Sérieusement mis à mal par plusieurs études scientifiques récentes, Monsanto, propriétaire de l'herbicide le plus connu du monde, le Roundup, ne pouvait pas ne pas réagir à l'approche de la haute saison du commerce de produits pour le jardin.
La multinationale lance donc ce printemps un programme ambitieux sur le thème "Bien désherber" avec sites Internet, pubs et encarts presse pour nous expliquer les bienfaits du désherbage au Roundup. le fabriquant propose même, dans certains magazines de jardins à destination des professionnels comme des particuliers, un dvd intiulé "Roundup et vous" (tout un programme !) pour en savoir plus sur le désherbage. Cela fait presque de la peine de les voir se démener autant pour sauver la fameuse part de marché ...
Cela énerve aussi beaucoup d'apprendre que parmi les mauvaise herbes, Roundup recense sans état d'âme l'ortie, le pissenlit, le lierre et le trèfle ! (Cela fera plaisir aux "confrères" du secteur jardin qui commercialisent ces plantes). Bien entendu, Monsanto insiste cette année sur "l'usage raisonné" du produit. Mais ne nous y trompons pas, "l'utilisation raisonnée" des pesticides et autres herbicides particulièrement à la mode dans la phraséologie des producteurs de ces produits est un peu au jardinage ce qu'est "la frappe chirurgicale" au bombardement en temps de guerre ...
Source : Jardiner bio magazine avril 2009