoup plus facilement par le biais du marché des jardiniers, par le contct direct avec lui.
Car au lieu de récompenser quelqu'un pour la qualité de son travail au jardin, on va lui ouvrir les oeillères pour lui donner de nouveaux désirs de jardin, de nouvelles envies, et surtout, de l'anthousiasme..... Tu comprends ? (et puis ça, vous pouvez me croire, pour ceux qui n'auraient pas remarqué, j'en ai à revendre).

Enfin, voilà. Pour simplement faire partie d'un jury pour voir les jardins des autres, je te conseille de te presenter à la mairie de ton village, ou de n'importe quelle ville, et de te propsoer... Ils cherchent quelquefois du monde. Pourquoi toi , et pas quelqu'un d'autre ? et bien tu leur expliqueras que ton avis vaut bien l'avis de n'importe quel pignouf ! Tout simplement.

Ca me fait rigoler, de te dire ça. Parce que au sein même du jury, il y a des tensions, qui sont bien visibles. Et c'est franchement tordant. Je me souviens avoir "visité" de l'extérieur un jardin, ou il n'y avait pas une herbe qui dépassait !... des rosiers rouges pétants.... Enfin, c'était tellement nickel que s'en était franchement malsain... Et certains disaient l'air "satisfait" :c'est bien.... bien entrentenu.... l'air dedire "one point"....
Alors, moi, je cassais mon sucre. Puis je disais ce que je pensais..... Enfin, il y a forcement des membres du jury avec qui le courant passe très mal ! quoi.... Et moi, dans le rôle de l'éléphant (et bien oui, en plus j'ai la corpulance) dans un magasin de porcelaine, je me posais un peu là... Et je foutais ma mince.... J'étais bien gentille, à l'époque... je ne disais pas grand chose...Il est fort à parier qu'aujourd'hui, avec la vague écolo, je rouvrirai bien grand ma "grande gueule, "et certains s'en prendraient plein les mirettes... Et pourquoi pas un  marché des jardiniers près de chez vous ? 127174
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

Et pourquoi pas un  marché des jardiniers près de chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas un marché des jardiniers près de chez vous ?   Et pourquoi pas un  marché des jardiniers près de chez vous ? Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 0:13

Hello.
J'arrive d'une bourse aux oeufs Et pourquoi pas un  marché des jardiniers près de chez vous ? 410187
Les concours des maisons fleuris je n'adhére point trop. Trop de magouilles (du genre une Semaine avant le passage du jury on bourre la maison et le jardin avec un stock de plantes achetées chez jarditruc, on connais unte ou untel).
Coté marché aux fleurs. On en avait fait une il y a quelques années mais cela n'avait pas pris. Trop de boulot et peu de chalands.
Et pourquoi pas un  marché des jardiniers près de chez vous ? 373581
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 62
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

Et pourquoi pas un  marché des jardiniers près de chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas un marché des jardiniers près de chez vous ?   Et pourquoi pas un  marché des jardiniers près de chez vous ? Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 0:28

Nous c'est notre quatrième ou cinquième année. Il y a eu des années où ça ne fonctionnait pas. mais c'était ma faute, j'avais été hospitlisée, et donc absente le jour J. le preparation s'en était ressentie. Puis un où il avait plus beaucoup. On ne peut pas incriminer le temps.
Certaines personnes, assez nombreuses s'étaient plaintes que la date était mal choisie. C'était début avril, alors, les peptites pousses étaien trop petites...
Donc, cette année, je les ai écoutées, puis je l'air retardée d' un mois. Je vous dirai le resultat.
Pour l'instant, ça s'annonce bien pour les exposants. J'ai un horticulteur, puis 6 particuliers qui exposent. C'est déjà pas mal, si l'onconsidère que chacun arrive avec la voiture"bourrée à bloc", donc 2 m linéaires environ d'expo. Donc ça fait 12 ou 14 m ... C'est déjà pas mal, trois semaines avant la date. :tour:

pour ce qui est de la fréquentation des visiteurs, encorefaut il que la promos soit bien assurée... moi,je fais ça d'instinct, mais il faut bien le preparer... et puis ç'est très "artisanal", comme demarche... il n'ya que l'horticulteur qui soit pro...
A yvetôt chaque année, ils invitent des pros, uniquement... Personnellement, je n'en vois pas l'interêt, vu qu'ils proposent exactement la même chose à longueur d'année... Alors, qu'un marché de sjardiniers, nul ne sait cmbie de p"petites richesses" un particulier peut voir dans son jardin, et qu'il le propose à la vent eou à l'échange.

Pour vous donner un exemple, moi, j'ai recheché sur les différents forums que je fréquente des graines de différents pavots annuels et vivaces. j'ai eu peu de réponses, mais celels que j'ai eues sont vraimentt rsè interessantessur le plan humain, ainsi que botanique. Et bien je pourrai très bien, par exemple, proposer ces pavots en godets, dans mes prochains marchés des jardiniers.... Je puis vous assurer que ce que vous apportez à ces marchés, les trois quarts des horticulteurs ne les connaissent même pas.... Vous comprenez ?... Moi, j'ai un jardin "très riche", en diversité, et bien plein de mes fleurs arbres et arbustes sont complétement inconnus des professionnels.... C'est comme ça... Alors, aller partager "ses richesses" avec d'autres, pour moi, c'est vraiment une demarche à laquelle je tiens absolument. :tour:
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
cannelle
Graine volante
Graine volante
cannelle


Féminin
Nombre de messages : 3509
Age : 66
Localisation : ouest
Emploi/loisirs : boulot : devant un écran d'ordi
Humeur : ça dépend des jours
Date d'inscription : 29/01/2009

Et pourquoi pas un  marché des jardiniers près de chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas un marché des jardiniers près de chez vous ?   Et pourquoi pas un  marché des jardiniers près de chez vous ? Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 5:38

ça y est j'ai fait !
Ma 1ère fois.
Un monde fou.
On était au-moins 15 "exposants" sinon 20
la 1ère heure ça a été pure folie. Les échanges sont se sont faits à une vitesse incroyable !!
Dans la bonne, très bonne humeur.
Que des particuliers. Quelques présentations de pro (type comment réaliser des boutures) mais pas de vente.
Même pas de "droit" d'entrée.
Moi qui parle peu, j'ai même rapidement symphatisé avec mes voisins et voisines
Et demain, la journée (j'ai prévu une journée RTT) sera trop courte pour planter toutes mes trouvailles.
Je suis crevée mais hyper contente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Et pourquoi pas un  marché des jardiniers près de chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas un marché des jardiniers près de chez vous ?   Et pourquoi pas un  marché des jardiniers près de chez vous ? Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 7:34

Merci Salpi pour le temps que tu as pris pour tout m'expliquer tout bien Et pourquoi pas un  marché des jardiniers près de chez vous ? 373581 Et pourquoi pas un  marché des jardiniers près de chez vous ? 373581 j'vais encore bosser dans mon jardin quelques petites années et ensuite quand mes filles auront quitté le nid j'y repenserais!!!! Et pourquoi pas un  marché des jardiniers près de chez vous ? 333319
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 62
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

Et pourquoi pas un  marché des jardiniers près de chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas un marché des jardiniers près de chez vous ?   Et pourquoi pas un  marché des jardiniers près de chez vous ? Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 10:23

cannelle a écrit:
ça y est j'ai fait !
Ma 1ère fois.
Un monde fou.
On était au-moins 15 "exposants" sinon 20
la 1ère heure ça a été pure folie. Les échanges sont se sont faits à une vitesse incroyable !!
Dans la bonne, très bonne humeur.
Que des particuliers. Quelques présentations de pro (type comment réaliser des boutures) mais pas de vente.
Même pas de "droit" d'entrée.
Moi qui parle peu, j'ai même rapidement symphatisé avec mes voisins et voisines
Et demain, la journée (j'ai prévu une journée RTT) sera trop courte pour planter toutes mes trouvailles.
Je suis crevée mais hyper contente.

Bon. Et bien, moi, je savais bien que ça te satisferait. Y'a pas de raison, ça se passe toujours de cette façon là... Ca ne m'est jamais arrivé que ça se passe mal... Jamais...
Demain, une nouvelle semaine commence. Je dois passer à la mairie, pour faire le reste de photocopies pour donner aux membres de l'assos, pour qu'ils les distribuent dans leurs hameaux... J'ai besoin de 300 copies, environ.
Puis ensuite, je vais, s'il pleut, comme prévu, me remettre au téléphone, pour terminer d'appeler les gens pour les inviter à venir au marché des jardiniers. (je suis illimimitée sur les numeros fixes)... Ca coûtera donc moins cher à l'association.
S'il fait beau, je file au jardin, pour refaire des bébés plantes. :tour:
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Contenu sponsorisé





Et pourquoi pas un  marché des jardiniers près de chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas un marché des jardiniers près de chez vous ?   Et pourquoi pas un  marché des jardiniers près de chez vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et pourquoi pas un marché des jardiniers près de chez vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma souris refuse la marche arrière pourquoi ?
» La météo chez vous
» Engrais Algoflash bon marche
» près du Lautaret
» Que planter près d'un bassin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: L'atelier du jardinier :: Une balade au marché-
Sauter vers: