Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Conifères dans petit parterre, pb racines ? votre avis svp

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Krys41
Petite graine
Petite graine
Krys41


Féminin
Nombre de messages : 30
Localisation : Sologne (Loir et Cher)
Date d'inscription : 25/03/2009

Conifères dans petit parterre, pb racines ? votre avis svp Empty
MessageSujet: Conifères dans petit parterre, pb racines ? votre avis svp   Conifères dans petit parterre, pb racines ? votre avis svp Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 22:32

bonjour
je viens vers vous pour avoir votre avis :

j'ai un parterre de 1-1.50 m sur 60 cm environ à coté de ma porte d'entrée, et j'ai acheté divers conifères pour l'agrémenter :
juniperus scopulorum blue arrow / juniperus varies/ chamaecyparis lawsoniana ellwoodii / juniperus blue star / festuca glauca intense blue / vilmoriana.

j'aimerai avoir votre avis car une personne m'a dit que ca allait être gênant niveaux racines car bien évidemment j'ai mes fondations en dessous.

merci par avance, et si vous avez d'autres avis je suis preneuse.
je suis novice en la matière.

à très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
bonsaika
Petite graine
Petite graine
bonsaika


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 67
Localisation : frasnes lez anvaing hainaut
Emploi/loisirs : bonsai velo jardin bricolage
Humeur : tres bonne et souriant
Date d'inscription : 11/03/2009

Conifères dans petit parterre, pb racines ? votre avis svp Empty
MessageSujet: Re: Conifères dans petit parterre, pb racines ? votre avis svp   Conifères dans petit parterre, pb racines ? votre avis svp Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 23:35

salut krys fait attention que se soyent des nains,et nets les en bordure pas trop pres du mur de toute fasson tu devras verifier les racines tout les deux ans comme ca tu n aurra pas de probleme RT
Revenir en haut Aller en bas
Krys41
Petite graine
Petite graine
Krys41


Féminin
Nombre de messages : 30
Localisation : Sologne (Loir et Cher)
Date d'inscription : 25/03/2009

Conifères dans petit parterre, pb racines ? votre avis svp Empty
MessageSujet: Re: Conifères dans petit parterre, pb racines ? votre avis svp   Conifères dans petit parterre, pb racines ? votre avis svp Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 10:32

merci bcp pour ta réponse.

Bon ben moi ce n'est pas des nains mais le fait que je taille pour qu'ils restent petits ca ne peut pas aller ?

question surement bête mais on déterrer pour vérifier les racines je suppose, mais ca ne risque rien sur leur croissance / prise au sol ?
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Graine volante
Graine volante
cannelle


Féminin
Nombre de messages : 3509
Age : 66
Localisation : ouest
Emploi/loisirs : boulot : devant un écran d'ordi
Humeur : ça dépend des jours
Date d'inscription : 29/01/2009

Conifères dans petit parterre, pb racines ? votre avis svp Empty
MessageSujet: Re: Conifères dans petit parterre, pb racines ? votre avis svp   Conifères dans petit parterre, pb racines ? votre avis svp Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 21:54

Je ne veux pas jouer la "rabat-joie", mais un grand conseil :
si ce n'est pas des variétés "naines" ne plante surtout pas ça sur une si petite surface,
qui plus est devant ton entrée !
Rien que le junipérus scopolorum "normal" est capable d'atteindre 10 mètres de haut sur 3 m de large
Quant à ton chamaecyparis ou cyprès de Lawson il peut faire 3 fois plus s'il se plaît dans ta terre !!
Donc VERIFIE qu'il s'agit d'espèces NAINES. OBLIGATOIRE.
Où as-tu acheté tes arbustes ?
As-tu demandé des conseils au vendeur ?
Regarde les étiquettes : ça doit être noté
Pour ton entrée, ne mets pas d'arbustes qui adultes doivent dépasser 1 mètre.... Et pense que les variétés dites naines, si elles se plaisent là où on les met, ont déjà tendance à bien dépasser la taille prévue.... au bout de 10 ans à peine !!

Quant aux racines, horreur : n'arrache pas tous les 2 ans !! Malheureuse, tu veux tout faire crever !!! Tu creuse une petite tranchée (largeur de la pelle) entre tes arbres et ton mur de maison pour couper les racines qui iraient dans cette direction. Quoique je ne sache pas s'il s'agisse bien d'une bonne idée : car les racines, c'est comme les branches, quand tu en coupes une, il en pousse dix autres !!! Perso, je ne toucherais à rien. Des arbustes nains ont un système radiculaire en rapport avec leur taille : donc pas si important que ça : ils ne renverseront jamais ta maison !!

Mais encore une fois : pas de grands conifères (ou alors un seul style taxus baccata qui pousse en hauteur et pas trop en largeur - il existe aussi une variété petite taille - (taxus baccata fastigiata) et encore qui atteint vite 2 ou 3 mètres de haut en 10 ans !)

Attend d'autres avis, je ne suis pas une pro
... mais depuis le temps j'ai fini par acquérir quelques réflexes élémentaires...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 63
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

Conifères dans petit parterre, pb racines ? votre avis svp Empty
MessageSujet: Re: Conifères dans petit parterre, pb racines ? votre avis svp   Conifères dans petit parterre, pb racines ? votre avis svp Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 22:25

Je "plussoie".... Je ne suis pas bien optimiste sur le devenir de ta plate bande. Je suis désolée. Vraiment. Mais visiblement, tu as été mal conseillée... et c'est une grosse erreur que d'avoir planté des conifères, qui vont devenir bien plus gros et imposants que ce que tu crois. Encore une fois, je suis désolée.. Mais on fait tous des erreurs, tu sais. Moi, ça fait 30ans que je jardine, et je fais encore des boulettes. Mais ce sont avec les erreurs qu'on apprend le plus. :tour:
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Krys41
Petite graine
Petite graine
Krys41


Féminin
Nombre de messages : 30
Localisation : Sologne (Loir et Cher)
Date d'inscription : 25/03/2009

Conifères dans petit parterre, pb racines ? votre avis svp Empty
MessageSujet: Re: Conifères dans petit parterre, pb racines ? votre avis svp   Conifères dans petit parterre, pb racines ? votre avis svp Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 2:28

Bonjour et un grand merci à toutes et tous !

J'ai bien compris le soucis, et pas que niveau racine...
Mais j'avais oublié de préciser, le pb n'est pas si grave car je ne les ai pas encore planté !!! je les ai disposé prêt à les planter, ce que je vous énumèrais ci dessus, j'ai bien fait de venir vous demander avant.

Finalement, comme ca m'avait donné envie de faire un parterre ailleurs de conifère ds mon jardin, eh bien je sais ce qu'il me reste à faire : les mettre tous justement ailleurs !!
Comme j'ai la chance d'avoir 1700 m² de terrain, ca ira impec même si ca grossit "trop", enfin bon je taillerai qd même.

Juste pour ma culture personnelle, si je les avais planté ds mon p'tit parterre, et que je les avais taillé pour qu'ils restent tjs petits, ca n'aurait pas été ?

et puis comme ça j'ai appris comment on surveille des racines heeh, je me doutais bien que de tout enlever pour voir n'était pas bon, j'suis novice mais un bout réfléchie eheh.

Bon week end à tous et merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Graine volante
Graine volante
cannelle


Féminin
Nombre de messages : 3509
Age : 66
Localisation : ouest
Emploi/loisirs : boulot : devant un écran d'ordi
Humeur : ça dépend des jours
Date d'inscription : 29/01/2009

Conifères dans petit parterre, pb racines ? votre avis svp Empty
MessageSujet: Re: Conifères dans petit parterre, pb racines ? votre avis svp   Conifères dans petit parterre, pb racines ? votre avis svp Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 3:18

Sage résolution Chrys....
Euh....fait gaffe quand même..... plante-les pas à 50 cm les uns des autres lol!
Question taille... pour les maintenir à 1 mètre, t'aurais eu du boulot !!
Et puis pour ton tout petit massif, va dans les jardineries au rayon arbustes de rocailles
Il existe plein de jolies petite variétés naines Conifères dans petit parterre, pb racines ? votre avis svp 127174
Bye....
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 63
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

Conifères dans petit parterre, pb racines ? votre avis svp Empty
MessageSujet: Re: Conifères dans petit parterre, pb racines ? votre avis svp   Conifères dans petit parterre, pb racines ? votre avis svp Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 8:31

Oui, mais le problème c'est que les arbustes vendus comme "nains" en fait, ne le sont vraiment que une fois sur cent. Et encore... Nous dans notre village, dans le lotissement, tout le monde s'était fait avoir... Et au bout de 10ans, tout le monde a dû jouer de la tronçonneuse... Alors, si elle peut éviter ça. :tour:
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Contenu sponsorisé





Conifères dans petit parterre, pb racines ? votre avis svp Empty
MessageSujet: Re: Conifères dans petit parterre, pb racines ? votre avis svp   Conifères dans petit parterre, pb racines ? votre avis svp Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conifères dans petit parterre, pb racines ? votre avis svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A votre avis?
» A votre avis?
» A votre avis !! qu'elle variété c'est ???
» votre avis sur massif en pots
» ma serre je vais pété un cable, donnez moi votre avis SOS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Plantes et arbres d'ornement. :: Arbres et arbustes d'ornement-
Sauter vers: