Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 BULBES DE TULIPES DANS LE SABLE ?

Aller en bas 
+2
Daisy
VAKYA
6 participants
AuteurMessage
VAKYA
Petite graine
Petite graine
avatar


Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : INDRE 36220
Date d'inscription : 19/03/2009

BULBES DE TULIPES DANS LE SABLE ? Empty
MessageSujet: BULBES DE TULIPES DANS LE SABLE ?   BULBES DE TULIPES DANS LE SABLE ? Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 21:27

Bonjour,
BULBES DE TULIPES DANS LE SABLE ? 8789 Mes bulbes, je ne les ai pas encore plantés à l'automne mais je le fais ce week-end en rattrapage !
Voilà, j'ai un long massif en bordure de route dans lequel j'y ai mis primevères, paquerettes ponpon blanches, lavandes, spirée, chèvrefeuilles, plantes blanches appelées "herbes à chevaux", pivoine rouge, etc...
Dans ce massif, j'y ai rajouté de la terre de la campagne que j'ai collectée près des champs aux abords des fossés.
Le problème, c'est qu'il y a un mètre et demi en longueur où il n'y a que du sable... et que du sable. J'ignore d'où il vient (des travaux anciens probablement pour faire la façade, et les ouvriers avaient du avoir besoin de sable et le trop est resté là) J'ai creusé et n'ai pas trouvé de terre.
Dois je me débarasser de tout ce sable... (enfin... le garder et le mettre de côté )des tonnes... et refaire ce coin en terre (j'en ai pour longtemps car à raison de 4 ou 5 petits sacs de terre collectés chaque jour, c'est lourd, et cà fait déjà 15 jours que je fais ça, ou bien en profiter pour y mettre les bulbes de tulipes ? Car je crois qu'elles aiment le sable !!!!!!
Merci de me conseiller !
Revenir en haut Aller en bas
Daisy
Petite graine
Petite graine
avatar


Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Oteppe Belgique
Date d'inscription : 27/02/2009

BULBES DE TULIPES DANS LE SABLE ? Empty
MessageSujet: Re: BULBES DE TULIPES DANS LE SABLE ?   BULBES DE TULIPES DANS LE SABLE ? Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 21:36

Bonjour,
je ne sais quoi te répondre au sujet du sable,si ce n'est bon courage à toi mais planter des tulipes maintenant je
pense qu'il est trop tard cela doit se faire à l'automne mais rien ne t'empêche d'essayer quand à la floraison sans doute pour l'an prochain :tour:
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 63
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

BULBES DE TULIPES DANS LE SABLE ? Empty
MessageSujet: Re: BULBES DE TULIPES DANS LE SABLE ?   BULBES DE TULIPES DANS LE SABLE ? Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 22:04

Ben , oui, pour les tulipes, c'est trop tard. Moi, je ferai le truc suivant. Je les planterai dans des pots, bien arroser pendant une semaine, tu n'y touches pas. Puis ensuite, tu les mets au congelo, pendant une semaine; tu n'as qu'à enfermer ceux ci dans des sacs palstiques, pour ne rien salir. ( les pots bien ressuyés, bien sûr). Ca leur ferait un hiver artificiel.... Et là tu risque plus facilement d'avoir des fleurs.

Pour le sable, tu aurais dû poser la question avant. Ca t'aurait évité de te casser le dos. Car pour moi, c'est inutile de le retirer !.. Moi, qui peste souvent parce que mes fleurs ont un terrain un peu trop humide !... Tu dois simplement mettre des fleurs qui soient adaptées au terrain drainé. Puis simplement, quand tu rajoutes des matières organiques, comme du fumier decomposé, un peu de terre, en se mélangeant, ta terre sableuse se trouveras améliorée... Mais ne t'emmerdes pas à la retirer. C'est vraiment un travail inutile. Bon nombre de palntes adorent ça, en plus. :tour:
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
VAKYA
Petite graine
Petite graine
avatar


Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : INDRE 36220
Date d'inscription : 19/03/2009

BULBES DE TULIPES DANS LE SABLE ? Empty
MessageSujet: BULBES DE TULIPES DANS LE SABLE ?   BULBES DE TULIPES DANS LE SABLE ? Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 22:42

Merci, je vais tout de même en planter après avoir retiré du sable et mis de la terre à la place. Le sable ne sera pas perdu, il servira à mon futur potager pour les radis et carottes.
Et à côté des bulbes je mettrai des pourpiers, et asparagus (plante dromadaire). Ce sera un essai !
Je n'ai pas encore de congélo, les travaux ne sont pas terminés en électricité !
Si tu connais d'autres plantes qui aiment beaucoup une terre composée essentiellement de sable, merci de me conseiller !
Revenir en haut Aller en bas
Ayala
Petite graine
Petite graine
Ayala


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 57
Localisation : picardie
Date d'inscription : 15/01/2009

BULBES DE TULIPES DANS LE SABLE ? Empty
MessageSujet: Re: BULBES DE TULIPES DANS LE SABLE ?   BULBES DE TULIPES DANS LE SABLE ? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 1:34

Citation :
Si tu connais d'autres plantes qui aiment beaucoup une terre composée essentiellement de sable

en vivaces tu as ceci :
Euphorbes myrsinite, cyparissias, polychroma
Felicia amelloïdes
Bruyères d'été
Geranium sanguineum
Sedum
Nepeta mussini
Stachys lanata

:good:
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Graine volante
Graine volante
cannelle


Féminin
Nombre de messages : 3509
Age : 66
Localisation : ouest
Emploi/loisirs : boulot : devant un écran d'ordi
Humeur : ça dépend des jours
Date d'inscription : 29/01/2009

BULBES DE TULIPES DANS LE SABLE ? Empty
MessageSujet: Re: BULBES DE TULIPES DANS LE SABLE ?   BULBES DE TULIPES DANS LE SABLE ? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 2:15

En arbustes de haie, tu as l'éléagnus qui fait merveille dans du sable
Autrement, tout ce qui est bulbe apprécie le sable
- tulipes bien sûr
- mais aussi lys
- glaïeuls
- jacinthes
- ail décoratifs
- crocus, scilles, chionodoxsas
- les iphéions
- alstromères évidemmment
- les muscaris aussi
- et tous les sébums (ça pousse partout)
- les arums aussi, dans du sable ça pousse comme du chiendent
- l'armoise
- les arabis corbeille d'argent ou corbeille d'or
- les euryops (si tu aimes leur jaune agressif !)
- les genêts
Tu vois tu as le choix
J'ai que du sable chez moi et toutes ces plantes je les ai testées....
Revenir en haut Aller en bas
kawa83
Petite graine
Petite graine
kawa83


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 64
Localisation : hyeres
Emploi/loisirs : jardinier, loisirs jardin, moto, randonnée en montagne et peche a la truite
Humeur : cooooooooool
Date d'inscription : 08/03/2009

BULBES DE TULIPES DANS LE SABLE ? Empty
MessageSujet: Re: BULBES DE TULIPES DANS LE SABLE ?   BULBES DE TULIPES DANS LE SABLE ? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 3:04

si j'ai tout compris il s'agit de sable de maçonnerie..... si c'est le cas tu ne fera rien pousser la dedans......
Revenir en haut Aller en bas
VAKYA
Petite graine
Petite graine
avatar


Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : INDRE 36220
Date d'inscription : 19/03/2009

BULBES DE TULIPES DANS LE SABLE ? Empty
MessageSujet: SEMIS DE FLEURS DANS L'OR BRUN PUR ?   BULBES DE TULIPES DANS LE SABLE ? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 4:02

lol! Super ! Mais kawa 83 me dit que si c'est du sable de maçonnerie, rien ne poussera !
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Graine volante
Graine volante
cannelle


Féminin
Nombre de messages : 3509
Age : 66
Localisation : ouest
Emploi/loisirs : boulot : devant un écran d'ordi
Humeur : ça dépend des jours
Date d'inscription : 29/01/2009

BULBES DE TULIPES DANS LE SABLE ? Empty
MessageSujet: Re: BULBES DE TULIPES DANS LE SABLE ?   BULBES DE TULIPES DANS LE SABLE ? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 5:41

Oups j'avais pas pensé que ça pouvait être du sable comme ça ?
Mais qu'est-ce que du sable de maçon fait chez toi ? lol!
Là tu me poses une colle, effectivement pas sûre que quelquechose pousse
là-dedans, du moins pas tout de suite. Faut attendre qu'il se "salisse"
Alors en attendant, je sais pas, essaie de mettre des palourdes.... BULBES DE TULIPES DANS LE SABLE ? 127174
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 63
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

BULBES DE TULIPES DANS LE SABLE ? Empty
MessageSujet: Re: BULBES DE TULIPES DANS LE SABLE ?   BULBES DE TULIPES DANS LE SABLE ? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 5:56

Mais non ! c'est pas grave que ce soit du sable de maçonnerie. Il suffit de rajouter un peu de terre et de mélanger, puis ce sera bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
VAKYA
Petite graine
Petite graine
avatar


Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : INDRE 36220
Date d'inscription : 19/03/2009

BULBES DE TULIPES DANS LE SABLE ? Empty
MessageSujet: Re: BULBES DE TULIPES DANS LE SABLE ?   BULBES DE TULIPES DANS LE SABLE ? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 6:08

BULBES DE TULIPES DANS LE SABLE ? 333319 C'est le long de la façade de la maison, côté route, alors peut-être c'est du sable de maçon qu'ils ont laissé là depuis longtemps quand ils avaient refait la façade pour recouvrir les pierres apparentes.
Dans le doute, je préfère tout retirer !
Je viens de commencer à creuser et le vider dans des grands sacs poubelles. J'ai creusé, creusé et euréka ! J'ai trouvé enfin le niveau de la terre qui surgit à 30cm plus bas... et il y a environ 1,50m de long sur 40cm de large... comme ça et plein de morceaux de tuiles de pays dans le fond !
Un mal pour un bien, j'y mettrai des grands végétaux grimpants qui ne racinent pas beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BULBES DE TULIPES DANS LE SABLE ? Empty
MessageSujet: Re: BULBES DE TULIPES DANS LE SABLE ?   BULBES DE TULIPES DANS LE SABLE ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BULBES DE TULIPES DANS LE SABLE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tulipes et jacynthes!
» bulbes
» Plantation des bulbes
» Plantation des bulbes d'alliums
» Profondeur de plantation des bulbes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Plantes et arbres d'ornement. :: fleurs et plantes-
Sauter vers: