Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Cultiver la chayotte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Cultiver la chayotte Empty
MessageSujet: Cultiver la chayotte   Cultiver la chayotte Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 20:49

Cultiver la chayotte G28avwjzd7


La chayote ou chayotte (Sechium edule), appelée aussi christophine (Antilles françaises, Guyane), chouchou (Réunion, Île Maurice), chouchoute (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française) ou encore mirliton en Haïti, est une plante vivace de la famille des cucurbitacées, cultivée sous climats chauds comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité. Le terme désigne aussi le fruit qui est consommé comme légume.

Le fruit est une grosse baie d'une dizaine de centimètres de longueur, en forme de poire biscornue, à côtes irrégulières. Il est jaune crème ou vert pâle et n'a, contrairement aux autres cucurbitacées, qu'une seule graine. Cette graine est très grosse, à tégument mince, difficile à extraire du fruit.

Cultiver la chayotte Aetq6evlbo


Cette plante qui doit être installée dans un endroit bien chaud où elle peut avoir le maximum d'heures d'ensoleillement.

En Février/mars mettre, au chaud et à la lumière, un fruit debout sur un lit maintenu humide "d'essuie tout". A la base du fruit vont se développer plusieurs pousses qui vont faire des lianes. Quand celles-ci feront 10 à 15 cm, enterrer le tiers du fruit (pousses en bas) dans un assez gros pot de terre du jardin.
Tuteurer au besoin les lianes (conduire la tige en forme de S pour stimuler les pousses latérales qui vont apparaître au niveau des feuilles) et ne mettre en pleine terre que lorsque les gelées ne sont plus à craindre.
La plante va développer des pousses de 3 à 5 mètres la première année et jusqu'à 10 m. à 3 ans (dans les région chaudes) !
Il faudra donc tuteurer la plante qui fait des vrilles (comme une vigne). Utiliser un grillage d'au moins 1,5 m de haut et mieux, une corde à linge à 4 fils avec 2 très bons poteaux : 80 fruits de 400 g. cela fait 32 kilos + la végétation à soutenir !

L'induction florale ne se produit que lorsque les jours raccourcissent. Ainsi, les premières fleurs apparaissent fin Août, puis se forme une magnifique petite poire qui va atteindre très vite, en une 20aine de jours, sa taille adulte.

Attendre les premiers froids, avant un risque de gel, pour récolter. Installer tous les fruits dans un cellier, à plat, au frais et à l'obscurité.
Il faudra surveiller la germination des fruits qui se fait très vite, dès la récolte. On supprimera les jeunes pousses à la base du fruit de 2 coups de canif en biais; sinon les fruits vont se vider et flétrir. La cicatrisation se fait très bien sans encombre; la conservation des fruits se fait ainsi sur tout l'hiver.

Côté cuisine :

Les fruits s'accommodent en légumes cuits de la même manière que les courgettes, on les prépare en daube ou en gratins (christophine farcie). On peut aussi les servir en salade, à partir de jeunes fruits, crus ou refroidis après une légère cuisson, et rapés.

Il existe aussi des préparations sucrées à base de chayote, ainsi des compotes, des confitures, ou le « gâteau chouchou » à la Réunion.

Les jeunes pousses tendres, appelées « brèdes chouchou » à la Réunion, peuvent se préparer sautées à la poêle comme des haricots verts dont elles rappellent le goût.

Les tubercules peuvent être détaillés en bâtonnets et préparés comme des frites.

Autres infos :
Pas de maladie, ni d'insectes ravageur ... donc aucun traitement.
Ne pas trop arroser. Tenir au frais simplement.
Après la récolte, supprimer toute la végétation et pailler soigneusement l'emplacement pour protéger le pied du gel.
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Cultiver la chayotte Empty
MessageSujet: Re: Cultiver la chayotte   Cultiver la chayotte Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 8:57

Finalement, j'aime cultiver des pommes de terre!.................. lol!
Revenir en haut Aller en bas
joey
Petite graine
Petite graine
avatar


Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 72
Localisation : le sud
Emploi/loisirs : A. de dentiste/randonnées, lecture entre autres
Humeur : un rien me met de bonne humeur...
Date d'inscription : 06/03/2009

Cultiver la chayotte Empty
MessageSujet: Re: Cultiver la chayotte   Cultiver la chayotte Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 9:12

:Tpc: merci Catssy...Article très clair.Cultiver la chayotte 450345.Je ne devrais pas rater ...
les choucous en friture c'est très bon ...Tu devrais essayer Jardinou... lol! Cultiver la chayotte 450345
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Cultiver la chayotte Empty
MessageSujet: Re: Cultiver la chayotte   Cultiver la chayotte Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 20:22

j'ai essayé l'année dernière mais je n'ai rien récolté ! il a fait froid trop tôt, pas le temps de fructifier ! No
Revenir en haut Aller en bas
joey
Petite graine
Petite graine
avatar


Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 72
Localisation : le sud
Emploi/loisirs : A. de dentiste/randonnées, lecture entre autres
Humeur : un rien me met de bonne humeur...
Date d'inscription : 06/03/2009

Cultiver la chayotte Empty
MessageSujet: Re: Cultiver la chayotte   Cultiver la chayotte Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 7:49

j'ai vu que tu es en Champagne ...effectivement trop froid pour les chayotes...tu devrais les trouver dans un magasin de produits exotiques ...
Revenir en haut Aller en bas
Urga
Petite graine
Petite graine
Urga


Féminin
Nombre de messages : 83
Age : 62
Localisation : 64
Humeur : Je garde le sourire en toutes circonstances ;)
Date d'inscription : 24/04/2010

Cultiver la chayotte Empty
MessageSujet: Re: Cultiver la chayotte   Cultiver la chayotte Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 8:49

J'ai vécu 18 ans en nouvelle calédonie .. et la "chouchoute " n'a presque plus de secrets pour moi . Cultiver la chayotte Icon_rolleyes

Pour les régions aux hivers rigoureux , il faut planter la chouchoute en pot durant l'hiver et la garder à l'intérieur .. ça fait une superbe plante .. que vous mettrez au jardin dès les gelées passées .
ou bien les entreposer , couvertes d'un papier journal ,dans un carton ou cageot à l'abri de la lumière ( la chouchoute survit à elle même )
au printemps , vous verrez une pousse commencer à sortir et dès que les gelées sont passées vous pouvez la mettre en terre ..

Un pied peut vous donner 35 kg de légumes .
de quoi vous régaler .... farcie c'est un délice
J'en ai planté 4 la semaine passée Cultiver la chayotte 290797
Revenir en haut Aller en bas
http://urga.over-blog.com/
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Cultiver la chayotte Empty
MessageSujet: Re: Cultiver la chayotte   Cultiver la chayotte Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 8:54

Bon à savoir, pour nous c'est un légume quasi inconnu ici! Cultiver la chayotte 290797
Revenir en haut Aller en bas
Urga
Petite graine
Petite graine
Urga


Féminin
Nombre de messages : 83
Age : 62
Localisation : 64
Humeur : Je garde le sourire en toutes circonstances ;)
Date d'inscription : 24/04/2010

Cultiver la chayotte Empty
MessageSujet: Re: Cultiver la chayotte   Cultiver la chayotte Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 20:18

Il faut essayer ... ça vaut le coup Cultiver la chayotte 536965

je reste à dispo si besoin de conseils ... ou de recettes Cultiver la chayotte 290797
Revenir en haut Aller en bas
http://urga.over-blog.com/
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

Cultiver la chayotte Empty
MessageSujet: Re: Cultiver la chayotte   Cultiver la chayotte Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 20:33

J'aime bien la chayotte.Ici ça se cultive j'en achète au marché local.J'ai essayé d'en planter une une fois mais elle n'a donné que des feuilles,je ne l'ai pas assez arrosé je pense.Quand je trouve, j'achète à peau lisse,c'est plus facile à peler Cultiver la chayotte 286633 .Je les cuisine comme des courgettes en fait.
Des suggestions,Urga?
Revenir en haut Aller en bas
Urga
Petite graine
Petite graine
Urga


Féminin
Nombre de messages : 83
Age : 62
Localisation : 64
Humeur : Je garde le sourire en toutes circonstances ;)
Date d'inscription : 24/04/2010

Cultiver la chayotte Empty
MessageSujet: Re: Cultiver la chayotte   Cultiver la chayotte Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 0:00

En salade c'est délicieux ... avec une bonne vinaigrette et des oeufs durs + persil
Pour ceux qui aiment ça .. vous pouvez rajouter des harengs coupés en lamelles + des tomates

en quiche : cuire deux chouchoutes et les couper en morceaux ... les disposer sur une pâte toute prète ou faite maison
ajouter deux oignons coupés fins et 250 g de lardons
battre 4 oeufs avec 125 cl de crème fraiche + de la muscade poivre ... pas trop de sel à cause des lardons ...
mettre sur la préparation .. ajouter du gruyère et au four moyen 15 à 20 mn

en gâteau : cuire 4 chouchoutes les écraser en purée avec la fourchette
ajouter 125 g de farine ,100 g de sucre ,1 sachet de levure ,4 oeufs et 125 g de beurre .
beurrer un moule , versez y la préparation et mettre à four chaud 45 mn
ça a la consistance du gâteau de citrouille .. miam miam

en gratin : cuire les chouchoutes , les couper en morceaux .
faire une béchamelle .. le tout dans un plat qui va au four ... fromage râpé et hop ..."dorage " et gratinage loll pour accompagner un rôti
(possibilité de rajouter des lardons avec .. miam)

Farcies : Cuire les chouchoutes , les couper en deux , les évider avec une cuillère et garder la peau de côté .
écraser la chair dans un saladier ...ajouter du thon émietté un peu de curry et du fromage râpé
remplissez les chouchoutes de la préparation , mettre un peu de gruyère râpé et mettre 20 mn au four à 180 °

mais tout est permis ... farcir avec béchamelle et lardons par exemple ou viande ou jambon hâché ....mais toujours mélangé à la chair de chouchoute ...

coupées en morceaux et revenues avec de l'ail et du persil tout simplement , c'est aussi un régal .... re miam miam loll


voilà de tête mais je regarderai dans mon cahier magique





Bon appétit Cultiver la chayotte 446948
Revenir en haut Aller en bas
http://urga.over-blog.com/
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

Cultiver la chayotte Empty
MessageSujet: Re: Cultiver la chayotte   Cultiver la chayotte Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 5:58

Merci! Je ne savais pas que ça se mangeait cru,et je n'aurais ps eu l'idée d'en faire un gâteau! Ca irait bien comme goût avec le quatre-épices? ou une pointe de gingembre?
La gourmande de service....
Revenir en haut Aller en bas
Urga
Petite graine
Petite graine
Urga


Féminin
Nombre de messages : 83
Age : 62
Localisation : 64
Humeur : Je garde le sourire en toutes circonstances ;)
Date d'inscription : 24/04/2010

Cultiver la chayotte Empty
MessageSujet: Re: Cultiver la chayotte   Cultiver la chayotte Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 8:55

En principe il faut les faire cuire avant ... même quand tu les fais en salade.
Avec le gingembre oui ça se mari bien ... un peu dans la salade miam miam
avec le quatre épices .. pourquoi pas ... je n'ai jamais essayé mais il faudrait tester ...

sautées à la poele avec un peu d'ail et une pointe de curry c'est un régal .
La chouchoute se prépare de nombreuses façons , dans un pot au feu aussi c'est très bon ...
Revenir en haut Aller en bas
http://urga.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Cultiver la chayotte Empty
MessageSujet: Re: Cultiver la chayotte   Cultiver la chayotte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cultiver la chayotte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cultiver le poireau
» Cultiver les aulx
» Cultiver les oignons
» Cultiver des aubergines
» Cultiver le céleri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Dans le Jardin :: Dans le potager :: Fiches légumes-
Sauter vers: