Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les frelons asiatique... danger pour les abeilles

Aller en bas 
+2
sebastienlo
Rosa
6 participants
AuteurMessage
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Les frelons asiatique... danger pour les abeilles Empty
MessageSujet: Les frelons asiatique... danger pour les abeilles   Les frelons asiatique... danger pour les abeilles Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 0:51

Une info pour ceux qui aiment les abeilles :

« Si vous aimez le miel et surtout si vous avez conscience de l'importance du rôle des abeilles dans la pollinisation de toutes les plantes, légumes, arbres fruitiers, etc. (sans abeilles, pas de fruits, de légumes !) lisez ci-dessous et participez.."
> Puis transmettez ce message aux personnes de bonne volonté que vous connaissez..
Invasion de frelons : une action à faire soi même pour les éradiquer
Avec le radoucissement des températures, les reines de FRELONS ASIATIQUES sortent de leur torpeur et commencent à repérer les endroits les plus adaptés pour établir leur colonie. C'est là, maintenant qu'il faut absolument les piéger.
A la mi-mai il sera trop tard...
Cette espèce venue de Chine par "accident", très prolifique et dangereuse est le pire prédateur des abeilles que nous connaissons.
Actuellement dans le Sud-Ouest il y a environ un nid tout les 200 à 500 mètres .
Alors que 'l'accident" n'a eu lieu que courant 2004 !
Une infime partie de ces nids sont visibles, ceux visibles sont souvent situés en haut des arbres.
C'est donc la « guerre » que nous devons mener contre cet insecte et c'est assez facile au stade actuel. De simples pièges suffisent.
Il suffit à chacun de prendre 1 à 2 mn de son temps et le coût est inférieur à 50 centimes d'euro.
Pour fabriquer un piège à reine, il suffit d'une bouteille en plastique vide, la couper en deux, replacer à l'envers la partie avec le trou du bouchon dans l'autre.
Remplir avec un peu de bière brune (pas blonde) et un peu d'eau sucrée ou non, surtout pas de miel.
On peut fabriquer 3 pièges avec une seule canette de bière brune de 33 cl.
Un seul piège suffit pour un balcon, rebord de fenêtre, etc. Vous pouvez en mettre plusieurs dans un jardin, de préférence un peu en hauteur et à l'abri de la pluie si possible. 1 piège pour 500 à 1000 m² .
Il faut savoir que chaque frelon que vous attraperez dans votre piège entre la mi-mars et la mi-mai est forcement une reine.
Une reine attrapée = un nid en moins.
Faites ce geste citoyen qui concerne tout le monde, surtout si vous habitez dans le Sud-Ouest.
Posez au moins un piège chez vous.
Quand les nids seront formés et les colonies constituées, le combat sera impossible à gagner. Il sera repoussé d'un an et sera plus difficile. ».
Revenir en haut Aller en bas
sebastienlo
Graine agitée
Graine agitée
sebastienlo


Masculin
Nombre de messages : 1694
Age : 42
Localisation : La Manche
Emploi/loisirs : électricien travaux publics, la photo ma famille le jardin le bricolage....
Humeur : bonne humeur
Date d'inscription : 23/01/2009

Les frelons asiatique... danger pour les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Les frelons asiatique... danger pour les abeilles   Les frelons asiatique... danger pour les abeilles Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 5:27

Ouah ca fais un peu filpper quand meme ton truc Rosa.
Et il ne se situe que dans le sud ouest ou partout en france?

:s:
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Les frelons asiatique... danger pour les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Les frelons asiatique... danger pour les abeilles   Les frelons asiatique... danger pour les abeilles Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 7:28

Il y a un lien où il y a plein de détails mais je sais pas faire :pale:
Revenir en haut Aller en bas
sanmas
Graine volante
Graine volante
sanmas


Féminin
Nombre de messages : 3321
Age : 53
Localisation : 64230 pyrénées atlantiques
Emploi/loisirs : ass maternelle jardinaute
Humeur : nuageuse
Date d'inscription : 24/02/2009

Les frelons asiatique... danger pour les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Les frelons asiatique... danger pour les abeilles   Les frelons asiatique... danger pour les abeilles Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 5:51

pour l'instant il n'y en a que dans le sud ouest!!!!!car un sud ouestien a acheter de la poterie chinoise et qu 'a l'interieur il y avait une reine frelon bridée!!!et fécondée en plus!!!donc toute seule elle a monté sa maternité,qui a donné plein d'autres reines,etc,etc!!!!mais le pire c'est que les nids sont en haut des arbres,au milieu des feuilles,quand les feuilles tombent on voit le nid mais il est deja vide!!elles se sont deja fait la malle ailleur!!!alors pour eradiquer,y'a un serieu probleme!!!!!!merci la chine!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Les frelons asiatique... danger pour les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Les frelons asiatique... danger pour les abeilles   Les frelons asiatique... danger pour les abeilles Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 22:46

Je reviens sur ce post car j'ai hier dans ma chambre il y avait une bestiole énorme et je me suis demandée si ce n'était pas ça. J'ai tellement eu peur que j'ai pris la photo de la chose que j'ai coincée dans mes voilages et refermer la fenêtre, après quoi seulement j'ai pensé à prendre des photos derrière les carreaux. La bébête mesurait entre 4 et 5 cm et j'espère qu'il ne s'agit pas du frelon en question. La photo est floue mais je vous l'envoie quand même Les frelons asiatique... danger pour les abeilles 373581

Les frelons asiatique... danger pour les abeilles Imgp3621

Mais il s'agit peut-être que d'une grosse abeille Les frelons asiatique... danger pour les abeilles 8789 Je n'ai pas encore trop l'habitude des insectes de la campagne, moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les frelons asiatique... danger pour les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Les frelons asiatique... danger pour les abeilles   Les frelons asiatique... danger pour les abeilles Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 0:05

va voir ICI rosa

j'ai mis une affiche qui t'aidera à le reconnaitre Les frelons asiatique... danger pour les abeilles 351228
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Les frelons asiatique... danger pour les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Les frelons asiatique... danger pour les abeilles   Les frelons asiatique... danger pour les abeilles Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 0:12

Oui Cat j'ai été voir déjà mais comme j'étais effrayé par la grosseur de l'insecte, je n'ai pas eu le temps de bien observer les couleurs, la tête, etc.. Une voisine m'a dit que la reine d'une ruche d'abeilles était énorme aussi. Comme j'en ai jamais vu, peut-être quelqu'un sur le forum peut me dire et cela sera moins inquiétant Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les frelons asiatique... danger pour les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Les frelons asiatique... danger pour les abeilles   Les frelons asiatique... danger pour les abeilles Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 0:21

je suis incapable de te dire si c'est une reine scratch rosa
je pense par contre qu'il s'agit bien d'un frelon mais lequel ???????
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Les frelons asiatique... danger pour les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Les frelons asiatique... danger pour les abeilles   Les frelons asiatique... danger pour les abeilles Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 0:28

Merci Bainmouss, c'est pas grave, j'attends l'avis des autres Les frelons asiatique... danger pour les abeilles 373581 sinon je demanderai à l'occasion à un vétérinaire que je connais perso et c'est justement lui qui m'avait envoyé en février le message sur les frelons asiatiques :tour:
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

Les frelons asiatique... danger pour les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Les frelons asiatique... danger pour les abeilles   Les frelons asiatique... danger pour les abeilles Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 5:49

Dommage qu'on ne puisse pas voir ses couleurs à travers le voilage,on aurait su de quoi il s'agissait exactement.Il ne peut pas s'agir d'une reine des abeilles,elle ne sort pas de sa ruche sauf pour essaimer, et dans ce cas elle aurait eu environ 20 000 abeilles avec elle, donc ce n'est pas elle.
Ca peut être un gros bourdonou un frelon "ordinaire".Le bourdon ne pique pas.Si c'était un frelon, méfie toi qu'il n'y ait pas un nid dan le jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Les frelons asiatique... danger pour les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Les frelons asiatique... danger pour les abeilles   Les frelons asiatique... danger pour les abeilles Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 8:54

Le bourdon ne pique pas???
Prends en un dans la main, tu m'en diras des nouvelles! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Les frelons asiatique... danger pour les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Les frelons asiatique... danger pour les abeilles   Les frelons asiatique... danger pour les abeilles Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 9:19

Bon et bien voilà la réponse de mon ami. C'est dommage en effet que je n'ai pas pu prendre la bestiole mieux que ça. Ce qu'il dit rejoint en effet ce que tu dis Lantana !
.........

Vu la forme de l'abdomen (plus conique que longue), je ne pense pas que ce soit une reine abeille.
Les reines abeilles que je connais et qui s'échappent du rucher ont un abdomen long....long.....et effilé...4 - 5 cm...... Cependant si c'est une jeune reine (une année), ce qui est possible, alors, là, tu aurais été alertée par une armée d'abeilles et de faux bourdons l'accompagnant......(vol nuptial où elle aurait été peut-être déroutée).
Je ne pense pas que ce soit une reine abeille....
Peut-être que c'est une variété d'hyménoptère... Nous on connaît les abeilles, mais il y a tellement d'autres cousines qui leur ressemblent et qui font une espèce de miel différente de celui qu'on connaît et qui est réduit en quantité produite.
Enfin, bon. Moi à ta place,dès que je trouve un insecte comme ça, je le relâche tout de suite. Les frelons sont jaunes à orange et leur couleur fait peur et aussi leur agressivité
Les frelons asiatique... danger pour les abeilles 373581
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 63
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

Les frelons asiatique... danger pour les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Les frelons asiatique... danger pour les abeilles   Les frelons asiatique... danger pour les abeilles Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 10:18

tu parles d'une bestiole ! :bébé2:
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

Les frelons asiatique... danger pour les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Les frelons asiatique... danger pour les abeilles   Les frelons asiatique... danger pour les abeilles Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 20:57

Jardinou,le bourdon, si tu l'agresses,il va se défendre! Mais contrairement au frelon, il n'est pas agressif du tout.Je fais comme pour les abeilles, je fais attention de ne pas poser la main dessus, et on cohabite sans aucun problème dans le jardin.Mais quand je vois un frelon, je file....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les frelons asiatique... danger pour les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Les frelons asiatique... danger pour les abeilles   Les frelons asiatique... danger pour les abeilles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les frelons asiatique... danger pour les abeilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DANGER VIRUS INFORMATIQUE
» pour AD
» Pour Lantana!!!
» Pour débuter!
» Et en avant pour les mauves!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: le bar des jardiniers :: l'environnement et écologie-
Sauter vers: